Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour de l'anticyclone au Nord : début d'une bascule vers un temps estival et sec ?

Il y a quelques jours, nous évoquions l'évolution des températures pour la dernière décade de mai, avec une tendance à un retour très progressif vers des niveaux de saison sur la moitié Nord, voire même à des conditions plus estivales d'ici la fin de semaine à venir sur les régions méridionales (>>). Mais la réelle impression maussade depuis le début de ce printemps réside principalement à l'humidité et à une grisaille omniprésente sur les 2/3 de la France (anomalie souvent supérieure à +50% sur la moitié Nord en mars, et +30% en avril).


Anomalies pluviométriques en France en mars et avril 2023 - Météo-Villes

 

Hors, depuis quelques jours la tendance semble s'inverser, avec des basses pressions concernant davantage le pourtour Méditerranéen (en crise sécheresse), et le retour de l'anticyclone vers les régions du Nord. Cette nouvelle synoptique générale constatée récemment pourrait-elle perdurer, signifiant également l'arrivée de conditions bien plus estivales à l'approche de la saison d'été ? Quelques éléments de réponse à travers les tendances générales de ces prochaines semaines.

 

Fin du mois de mai : une anticyclone solidement positionné sur l'Europe du Nord, de l'instabilité au Sud

En regardant en détail, la synoptique mise en place en cette fin de semaine va vraisemblablement se poursuivre pour l'ensemble de la semaine prochaine. Un blocage anticyclonique sera bel et bien en place pour la fin du mois de mai sur l'Europe du nord, ce qui devrait provoquer un temps globalement sec au Nord de la Loire, contrastant sensiblement avec l'humidité observée ces dernières semaines.

 

Toutefois, le système dépressionnaire responsable de l'agitation sur le bassin Méditerranéen devrait également peu évoluer. Résultat, l'instabilité sera de la partie sur la moitié Sud du pays de façon quasi-quotidienne.


Anomalie de la pression atmosphérique - prévision du 19 au 26 mai 2023 - Modèle CFS via TropicalTidbits

 

Une instabilité qui se matérialisera par de nombreux développements orageux au cours des après-midi et soirée, principalement sur les reliefs (Alpes, Massif-Central, Pyrénées, Jura) avec la possibilité de débordement vers les plaines depuis l'Aquitaine jusqu'à la Franche-Comté, en passant par le Languedoc ou encore l'intérieur Provençal. Des pluies une nouvelle fois bienvenues dans ce contexte de grande sécheresse sur ces régions.


Accumulation des précipitations - modélisation du 21 au 28 mai 2023 - Modèle GFS via WxCharts

 

 

Première partie de juin : une tendance plus chaude mais également plus orageuse

Si les prévisions à moyen terme pour la première partie du mois de juin restent à confirmer, une tendance un peu plus solide semble se dégager ces derniers temps. Si la barrière anticyclonique pourrait encore prédominer sur l'Europe septentrionale, les dépressions ou gouttes froides seraient toujours présentes près de la Méditerranée. Elles pourraient néanmoins glisser davantage vers la Péninsule Ibérique, plaçant une partie de nos régions dans un flux plus chaud... mais également de plus en plus orageux ! Des signes d'instabilité en hausse sur la plupart du pays, et donc d'humidité !


Scénario le plus probable pour la 1ere moitié de juin 2023 - MétéoVilles

 

Une tendance globale qui s'affirme sur les principaux modèles de prévision. Que l'on ait un regard sur le modèle européen (CEP) ou américain (CFS), ces deux convergent vers une instabilité et une humidité en progression vers le nord de la France pour la 1ere partie du mois de juin a minima, tandis que les régions les plus au Sud resteraient soumises à des pluies orageuses assez fréquentes.


Anomalies des précipitations - semaine du 29 mai au 4 juin, puis du 5 au 11 juin 2023 - Modèle européen CEP

 

Un modèle américain (CFS) semblant même envisager un mois de juin particulièrement instable sur nos contrées au sud de la Seine, laissant augurer le développement de nombreux orages, où même la possibilité de premières dégradations orageuses vigoureuses et organisées de cette pré-saison estivale.


Tendance de l'anomalie des précipitations pour juin 2023 - Modèle américain CFS

 

Un temps estival, ensoleillé et sec ? Les tendances actuelles ne permettent donc pas encore d'affirmer une bascule vers l'arrivée prochaine de conditions sèches d'été. Si une chaleur modérée pourrait revenir progressivement, elle pourrait être contrariée par ces nombreux orages, clôturant un printemps nébuleux et pluvieux sur nos régions. 
Pour suivre l'évolution de cette tendance, n'hésitez pas à consulter nos prévisions nationales expertisées et actualisées quotidiennement >>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>