Nouveau coup de chaud après la fraîcheur : les températures font les montagnes russes
mercredi 10 avril 2024Alors que la fraîcheur est de retour depuis 48 heures, le thermomètre s'apprête à s'envoler de nouveau vers des niveaux estivaux en fin de semaine. Ces derniers temps, le thermomètre fait les montagnes russes.
Dorsale anticyclonique et retour de la chaleur
Le temps s'est calmé en France ce mercredi 10 avril 2024 car les pressions sont en nette hausse sous l'effet d'une dorsale anticyclonique. Cette dernière est en train de s'établir entre les Açores et l'Europe Centrale. Dans les prochains jours, elle va advecter une masse d'air d'origine subtropicale, remontant peu à peu sur la France. Comme l'illustre la carte ci-dessous, la température de la masse d'air vers 1500m sera de nouveau à des niveaux exceptionnels voire records (en rose) d'ici au samedi 13 avril 2024 ! Logiquement, les températures au sol vont donc s'envoler de plus belle.
Écart à la normale de la masse d'air (vers 1500m) pour le samedi 13 avril 2024 (record en rose) - via polarwx.com
Le redoux s'affirmera ce jeudi 11 avril 2024 avec des températures maximales comprises entre 17 et 20°C sur une grande partie de la France (jusqu'à 23°C en Méditerranée) mais le véritablement réchauffement se produira le vendredi 12 avril avec des maximales atteignant la barre des 25°C jusqu'en Aquitaine tandis qu'il fera souvent 20 à 23°C dans la moitié nord. C'est la journée du samedi 13 avril qui sera la plus estivale puisque les 25°C devraient être atteints jusqu'en Île-de-France et en Alsace ! Au sud de la Loire, il fera souvent 26 à 29°C (localement 30°C au pied des Pyrénées). La journée de dimanche restera estivale au sud mais un air plus frais reviendra par le nord-ouest.
Températures maximales prévues du jeudi 11 au dimanche 14 avril 2024 - Météo Villes
Nouvelle chute en début de semaine prochaine
Ce retour de la chaleur ne sera pas durable, bien au contraire ! Après le flux sud-ouest venu des régions subtropicales, notre pays basculera de nouveau en flux de secteur nord-ouest en début de semaine prochaine, en lien avec une dépression circulant de la Mer du Nord vers la Mer Baltique. Ainsi, la masse d'air exceptionnellement chaude sera suivie par un air très frais venu du nord de l'Atlantique, à l'image des contrastes thermiques que nous avons déjà observés ces derniers jours.
Masse d'air vers 1500m du samedi 13 au mercredi 17 avril 2024 - via wxcharts.com
Si vous aimez la chaleur, il faudra donc profiter du week-end car l'atmosphère va radicalement se rafraîchir dès le lundi 15, pour la mi-avril 2024. En journée du mardi 16 avril 2024, les températures maximales devraient plafonner entre 10 et 13°C sur les trois quarts de la France, grimpant jusqu'à 16-18°C en Méditerranée. Ainsi, nous passerons de valeurs remarquablement élevées pour la saison à des valeurs quelques degrés inférieures aux normales. Les montagnes russes continuent !
Températures maximales prévues les lundi 15 et mardi 16 avril 2024 - Météo Villes
Les montagnes russes ces dernières semaines
Cela fait plusieurs semaines que le thermomètre souffle le chaud et le froid. En deuxième décade de mars, la France avait connu une période de douceur exceptionnelle, suivie par un coup de fraîcheur lors de la dernière décade du mois. Début avril, les températures se sont envolées vers des sommets jamais atteints si tôt dans la saison avant de s'effondrer brutalement le mardi 9 avril. En fin de semaine, le thermomètre s'envolera de plus belle pour atteindre un nouveau pic exceptionnel le samedi 13 avril avant qu'un nouveau coup de fraîcheur n'arrive à la mi-avril... Notons que si les températures font les montagnes russes, les pics de chaleur sont bien plus exceptionnels que les coups de fraîcheur (dont l'intensité reste classique à cette saison).
Indicateur thermique en France de la mi-mars à la mi-avril 2024 – graphique infoclimat.fr
Ces derniers temps, le courant jet ondule très fortement sur l'Atlantique et l'Europe, comme l'illustre l'animation ci-dessous. C'est ce dernier qui est à l'origine de ces changements de masses d'air successifs avec une alternance de flux de secteur sud à sud-ouest et de flux de secteur nord-ouest, amenant tantôt des masses d'air venues d'Afrique ou des Açores et tantôt des masses d'air venues du nord de l'Atlantique. De tels contrastes peuvent surprendre, mais il ne faut pas oublier qu'ils caractérisent le printemps français. À cette saison, le froid polaire se décharge épisodiquement vers nos latitudes tandis que l'air chaud s'emmagasine sur le nord de l'Afrique. En fonction de l'orientation du flux, la France peut donc être soumise à des températures très différentes.
Vitesse et orientation du courant jet du mercredi 10 au mercredi 17 avril 2024 – via meteociel.fr
S'il est courant d'observer de forts contrastes thermiques au cours du printemps, il faut avouer que le réchauffement climatique permet de les accentuer car les masses d'air chaud sont plus imposantes qu'auparavant sur le nord de l'Afrique. Nous pouvons donc atteindre des valeurs estivales de plus en plus tôt dans la saison. Lorsque le flux bascule ensuite au nord-ouest, la chute peut être vertigineuse, à l'image de ce que nous avons vécu ces derniers jours et de ce qui nous attend d'ici à la mi-avril.