Retour de la fraîcheur et de possibles gelées la semaine prochaine !
samedi 13 avril 2024
Le thermomètre ne cesse de jouer au yoyo depuis quelques semaines, alternant de véritables coups de chaleur et des séquences un peu plus fraîches. Et après une énième période très douce voire carrément chaude ce week-end (jusqu'à 30°C en Aquitaine et dans l'arrière-pays Méditerranéen), la seconde partie du mois s'annonce d'un tout autre acabit.
En effet, un changement de synoptique globale se prépare pour la semaine prochaine, et pourrait perdurer. Entre une zone dépressionnaire située sur l'Europe centrale et la Scandinavie d'un côté, et des hautes pressions s'installant sur le proche-Atlantique, c'est alors un flux de Nord à Nord-Ouest qui devrait se mettre en place de façon soudaine pour le début de semaine. Les températures devraient dès lors chuter radicalement et ceci sur la totalité du pays !
Synoptique globale prévue - semaine du 15 au 21 avril 2024 - ECMWF
Exit la masse d'air anormalement chaude pour la saison, qui se verra être totalement balayée en moins de 48 heures. Alors que cette masse était de +12 à +15°C au-dessus des moyennes (!!), c'est un air venu de contrées plus polaires qui devrait nous envahir, de quoi rebasculer sous les moyennes saisonnières.
Anomalie des températures de la masse d'air (à 1500m d'alt.) - du 13 au 19 avril 2024 - Modèle GFS via WxCharts
Exit la douceur (chaleur), place donc à des températures rafraîchies et même dignes d'une toute fin d'hiver. Alors que les excédents thermiques étaient remarquables ce week-end, la semaine à venir s'annonce donc fraîche sur l'ensemble des régions, notamment dans le quart Nord-Est où nous pourrions être en moyenne 4 à 6°C sous les moyennes d'une mi-avril entre le 15 et le 21 avril. Une fraîcheur qui concernera d'ailleurs une très grande partie de l'Europe (seuls les Balkans et la Péninsule Ibérique pourraient y échapper).
Anomalie prévue des températures - semaine du 15 au 21 avril 2024 - ECMWF
Cet air plus frais devrait déjà gagner du terrain sur les régions du Nord-Ouest à partir de la journée de ce dimanche, de quoi repasser sous les 20°C (tandis qu'une chaleur estivale perdurera encore au Sud avec des pointes une nouvelle fois flirtant avec les 30°C). La chute sera toutefois radicale lundi puisque les 20°C ne seront plus dépassés sur toute la moitié Nord, et nous ne dépasserons même plus des 12 à 14°C le long des côtes de la Manche !
A partir de mardi, la douceur se sera évacuée sur tout le pays puisque les 20°C peineront même à être franchis près de la Méditerranée (le tout sous un régime de mistral et de tramontane). Au Nord, nous observerons des températures de 10 à 12°C en moyenne au meilleur de la journée, et parfois moins dans le Nord-Est. En à peine 2-3 jours, la chute sera donc d'environ 15°C sur un grand nombre de régions !
Températures maximales prévues - dimanche 14 et lundi 15 avril 2024 - Météo-Villes
Températures maximales prévues - mardi 16 et mercredi 17 avril 2024 - Météo-Villes
Mais si les températures seront très fraîches l'après-midi, elles pourront même se montrer froides sur certains secteurs au réveil. En effet, en fonction de la couverture nuageuse, il n'est pas exclu d'observer de faibles gelées en plaine en seconde partie de semaine, avec une probabilité un peu plus importante durant la matinée de jeudi (à confirmer).
Probabilité de gelées matinales - du 16 au 20 avril 2024 - ECMWF
L'évaluation de cette probabilité de gelée reste encore difficile à évaluer, car elle dépendra de la vitesse des vents mais également de l'absence où non de couverture nuageuse (brouillards / nuages bas), ceci restant d'une fiabilité médiocre à aussi longue échéance.
Toutefois, les possibles gelées attendues devraient rester faibles (0 à -2°C) selon les projections actuelles. En dehors des zones de relief (Pyrénées, Massif-Central, Alpes, Jura, Vosges), ces faibles gelées pourraient être observées principalement sur quelques plaines de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est. Des gelées blanches (températures très faiblement positives) seront également possibles de manière plus étendu depuis les Hauts-de-France jusqu'au Limousin, en passant par les zones rurales de l'Île-de-France et du Centre-Val-de-Loire.
Risque de gelées - période du 17 au 21 avril 2024 - Météo-Villes
Si ces gelées sont parfaitement communes et classiques en cette période de l'année, la problématique est toute autre. En effet, le réveil de la nature a été très hâtif cette année, en raison de conditions douces cet hiver, voire chaudes en ce début de printemps. En cette fin de première décade d'avril, la végétation est largement en avance par rapport à la moyenne, et toute gelée possible d'ici les Saints-de-Glace (mi-mai) pourrait fortement fragiliser cette végétation et avoir des conséquences néfastes sur l'agriculture (n'hésitez pas à consulter notre article dédié sur le sujet publié cette semaine >>).
La situation sera donc à suivre attentivement pour toute la seconde partie du mois d'avril. En attendant, consultez nos prévisions nationales expertisées et actualisées quotidiennement >>