Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Le réveil de la nature est-il en avance cette année ?

Un réveil précoce de la végétation cette année

Le printemps marque chaque année le réveil de la nature avec l'éclosion de nombreuses fleurs et une végétation retrouvant peu à peu des couleurs bien plus vives grâce à l'augmentation progressive des températures et de la durée du jour.

La nature sort en effet de son état de dormance et commence son débourrement puis sa floraison entre la fin de l'hiver et le début du printemps, en général entre mars et avril.

Les 4 saisons de l'arbre - États Sauvages

 

Toutefois, lorsque les conditions climatiques sont favorables (temps humide et doux), la végétation peut se réveiller plus tôt qu'à l'accoutumée comme ce fut par exemple le cas cette année en raison de températures anormalement élevées depuis de nombreuses semaines. En février dernier, la nature avait en effet un mois d'avance sur de nombreuses régions européennes dont la France.

Avancée de la végétation au 14 février 2024 – Carte : EDO via Copernicus

 

Depuis, la douceur est restée largement dominante sur notre pays avec même les premiers coups de chaleur observés en ce début avril, le tout après plusieurs mois parfois records en terme de précipitations, des conditions qui continuent de favoriser le développement de la végétation.

Évolution de l'indicateur thermique du 1er janvier au 11 avril 2024 – Via Infoclimat.fr

 

La végétation a-t-elle encore de l'avance actuellement ?

La nature s'est donc réveillée bien plus tôt qu'à l'accoutumée cette année sur notre pays, d'abord sur le Sud et notamment le Sud-Ouest puis progressivement plus au Nord au fil des semaines. En cette fin de première décade d'avril, la végétation est toujours en avance par rapport à la moyenne, ce qui est visible sur la totalité du pays.


Par exemple, cette végétation est bien plus avancée que l'année dernière à la même période du côté du château de Chambord dans le Loir-et-Cher. Alors qu'en avril 2023 les arbres avaient seulement commencé leur floraison, celle-ci est déjà bien établie en avril 2024 avec une végétation très colorée et développée pour la période.

Comparaison de la végétation à Chambord entre avril 2023 et avril 2024 – Webcam via Skaping

 

Cette avancée est également visible du côté d'Hendaye (64) où les arbres sont également plus développés que l'année dernière à la même période. Ceci est notamment dû à une douceur (voire une chaleur) très récurrente depuis de nombreuses semaines sur le secteur faisant suite à un hiver excessivement pluvieux, des conditions optimales pour un développement précoce de la nature.

 

Comparaison de la végétation à Hendaye entre avril 2023 et avril 2024 – Webcam via Skaping

 

Sur de nombreuses régions, la nature est même plus avancée qu'à la même période en 2022 alors que celle-ci était déjà particulièrement développée pour un mois d'avril. Il est d'ailleurs important que le développement de la végétation se rapprochait plus franchement de la normale en 2023 alors que celui-ci se montrait déjà très en avance en 2022, encore plus donc en 2024.

Comparaison de la végétation à Digoin (71) entre avril 2022, 2023 et 2024 – Via Skaping

 

Le développement important pour la période de la nature est également visible plus en altitude avec une végétation là aussi très verte même au-dessus de 400-500m d'altitude, comme visible sur la webcam des hauteurs de Grenoble.

Comparaison de la végétation à Grenoble (38) entre avril 2022, 2023 et 2024 – Via Skaping

 

La nature s'est donc réveillée tôt cette année et a continué de largement se développer depuis en raison de conditions douces et encore régulièrement humides faisant déjà suite à un hiver excessivement pluvieux et doux sur la grande majorité de la France. Ainsi, la végétation a à ce jour plusieurs semaines d'avance sur la totalité du pays et même jusqu'en montagne.

 

Une mauvaise nouvelle pour les allergiques

Cette végétation en avance apporte également de nombreux problèmes pour les personnes sensibles aux allergies avec la présence de nombreux pollens dans l'atmosphère actuellement, notamment les pollens de bouleaux dont le pic est toutefois passé.

Risques allergiques sur la France ce 11 avril 2023 – Via pollens.fr

 

On note d'ailleurs déjà l'apparition de pollens de graminées sur l'Ouest et le Sud du pays depuis la fin du mois de mars, ce qui est bien plus tôt qu'à l'accoutumée, la saison des graminées commençant en général au début du mois de mai !

 

Risques allergiques pour les pollens de graminées à la fin du mois de mars 2024 et calendrier pollinique – Via pollens.fr et SantéMagazine

 

Le répit entre la saison des bouleaux et la saison des graminées ne sera donc que très relatif pour les allergiques, l'avancée de la végétation engendrant déjà le production de plus en plus de pollens dans notre atmosphère.

 

 

D'autre part, l'arrivée de l'air froid la semaine prochaine fait craindre l'apparition de quelques gelées (notamment sur les régions les plus continentales), fragilisant et exposant la végétation très avancée.

Températures minimales prévues entre mercredi 17 et samedi 20 avril 2024

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>