Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Va-t-on vers une longue période de temps plus calme ?

Retour au calme après plusieurs mois excessivement perturbés

Ces derniers mois ont été marqués par un temps particulièrement humide et perturbé sur notre pays. A partir de la seconde moitié du mois d'octobre 2023, les dégradations se sont en effet montrées particulièrement récurrentes et actives, apportant des précipitations abondantes sur la quasi totalité de la France.

Évolution de l'indicateur de précipitations sur la France durant l'année 2023 – Infoclimat.fr

 

Ce temps excessivement perturbé a ensuite persisté depuis le début de cette année 2024, apportant une nouvelle fois des précipitations excessives et de nouvelles inondations parfois majeures.

Évolution de l'indicateur de précipitations sur la France depuis le début de l'année 2024 – Infoclimat.fr

 

Un temps sensiblement plus calme est toutefois de retour ces derniers jours sur notre pays avec même le retour des hautes pressions. La situation synoptique a en effet évolué, le flux océanique très perturbé laisse en effet place à un temps plus anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest, repoussant les zones dépressionnaire plus au Nord et apportant un flux de Nord-Ouest bien moins humide sur notre pays. 

 

Comparaison des situations atmosphériques entre ces derniers mois et les prochains jours - Météo-Villes 

 

Ces hautes pressions devraient persister dans les prochains jours sur l'Ouest de l'Europe et continuer d'influencer la France jusqu'à la semaine prochaine, même si celui-ci reculera temporairement vers l'Atlantique en début de semaine prochaine avant de s'étendre de nouveau vers notre pays par la suite.

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 12 au 19 avril 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les perturbations devraient rester majoritairement à l'écart de notre pays dans les prochains jours, même si le recul temporaire de l'anticyclone laissera passer de faibles perturbations et/ou averses, notamment sur l'Est de la France, cette région se retrouvant plus en marge des hautes pressions sur l'Atlantique.

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du 12 au 20 avril 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Dans l'ensemble, les cumuls resteront faibles, bien loin de ce que nous avons pu connaître ces derniers mois, en témoigne les anomalies de précipitations attendues pour la semaine du 15 au 22 avril. Aucun risque d'inondation n'est de ce fait à déplorer pour les prochains jours, contrairement aux semaines précédentes. 

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe pour la semaine du 15 au 21 avril 2024 – ECMWF

 

Le temps globalement sec persistera-t-il par la suite ?

Si la semaine du 15 au 21 avril devrait donc se montrer plus sèche que ce que la France a pu connaître ces derniers mois, qu'en sera-t-il de la semaine suivante ?

D'après les dernières prévisions, les hautes pressions pourraient se propager de nouveau vers la France en fin de semaine prochaine et persister au moins jusqu'en milieu de semaine du 22 au 28 avril, assurant un temps de nouveau calme et majoritairement sec sur notre pays.

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe du 18 au 25 avril 2024 – CFS via TropicalTidBits

 

On notera toutefois des anomalies de précipitations positives près de la péninsule ibérique, marquant le probable retour de conditions plus perturbées sur le Sud-Ouest de l'Europe en fin d'échéance, se propageant peu à peu vers le Sud-Ouest de la France.

 

Ces conditions plus perturbées pourraient ensuite se propager de nouveau vers notre pays en seconde partie de semaine du 22 au 28 avril 2024 et possiblement persister jusqu'au début du mois de mai, apportant de nouvelles précipitations parfois abondantes, surtout sur l'Ouest et le Sud du pays.

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe du 25 avril au 2 mai 2024 – CFS via TropicalTidBits

 

Des incertitudes persistent toutefois sur la date exacte à laquelle ces conditions plus humides devraient de nouveau s'imposer. Le modèle européen ECMWF envisage par exemple une semaine du 22 au 28 avril plus sèche sur notre pays avec un temps perturbé s'imposant plus franchement entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai.

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe pour la période du 22 avril au 6 mai 2024 – ECMWF

 

Cette période globalement plus calme et sèche que va connaître la France dans les prochains jours devrait donc persister au moins jusqu'à la dernière décade du mois d'avril avant le retour d'un temps de nouveau plus humide et perturbé, vraisemblablement après le 22/24 avril d'après les dernières modélisations.


Des prévisions qui resteront toutefois à préciser dans les prochains jours, dont vous pouvez suivre l'évolution grâce à notre bulletin quotidien >>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>