Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour du froid en fin de semaine ? Les scénarios divergent

Bien doux, puis plus froid ?

 

Après un léger coup de froid ce week-end apportant quelques chutes de neige sur la Belgique et une baisse des températures temporairement sensible sur le Nord de la France, la douceur prend de nouveau le dessus cette semaine.

 

Le pays est en effet soumis à un flux d’Ouest/Sud-Ouest perturbé mais très doux à l’avant d’une vaste dépression située sur le Nord de l’Atlantique, repoussant l’air froid scandinave vers le Nord.

 


Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 


Celle-ci pilote un air temporairement très doux sur le pays avec des températures se montrant bien supérieures aux normales de saison dans le courant de la semaine, le tout sous des précipitations encore récurrentes.

 

Températures maximales prévues mercredi 3 et vendredi 5 février sur la France – Météo-Villes

 

 

Ce regain de douceur s’annonce par endroit marqué mais devrait s’avérer temporaire, notamment sur le Nord du pays. La zone dépressionnaire présente sur l’Atlantique Nord s’avance en effet peu à peu vers l’Ouest de l’Europe dans les prochains jours, abordant la France en fin de semaine.

 

Animation  de l’évolution des géopotentiels sur l’Ouest de l’Europe entre et Samedi 6 février – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette dépression induira un fort conflit de masse d’air sur le pays avec la mise en place d’un flux continental entre les îles britanniques, le Nord de la France et l’Allemagne amenant de nouveau l’air froid scandinave jusqu’à nos portes. A l’avant du centre dépressionnaire le flux resterait orienté au Sud-Ouest avec un air doux persistant possiblement plus longtemps.

 

Températures à 850hPa envisagées sur l’Ouest de l’Europe pour le dimanche 7 février 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, le contraste de température s’annoncerait très important entre l’extrême Nord et le Sud avec plus de 10 à 12°C de différence en quelques centaines de kilomètres. Un front ondulant sur le Nord du pays pourrait même finir par devenir neigeux dans le courant du week-end, notamment entre dimanche et lundi.

 

Températures maximales et temps prévu pour le dimanche 7 février sur le pays – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

La France en zone de conflit : différents scénarios restent possibles

 

Ce scénario, même s’il semble devenir majoritaire sur les modèles de prévisions, n’est néanmoins pas encore totalement acquis. La France se retrouve en effet une nouvelle fois en limite de l’air froid s’avançant par le Nord-Est. L’emplacement de cette zone de conflit est primordial pour appréhender le temps de la fin de semaine, notamment au Nord de la Seine.

 

>> Celui-ci dépendra de plusieurs paramètres, à savoir le placement du centre dépressionnaire sur le pays, son intensité et la puissance du flux de Nord-Est ramenant l’air froid continental.

 

Pour illustrer cette différence de scénarios, prenons par exemple deux modélisations successives du modèle GFS ce lundi 1er février. Sur le premier (GFS 00z) le centre dépressionnaire se positionne sur le Sud-Ouest du pays dimanche, apportant un afflux plus franc d’air froid entre la manche et la Belgique avec un risque de neige sur ces régions. La zone de conflit se situerait alors entre la Vendée et le Sud de la Belgique avec un dégradé Nord/Sud très marqué.

 

Scénario froid du modèle GFS (00z) du lundi 1er février – WetterOnline modifié par Météo-Villes

 

Le scénario modélisé par la dernière sortie de ce modèle est néanmoins radicalement différent en terme de ressenti. Le centre dépressionnaire se placerait cette fois-ci plus au Nord, repoussant la zone de conflit plusieurs centaines de kilomètres sur la mer du Nord. L’air froid ne parviendrait donc pas à s’approcher de la France et un simple coup de frais serait observé.

 

Scénario doux du modèle GFS (06z) du lundi 1er février – WetterOnline modifié par Météo-Villes

 

Néanmoins, la majorité des modèles de prévisions tendent vers un coup de froid au moins temporaire sur le Nord du pays pour la fin de semaine avec une dépression s’écoulant vers le Sud-Est de l’Europe et donc une situation favorable à un afflux d’air continental plus ou moins étendu sur la France.

 

Schéma de la situation sur l’Ouest de l’Europe (scénario du modèle CEP) pour dimanche 7 février – via météociel.fr

 

L’option froide reste donc privilégiée pour le moment mais sera susceptible d’évoluer dans les prochains jours, une situation qu’il conviendra de suivre attentivement dans les prochains jours. Vers un nouvel épisode neigeux sur le Nord du pays où un simple coup de frais ? Réponse d'ici la fin de semaine. 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>