12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quand la chaleur s'invitait début avril avant le réchauffement climatique

lundi 8 avril 2024

Les températures enregistrées ces derniers jours sont exceptionnelles. Une telle chaleur a-t-elle déjà été observée à cette saison avant l'accélération du réchauffement ? Retour sur les épisodes avant 1980.

 

Début avril 1969

Si le XXIème siècle nous a offert plusieurs coups de chaleur remarquables au début du mois d'avril, il est arrivé que le thermomètre s'envole à cette saison à une époque plus ancienne, sous un climat nettement moins réchauffé qu'aujourd'hui. Ce fut par exemple le cas à la fin du mois d'avril 1969. Les 9 et 10 avril, des températures modérément chaudes sont mesurées dans plusieurs régions. Il fait jusqu'à 25°C en Île-de-France, des niveaux records à cette époque. La presse locale titre que c'est "la canicule" à Paris. Si ce terme est évidemment inapproprié, il montre l'étonnement face à de telles températures début avril...

 

Températures élevées en France à la fin du mois d'avril 1969 - Chronique Météo Villes & infoclimat.fr

 

 

Début avril 1961

La première décade d'avril 1961 est tout simplement la deuxième plus chaude en France depuis le début des relevés. Depuis, seule la première décade d'avril 2011 (un mois hors norme) a fait mieux ! Les températures s'envolent dans le pays et se maintiennent à des niveaux remarquables pendant une semaine entière. Montélimar connaît 5 jours de chaleur (+ de 25°C) consécutifs et culmine à 29,7°C le 8 avril 1961, un record pour une première quinzaine d'avril qui n'a pas été battu depuis ! Le sud n'est pas le seul à être concerné. À Paris, le thermomètre grimpe jusqu'à 24°C et on relève près de 27°C en Alsace !

La première décade d'avril 1961 est la deuxième plus chaude en France, derrière 2011 - via infoclimat.fr

 

 

Du 13 au 21 avril 1949

Du 13 au 21 avril 1949, un anticyclone sur la Mer Baltique fait remonter de l'air venu d'Afrique et l'hexagone connaît l'épisode de chaleur le plus marqué jamais observé si tôt dans la saison. D'ailleurs, la deuxième décade d'avril 1949 reste à ce jour la plus chaude jamais observée en France ! La chaleur envahit d'abord le sud avec 30°C dans le Languedoc-Roussillon le 13 avril 1949. Dès le 16 avril, les fortes chaleurs remontent vers le nord avec 29,8°C à Orléans, 30,1°C à Paris (et 31,3°C à Clermont-Ferrand) ! Le 18 avril 1949, on atteint 30,2°C à Paris, valeur qui reste à ce jour le record d'avril dans la capitale !

Réanalyse des masses d'air à la mi-avril 1946 - via wetterzentrale.de

 

 

Du 10 au 13 avril 1939

L'un des épisode de chaleur précoce les plus marquants datant du siècle dernier s'est produit du 10 au 13 avril 1939. À quelques mois du début de la seconde guerre mondiale, le thermomètre s'était envolé vers des niveaux estivaux en première quinzaine d'avril, surprenant les Français. La barre des 25°C avait été dépassée dans de nombreuses régions. On avait pu mesurer 27°C à Strasbourg et Orléans, 28°C à Paris et 30°C à Bergerac ! Cette chaleur avait provoque une fonte des neiges en haute montagne avec des avalanches et des coulées de boue meurtrières dans les Alpes et les Pyrénées.

Ambiance estivale en forêt de Sannois (Val-d'Oise) au mois d'avril 1939 - Chronique Météo Villes

 

 

Du 1er au 3 avril 1926

Il y a près d'un siècle, le mois d'avril 1926 avait débuté par une météo exceptionnelle. Sous un flux de sud, une masse d'air venue du Maghreb remonte sur la France et fait s'envoler les températures. Dès les premiers jours d'avril, le thermomètre atteint la barre des 25°C dans de nombreuses régions du pays. Le 3 avril 1926, on mesure 24,4°C à Paris. La veille, le mercure atteint 28,2°C à la station de Marseille-Marignane. 98 ans plus tard, cette valeur est toujours le record de chaleur de la ville en première décade d'avril !

Réanalyse des masses d'air le 3 avril 1926 - via wetterzentrale.de

 

 

Le réchauffement accentue ces épisodes

Si la chaleur précoce pouvait être observée par le passé, les nombreux records décadaires enregistrés ces derniers jours (30°C en Alsace, 34°C dans les Pyrénées-Atlantiques) nous rappellent que ces épisodes sont non seulement nettement plus fréquents mais également plus intenses. Dans un climat qui se réchauffe de plus en plus, la chaleur précoce est de plus en plus banale alors qu'elle relevait de l'exceptionnel par le passé. D'ailleurs, la carte ci-dessous montre que les records de chaleur de la première décade d'avril sont en grandes majorités détenus par les épisodes de 2011, 2017 ou 2020, tous récents...

 

Records de chaleur en première décade d'avril (de 1900 à 2023) - Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don