Bilan des orages du 8 avril : une dégradation digne de l'été !
mardi 9 avril 2024
Avec plus de 27.000 éclairs détectés en France, la vague orageuse de la fin du journée du lundi 8 avril 2024 a pris des airs de dégradation estivale en produisant des phénomènes forts.
Impressionnant conflit de masses d'air
Avec un anticyclone se décalant sur l'Europe Centrale, un flux de sud vecteur d'air chaud en provenance d'Afrique concernait encore la France ce lundi 8 avril 2024. L'origine du flux est confirmée par la présence de poussières de sable du Sahara, encore nombreuses dans le ciel du sud et de l'est de l'hexagone ce lundi. Dans le même temps, les basses pressions atlantiques s'affirmaient avec le creusement de la tempête Pierrick entre la Bretagne et l'Irlande. Celle-ci engendrait la bascule du flux au secteur ouest sur les régions océaniques, amenant un air nettement plus frais. C'est donc un impressionnant choc de masses d'air qui s'est produit sur la France.
Situation météo en Europe le lundi 8 avril 2024 - Météo Villes
Ce qui fait le caractère exceptionnel de ce conflit de masses d'air, c'est la masse d'air remarquablement chaude qui a survolé la France ces derniers jours. Avec des températures qui atteignaient encore 18°C à 1500 mètres dans l'est ce lundi, nous étions influencés par une masse d'air digne de l'été ! À l'inverse, les températures faiblement négatives mesurées à cette altitude sur la Bretagne sont nettement plus classiques pour un début avril, mais elles se situaient 20°C sous les valeurs enregistrées à l'est ! Avec un tel conflit, les ingrédients étaient réunis pour une dégradation orageuse marquante.
Température de la masse d'air vers 1500m ce lundi 8 avril 2024 - via wxcharts.com
Plus de 27.000 éclairs !
Le nombre d'éclairs comptabilisés sur cette seule journée du lundi 8 avril 2024 montre le caractère estivale de cette dégradation orageuse. Plus de 27.000 éclairs ont été détectés dans le ciel de France, principalement le long de deux axes allant des Hautes-Pyrénées à la Champagne et de la Haute-Normandie au Nord. Certains départements ont été littéralement mitraillés : on a enregistré plus de 2.800 éclairs dans le seul département du Pas-de-Calais !
Éclairs détectés sur la seule journée du lundi 8 avril 2024 - via lightningmaps.org
Par ailleurs, pas moins de 7.296 impacts de foudre (éclairs nuage-sol) ont été comptabilisés par le réseau Météorage sur cette seule journée du 8 avril 2024, alors que la moyenne d'un mois d'avril entier est de 12.900 ! Ces chiffres attestent du caractère remarquable de cette dégradation, s'apparentant bien plus à une vague orageuse digne de la saison estivale qu'aux premiers orages de printemps.
Impact de foudre entre Châlons et Sézanne (51) en soirée du lundi 8 avril 2024 - photo Kévin Leclercq
Grêlons et supercellules
Cette dégradation a produit plusieurs orages de nature supercellulaire entre le sud-ouest et l'ouest de la Bourgogne. Ces derniers ont généré des chutes de grêle localement marquées, occasionnant des dégâts dans certaines communes. Le sud et l'est du département du Gers ont été fortement touchés, au passage d'une supercellule très active qui a donné des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre, comme le montre le cliché ci-dessous à l'Isle-Arné.
Grêlons de 4 cm de diamètre à l’Isle-Arné (32) ce lundi 8 avril 2024 – photo François Polesello
Un peu plus au nord, le département de l'Yonne a également été touché par de violents orages en soirée du lundi 8 avril 2024. Plusieurs supercellules ont sillonné le département en produisant là aussi des grêlons de 2 à 4 centimètres de diamètre. Les plus gros sont tombés dans l'agglomération de Sens où ils ont occasionné des dégâts sur les toitures et laissé des traces sur la carrosserie des véhicules.
Gros grêlons et dégâts près de Sens dans l'Yonne ce lundi 8 avril 2024 – photos via Météo 89
Orages estivaux en avril : l'exemple de 1961
La première décade d'avril 1961 est tout simplement la deuxième plus chaude en France depuis le début des relevés. Depuis, seule la première décade d'avril 2011 (un mois hors norme) a fait mieux ! Les températures s'envolent dans le pays et se maintiennent à des niveaux remarquables pendant une semaine entière. Au terme de cette séquence, le retour de l'air océanique s'accompagne de violents orages en Picardie et Île-de-France. Les villes d’Écouen et de Fontenay-en-Parisis (Val d’Oise) sont dévastées par des torrents de boue tandis que de gros grêlons tombent sur Saint-Quentin et Beauvais ainsi que dans le centre des Yvelines (Trappes).
Orages violents et torrent de boue en région parisienne du 9 avril 1961 - Chronique Météo Villes
La multiplication des épisodes de chaleur précoce tend à élargir la saison des orages violents, pouvant débuter plus tôt et se terminer plus tard. Ces dernières années, des vagues orageuses virulentes ont pu être observées en mars/avril ou encore en octobre.