Tempête de neige au Québec, incendies au Chili... l'actualité météo dans le monde
mercredi 12 février 2025Alors qu'une tempête de neige se prépare au Québec, des inondations importantes ont touché la région de Sao Paulo au Brésil et de violents incendies frappent le Chili. Tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.
Tempête de neige au Québec
De l'autre côté de l'Atlantique, une importante tempête de neige s'apprête à toucher le Québec. Dans les prochaines heures, des cumuls de 20 à 30 cm vont recouvrir de vastes zones de la province canadienne. Certains scénarios envisagent des cumuls de 35 à 40 cm par endroits, incluant la région de Montréal ! C'est donc la tempête la plus importante de l'hiver qui se prépare, dans une saison jusqu'alors marquée par un déficit d'enneigement.
Cumuls de neige prévus au Québec ce jeudi 13 février 2025 - via meteologix.com
Éruption de l'Etna : entre lave et neige
Figurant parmi les plus actifs volcans du monde, l'Etna offre actuellement de très belles images de son éruption. En ce début de semaine, l'activité du volcan s'est renforcée et des coulées de lave ont dévalé ses pentes enneigées, créant un magnifique contraste comme l'illustre la photo ci-dessous. Notons que cette éruption n'a rien d'exceptionnelle pour l'Etna, qui en connaît fréquemment des plus intenses.
Lave et neige sur les pentes de l'Etna en éruption ce mardi 11 février 2025 - photo Etna Walk - Giuseppe Distefano / Marco Restivo
Vague de "chaleur" en Arctique
Depuis le début du mois de février 2025, les températures sont anormalement élevées en Arctique. En plein hiver, le Pôle Nord vit une vague de "chaleur" d'ampleur record. À l'heure actuelle, la température maximale moyenne en Arctique dépasse les -10°C alors que la moyenne à cette période de l'année se situe vers les -30°C ! Cela représente une anomalie remarquable de +20°C ! De ce fait, l’extension de la banquise se trouve aussi à son niveau record bas.
Température maximale moyenne en Arctique (2025 en rouge) - via Zack Labe
Inondations dans la région de Sao Paulo au Brésil
Ce lundi 10 février 2025, la région de Sao Paulo au Brésil a subi de fortes intempéries. Certaines zones ont reçu 50 à 100 mm de pluie en très peu de temps, au passage d'orages diluviens. Ces derniers ont occasionné d'importantes inondations urbaines. Certains automobilistes ont été piégés dans leurs véhicules, devant les abandonner à la nage.
Température maximale moyenne en Arctique (2025 en rouge) - via Zack Labe
Violents incendies au Chili
Dans le sud du continent américain, le Chili subit actuellement de violents incendies. Certains brasiers sont incontrôlables, malgré les importants moyens engagés pour lutter contre les flammes. Les plus violents incendies frappent la région de Galvarino dans la Province de Cautín. Le pays a récemment fait face à des chaleurs exceptionnelles. Les températures sont désormais en baisse, sous l'apport d'air océanique.
Incendie incontrôlable à Galvarino au Chili ce mardi 11 février 2025 - via Alejandro Alegria
Chaleur record en Australie
Le sud et le centre de l'Australie subissent actuellement une vague de chaleur record ! Ces mercredi 12 février 2025, on a relevé 48,7°C à Oodnadatta, établissant un record pour le sud de l'Australie au mois de février ! Un record est aussi tombé dans le Queensland avec une maximale de 47,5°C à Birdsville, du jamais vu au mois de février ! Les températures baisseront nettement au cours des prochains jours.
Chaleur record en Australie ce mercredi 12 février 2025 - via BOM