12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Va-t-on vers une longue période de temps plus calme ?

vendredi 12 avril 2024

Retour au calme après plusieurs mois excessivement perturbés

Ces derniers mois ont été marqués par un temps particulièrement humide et perturbé sur notre pays. A partir de la seconde moitié du mois d'octobre 2023, les dégradations se sont en effet montrées particulièrement récurrentes et actives, apportant des précipitations abondantes sur la quasi totalité de la France.

Évolution de l'indicateur de précipitations sur la France durant l'année 2023 – Infoclimat.fr

 

Ce temps excessivement perturbé a ensuite persisté depuis le début de cette année 2024, apportant une nouvelle fois des précipitations excessives et de nouvelles inondations parfois majeures.

Évolution de l'indicateur de précipitations sur la France depuis le début de l'année 2024 – Infoclimat.fr

 

Un temps sensiblement plus calme est toutefois de retour ces derniers jours sur notre pays avec même le retour des hautes pressions. La situation synoptique a en effet évolué, le flux océanique très perturbé laisse en effet place à un temps plus anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest, repoussant les zones dépressionnaire plus au Nord et apportant un flux de Nord-Ouest bien moins humide sur notre pays. 

 

Comparaison des situations atmosphériques entre ces derniers mois et les prochains jours - Météo-Villes 

 

Ces hautes pressions devraient persister dans les prochains jours sur l'Ouest de l'Europe et continuer d'influencer la France jusqu'à la semaine prochaine, même si celui-ci reculera temporairement vers l'Atlantique en début de semaine prochaine avant de s'étendre de nouveau vers notre pays par la suite.

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 12 au 19 avril 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les perturbations devraient rester majoritairement à l'écart de notre pays dans les prochains jours, même si le recul temporaire de l'anticyclone laissera passer de faibles perturbations et/ou averses, notamment sur l'Est de la France, cette région se retrouvant plus en marge des hautes pressions sur l'Atlantique.

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du 12 au 20 avril 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Dans l'ensemble, les cumuls resteront faibles, bien loin de ce que nous avons pu connaître ces derniers mois, en témoigne les anomalies de précipitations attendues pour la semaine du 15 au 22 avril. Aucun risque d'inondation n'est de ce fait à déplorer pour les prochains jours, contrairement aux semaines précédentes. 

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe pour la semaine du 15 au 21 avril 2024 – ECMWF

 

Le temps globalement sec persistera-t-il par la suite ?

Si la semaine du 15 au 21 avril devrait donc se montrer plus sèche que ce que la France a pu connaître ces derniers mois, qu'en sera-t-il de la semaine suivante ?

D'après les dernières prévisions, les hautes pressions pourraient se propager de nouveau vers la France en fin de semaine prochaine et persister au moins jusqu'en milieu de semaine du 22 au 28 avril, assurant un temps de nouveau calme et majoritairement sec sur notre pays.

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe du 18 au 25 avril 2024 – CFS via TropicalTidBits

 

On notera toutefois des anomalies de précipitations positives près de la péninsule ibérique, marquant le probable retour de conditions plus perturbées sur le Sud-Ouest de l'Europe en fin d'échéance, se propageant peu à peu vers le Sud-Ouest de la France.

 

Ces conditions plus perturbées pourraient ensuite se propager de nouveau vers notre pays en seconde partie de semaine du 22 au 28 avril 2024 et possiblement persister jusqu'au début du mois de mai, apportant de nouvelles précipitations parfois abondantes, surtout sur l'Ouest et le Sud du pays.

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe du 25 avril au 2 mai 2024 – CFS via TropicalTidBits

 

Des incertitudes persistent toutefois sur la date exacte à laquelle ces conditions plus humides devraient de nouveau s'imposer. Le modèle européen ECMWF envisage par exemple une semaine du 22 au 28 avril plus sèche sur notre pays avec un temps perturbé s'imposant plus franchement entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai.

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe pour la période du 22 avril au 6 mai 2024 – ECMWF

 

Cette période globalement plus calme et sèche que va connaître la France dans les prochains jours devrait donc persister au moins jusqu'à la dernière décade du mois d'avril avant le retour d'un temps de nouveau plus humide et perturbé, vraisemblablement après le 22/24 avril d'après les dernières modélisations.


Des prévisions qui resteront toutefois à préciser dans les prochains jours, dont vous pouvez suivre l'évolution grâce à notre bulletin quotidien >>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don