12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour sur les inondations dramatiques de mars 1930 dans le sud-ouest

jeudi 4 avril 2024

Il y a 94 ans, la France connaissait un début mars remarquablement pluvieux. Les inondations du début du printemps 1930 ont marqué les esprits des habitants du sud-ouest, durement touchés.

 

Une goutte froide responsable

À la fin du mois de février 1930, une dépression atlantique se positionne sur le golfe de Gascogne. Celle-ci se décale vers l'Espagne au début du mois de mars 1930 où elle s'isole en goutte froide, entourée de hautes pressions. Peu mobile, cette anomalie dépressionnaire entretient une météo agitée durant plusieurs jours. Situé au plus près de ces basses pressions, le sud-ouest subit les précipitations les plus importantes. Elles débutent dès le 28 février 1930 et se prolongent jusqu'au 3 mars sans perdre de leur intensité. Pendant quatre jours, des pluies exceptionnelles arrosent le sud-ouest de l'hexagone.

Situation météo en Europe pour le samedi 6 avril 2024 - Météo Villes

 

Vieux d'un peu moins d'un siècle, cet épisode pluvieux remarquable et ses conséquences sont bien documentées mais les relevés météorologiques manquent. En quelques jours, ce sont des centaines de millimètres de pluie qui tombent entre le Languedoc et le sud du Massif Central. Ce sont surtout la Garonne et le Tarn ainsi que leurs affluents qui subissent des crues exceptionnelles, impactant la Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aude et l'Hérault.

 

 

Le bassin du Tarn ravagé

C'est dans le bassin du Tarn et son affluent l'Agout que les crues sont les plus dramatiques. À Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn, la crue de l'Agout a atteint 19,50 mètres, record européen de hauteur de crue ! Les eaux ont emporté le tablier du pont suspendu sur l’Agout. À Rabastens, la crue du Tarn atteint 18 mètres, un niveau également inédit. Certains villages sont engloutis, comme Reyniès sur l'image ci-dessous. La hauteur d'eau dépassait les 3 mètres dans certaines rues (marques visibles sur les murs de l'église en bas à gauche du cliché) ! Dans ce village, 20 personnes perdent la vie.

Le village de Reyniès détruit par la crue du Tarn début mars 1930 - Chronique Météo Villes

 

 

Le soir du 3 mars 1930, le remblai ferré et la digue protégeant la commune de Moissac subissent une rupture soudaine. En quelques minutes, les eaux du Tarn engloutissent plusieurs quartiers de la ville, entraînant la mort de 130 personnes rien qu'à Moissac ! Le bilan aurait pu être encore plus lourd car certains habitants vivant dans les zones englouties assistaient à un cirque en représentation au moment de la rupture.

Maisons détruites par la crue du Tarn à Moissac (82) début mars 1930 - archives départementales du Tarn-et-Garonne

 

 

Tout le bassin du Tarn est durement éprouvé et les grandes villes n'y échappent pas. À Montauban, le faubourg Saplacou est ravagé par les eaux en furie du Tarn. Certaines habitations sont littéralement rasées, comme le montre la photo d'archive ci-dessous. Outre les 130 morts de Moissac, cette crue historique du Tarn fera plusieurs dizaines de victimes tout le long du cours d'eau.

Le Faubourg Saplacou de Montauban (82) ravagé par la crue du Tarn début mars 1930 - archives départementales du Tarn-et-Garonne

 

 

La Garonne fortement touchée

Alimentée par la crue historique du Tarn, la Garonne subit aussi une crue très importante au début du mois de mars 1930. L'onde de crue se propage jusqu'à l'océan avec des débordements importants observés sur l'ensemble du tronçons. Certaines communes sont gravement touchées avec des quartiers noyés et des habitations détruites, comme le montre la photo d'archive ci-dessous prise à Couthures-sur-Garonne dans le département du Lot-et-Garonne.

Maison détruite par la crue de la Garonne à Couthures-sur-Garonne (47) début mars 1930 - via Wikipedia

 

 

Cette crue majeure de la Garonne se propage jusqu'à l'océan, touchant notamment Bordeaux. En amont de la capitale girondine, La Réole est fortement touchée comme l'illustre le cliché ci-dessous. La ville d'Agen figure aussi parmi les plus gravement impactées : la majorité de son territoire est inondée. Si la crue de la Garonne fut moins meurtrière que celle du Tarn, on dénombre quand même quelques dizaines de victimes, dont 5 rien qu'à Agen.

Crue dramatique de la Garonne à La Réole (33) début mars 1930 - photo d'archive

 

Le bilan de ces inondations fut catastrophique avec au moins 230 morts selon les sources les plus prudentes. D'autres avancent des chiffres de plus de 300 victimes. Par ailleurs, des milliers de maisons ont été détruites par les crues, faisant plus de 10.000 sans abris.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don