Retour des gelées sur la France ce week-end
vendredi 14 février 2025Retour d'un temps plus anticyclonique
Après plusieurs jours encore humides et perturbés sous l'influence d'une goutte froide, un temps plus sec s'impose en cette fin de semaine sur la France. En effet, les hautes pressions reprennent enfin le dessus sur l'Europe de l'Ouest, assurant le retour de conditions calmes et sèches sur notre pays alors que la goutte froide s'éloigne vers le Sud de la Méditerranée.
Situation atmosphérique attendue pour ce samedi 15 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Dans le même temps, une vague de froid notable va concerner une large partie de l'Europe dès ce week-end avec des températures parfois très basses sur une large partie Centre et Est de notre continent. La France va toutefois rester en limite de cet air polaire avec un air restant plus frais entre le Nord et l'Est du pays mais plus doux en allant vers l'Ouest et notamment le Sud-Ouest.
Les températures repartiront ensuite à la hausse la semaine prochaine avec la mise en place d'un flux de Sud-Ouest en altitude.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 14 au 18 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Une situation favorable au gel matinal
Même si notre pays restera à l'écart de cette imposante vague de froid, le ressenti se montrera de nouveau plus hivernal entre la nuit et le début de journée ce week-end. En effet, avec le retour de nuits plus claires grâce aux hautes pressions, les gelées vont de nouveau se généraliser ce week-end sur le pays.
Si celles-ci ne concernaient qu'un grand quart Nord-Est la nuit dernière, elles s'étendront plus franchement à une large partie du pays la nuit prochaine, se montrant parfois marquées dans les secteurs les plus froids.
Risque de gel sur la France entre le 14 et le 16 février 2025 – Via WoFrance
En début de semaine prochaine, les températures repartiront sensiblement à la hausse par l'Ouest avec un gel de nouveau repoussé plus à l'Est, se montrant bien moins fréquent d'ici le milieu de semaine.
Risque de gel sur la France entre le 17 et le 20 février 2025 – Via WoFrance