Saint-Valentin : la fin de l'hiver ?
jeudi 13 février 2025La Saint-Valentin marque généralement la date à partir de laquelle les températures moyennes grimpent de manière plus considérable en France. Cette date est-elle un repère de la fin de l'hiver ?
La hausse des températures s'accélère après la Saint-Valentin
Dès le XIV siècle, on commence à dire que le 14 février serait le jour durant lequel les oiseaux se reproduiraient le plus. Il n'en faut pas plus pour que les poètes des XIVème et XVème siècle s'emparent de cette information et créent le mythe de la fête des amoureux. Rapidement, on se met à associer cette date à l'arrivée - ou du moins à l'approche - des beaux jours.
Dès le 14ème siècle, la Saint-Valentin est associée à la reproduction des oiseaux - photo iStock
Il faut dire que les statistiques climatologiques vont dans ce sens. Généralement, le minimum des températures est atteint au cours de la deuxième décade du mois de janvier en France. Cependant, la hausse des températures moyennes est infime jusqu'en première décade de février. C'est aux environs de la Saint-Valentin que le thermomètre commence à repartir à la hausse de manière plus franche, comme l'illustre le graphique ci-dessous. On peut donc raisonnablement considérer que la Saint-Valentin coïncide avec l'approche des beaux jours.
Évolution de la température moyenne en France au cours de l'année - Météo France
Des jours plus longs et une végétation en éveil
Cette Saint-Valentin 2025, le soleil se lèvera à 8h00 à Paris et se couchera à 18h10. Cela ne fera que trois jours que le soleil brille plus de 10 heures au cours d'une journée avec précisément 10h09 de clarté ce 14 février 2025. Bien qu'il s'agit du mois le plus court de l'année, février voit les jours s'allonger de plus en plus rapidement. Parti de 9h28 à la fin janvier, la durée du jour atteint 11h01 au terme du mois de février, une augmentation de 1h33 en 4 semaines qui nous rappelle que l'hiver approche de son terme.
Durée du jour à Paris au cours de l'année (en temps universel)
Cette augmentation de la quantité de lumière distribuée au cours de la journée a forcément une incidence sur la végétation. Celle-ci s'éveille avec l'apparition des premières fleurs et des premiers bourgeons, comme le montre la floraison de ces crocus en Normandie ce jeudi 13 février 2025. Cet éveil de la végétation, associé à des températures qui progressent, vient renforcer l'impression que l'hiver touche à sa fin.
Floraison des crocus en Normandie ce jeudi 13 février 2025 - photo pour meteo-villes.com
Peut-on vraiment dire que l'hiver est fini ?
Dans le sud, les températures sont déjà printanières avant même la Saint-Valentin. Cette fin de semaine va rester fraîche au nord mais douce dans le sud, particulièrement dans les régions du sud-ouest. La douceur devrait s'accentuer la semaine prochaine en envahissant les régions du nord. En Aquitaine, on pourra dépasser fréquemment les 20°C, notamment dans le sud de la région. Ces prévisions commencent bel et bien à sentir le printemps...
Températures maximales moyennes du vendredi 14 au jeudi 20 février 2025 - Météo Villes
Si les premières journées de grande douceur se manifestent généralement lors de la deuxième moitié de février, il n'est pour autant pas possible d'enterrer l'hiver. D'ailleurs, les dernières années nous l'ont bien rappelé avec de multiples coups de froid tardifs jusqu'en avril, résultant de gelées parfois destructrices. La neige peut encore être observée dans la plupart des régions jusqu'à fin mars et le gel peut se manifester fréquemment durant tout le mois d'avril.
Records de froid battus entre le 5 et le 8 avril 2021 - Météo-Villes