12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour de la pluie près de la Méditerranée et conséquences pour la sécheresse

vendredi 19 mai 2023

Un temps de nouveau plus humide sur le Sud-Est :

 

Alors que le temps humide et perturbé concernait une large partie de la France depuis le début du printemps, évitant soigneusement les régions méditerranéennes, la situation s'est inversée durant ce mois de mai avec des précipitations bien plus récurrentes sur ces régions et des cumuls parfois notables mais encore trop hétérogènes.

 

Depuis le début du mois, c'est notamment l'intérieur de la région PACA et le Sud des Alpes qui reçoivent les quantités de précipitations les plus importantes avec des orages récurrents engendrant des pluies parfois fortes mais très localisées alors que d'autres secteurs n'ont encore reçu que trop peu d'eau comme le littoral des Bouches-du-Rhône et du Languedoc.

 

Cumuls de précipitations du 1er au 19 mai 2023 - Carte : Meteo60, modifié par Météo-Villes

 

Cette instabilité engendrant des cumuls très hétérogènes mais parfois importants sur ces régions depuis le début du mois est provoquée par la circulation de zones de basses pressions près de la Méditerranée. De petites zones dépressionnaires et/ou gouttes froides stagnent en effet sur le bassin et apportent avec elles un temps plus humide sur une large partie du Sud de l'Europe. A l'inverse, les hautes pressions dominent plus au Nord avec un temps de nouveau bien plus calme et sec.

 

Situation de la semaine du 15 au 21 mai 2023 sur l'Europe – Météo-Villes

 

Cette configuration va perdurer dans les prochains jours avec un temps restant régulièrement humide près de la Grande Bleue et des précipitations restant quasi quotidiennes, notamment près des reliefs. Au Nord, le temps sec devrait à nouveau dominer si l'on excepte quelques averses passagères. 



Accumulation de précipitations du 19 au 25 mai 2023 - Modèle GFS via WXCHARTS

 

Une amélioration de la sécheresse ?

 

Toutefois, ce type de situation n'est pas favorable à des pluies durables et généralisées sur le Sud-Est de la France. Or, la région aurait grandement besoin d'un temps très humide pour que la situation de sécheresse s'améliore. En effet, les précipitations se font le plus souvent sous formes d'averses ou d'orages sur ces régions depuis maintenant plusieurs jours, ce qui induit des cumuls parfois importants mais très contrastés en fonction des secteurs.

 

En général, orages sont plus nombreux aux abords des reliefs et offrent des précipitations quasiment quotidiennes depuis par exemple plus d'une semaine sur le Sud des Alpes, ce qui apporte des pluies bien bénéfiques pour la nature. Toutefois, d'autres secteurs restent majoritairement à l'écart de ces pluies et n'observent que des précipitations globalement faibles et peu régulières, qui sont donc quasiment anecdotiques pour améliorer la situation de sécheresse en profondeur. T

 

 

Situation des nappes phréatiques en France à l'échelle départementale au 19 mai 2023 - Info-sécheresse

 

Les nappes phréatiques sont en effet à des niveaux particulièrement bas sur ces régions actuellement et ce n'est que très localement que la situation a pu s'améliorer suite aux averses et orages depuis le début du mois. Dans l'ensemble, la sécheresse en profondeur reste marquée, d'autant plus près des secteurs littoraux et entre le Languedoc et une partie de l'Ouest de la région PACA où les précipitations ont été de toute façon trop faibles ces derniers jours pour une quelconque amélioration.

 

De plus, la plupart de ces précipitations se font sous forme d'orages ou de fortes averses. Celles-ci sont donc non seulement localisées mais se déversent également en un temps relativement limité, ce qui fait que la plupart des précipitations reçues ruissellent rapidement et n'ont pas le temps de pénétrer plus en profondeur, tout en sachant également que la végétation absorbe également une partie des pluies en cette saison pour continuer son développement.

 

De ce fait, malgré une amélioration localisée au niveau de l'humidité des sols de surface, la situation est toujours problématique à l'échelle départementale et l'indice d'humidité des sols se trouvait même à un record bas pour une mi-mai du côté des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var.

 

Quantile de l'indice d'humidité des sols agrégé par département au 15 mai 2023 - Météo-France

 

Ainsi, si la pluie a fait son retour depuis le début du mois sur le Sud-Est, les cumuls de précipitations sont encore bien trop hétérogènes à l'échelle de la région pour améliorer la situation de sécheresse, sauf très localement. Il conviendrait que ce type de temps perdure encore plusieurs semaines voire mois ou que des pluies bien plus généralisées et durables concernent ces secteurs pur combler le déficit.

 

Vers une persistance du temps instable sur le Sud-Est jusqu'à l'été ?

 

Les modélisations à long terme envisagent que ce temps instable perdure sur le Sud et le Sud-Est du pays. Les conditions devraient en effet peu évoluer d'ici la fin du mois de mai avec la persistance d'une tendance dépressionnaire près de la Méditerranée en marge d'une situation plus anticyclonique plus au Nord.

 

Anomalies de précipitations pour les 2 prochaines semaines - ECMWF

 

Dans cette situation, l'instabilité persisterait près des reliefs du Sud et du Sud-Est, s'étendant plus ou moins franchement selon les jours vers les plaines limitrophes ou les littoraux. Toutefois, ces précipitations se feraient une nouvelle fois sous forme d'averses ou d'orages, ce qui ne serait pas favorable à une humidification efficace et généralisée des sols de la région.

 

Ce temps instable pourrait d'ailleurs se poursuivre durant le mois de juin sur une large partie du Sud du pays avec un risque d'averses ou d'orages de nouveau récurrent et des cumuls de précipitations supérieurs à la moyenne.

 

 

Anomalies de précipitations durant le mois de juin 2023 sur l'Europe – ECMWF et CFS

 

Là encore, l'aspect vraisemblablement instable et hétérogène de ces pluies pourrait ne pas permettre une véritable amélioration de la sécheresse près de la Méditerranée, bien qu'il soit plus encourageant qu'un temps plus humide que la normale semble se dégager des prévisions. Si la sécheresse pourrait rester d'actualité malgré cette instabilité, la moindre précipitation tombée sera de toute façon bonne à prendre pour que la situation ne s'aggrave pas dans les prochaines semaines.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don