Rétrospective des vagues de froid tardives en mars sur la France
samedi 26 février 2022
La fin de l'hiver météorologique arrive à grands pas et le mois de février 2022 devrait s'avérer bien plus doux que la normale. Les températures sont en effet restées majoritairement au-dessus des normales 1991-2020 depuis plusieurs semaines avec comme seule anomalie la journée du 12 février.
Indicateur thermique national sur la France durant le mois de février 2022 – Infoclimat
Le constat est également bien mitigé pour le reste de l'hiver avec des épisodes froids et neigeux quasiment absents en plaine et au contraire des périodes anticycloniques durables et un temps globalement calme. Au final, les seules précipitations neigeuses en plaine notables ont été observées durant la première moitié du mois de décembre 2021 près des vallées alpines.
Neige abondante à Albertville le 10 décembre 2021 - Perrine Storme
Des coups de froid sont possibles jusqu'aux environs du mois de mai en France mais ceux-ci se font toutefois de plus en plus rare au fil de l'installation du printemps. Des coups et vagues de froid notables ont néanmoins été observés par le passé en France avec plus ou moins d'intensité.
Mars 2018 : Un coup de froid tardif et marqué venu de l'Est de l'Europe
Le début du mois de mars se montrait déjà assez froid mais des allures plus printanières avaient pu être observées en milieu de mois. Toutefois, une descente d'air glaciale venue de Russie avait rapidement été observée dès le 17 mars, perdurant sur la France pendant environ 5 jours.
Températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe le 18 mars 2018 – Modèle GFS via meteociel.fr
Ainsi, des températures bien plus hivernales avaient pu être observées sur le pays durant cette période avec plusieurs journées sans dégel observées sur le Nord et le Nord-Est. On ne dépassait par exemple pas les -1,7°C à Langres (52) le 18 mars 2018, qui fut la journée la plus froide de la période.
Températures maximales les plus basses observées le 18 mars 2018 en France - Météo-Villes
Outre le froid, la neige avait également refait son apparition sur de nombreuses régions, d'abord sur le Nord entre le 17 et le 18, puis près de la côte Atlantique le 19 et enfin sur le Sud-Est de la France entre le 20 et le 21 mars.
Plus de 20cm de neige en forêt de Montmorency (Val d'Oise) - samedi 17 mars 2018 - Photo: E. Berrod
Mars 2013 : Du froid et surtout beaucoup de neige
Après un début de mois relativement doux, une coulée froide et instable débarque sur la France et une large partie Ouest de l'Europe à partir du 11 mars en provenance de Russie.
Avec un conflit de masse d'air particulièrement marqué entre air encore assez doux au Sud mais très froid au Nord, une perturbation neigeuse active concerne le Nord de la Bretagne, la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais avec parfois plus de 25-30cm en quelques heures dans le Cotentin le 11 mars. Ces chutes de neige persistent d'ailleurs le lendemain et c'est un véritable blizzard qui concerne une large partie des régions situées au Nord de la Loire.
On mesure des congères dépassant les 3m de haut en Normandie et de nombreux secteurs sont totalement paralysés.
Situation exceptionnelle à Gonneville (50) avec d'impressionnantes quantités de neige soufflées par le vent - Météo-Villes
Alors qu'un temps plus calme reprend le dessus par la suite, le froid s'accentue nettement les jours suivants avec des valeurs parfois records au matin du 13 mars sur le Nord du pays. On relève :
- -15°C à Chapet (78),
- -14°C à Marville (27),
- -14°C à Charleville-Mézières RECORD MENSUEL
- -12,5°C à Achères (78),
- -12°C à Longchamps (75),
- -11,5°C à St-Quentin (02) RECORD MENSUEL
- -11,5°C à Cambrai (59) RECORD MENSUEL
- -11°C à Pontoise (95) RECORD MENSUEL
- -11°C à Evreux (27) RECORD MENSUEL
- -10,5°C à Lille (59) RECORD MENSUEL
- -10°C à Herblay et Toussus-le-Noble (78)
Si cette vague de froid exceptionnelle a laissé place à un temps plus calme dès le 15 mars, d'autres chutes de neige seront également observées jusqu'à la toute fin de mois, parfois très abondantes comme dans certaines vallées alpines le 18 mars.
60cm de neige à Gap le 18 mars 2013 - Météo-Villes
Le mois de mars 2013 s'avérera comme l'un des plus froids de l'histoire sur la moitié Nord de l'Europe et le plus froid en France depuis plus de 20 ans. Les chutes de neige observées durant la période du 11 au 15 mars sur le Nord et le Nord-Ouest font également parties des plus impressionnantes jamais observées sur le pays.
Première quinzaine de mars 2010 : Nouvelle vague de froid marquée après un hiver rude
Dans la continuité de l’hiver 2009/2010 et après un regain temporaire de douceur, le froid faisait son retour par l’Est de l’Europe avec la mise en place d’un Moscou-Paris particulièrement marqué pour la saison.
Réanalyse des températures à 850 hPa pour le 7 mars 2010 – Via Wetterzentrale.de
C’est dans le Sud que la neige fut la plus abondante avec des épisodes neigeux exceptionnels sur le pourtour méditerranéen. On relevait par exemple près de 45cm sur l’Est de Nîmes, plus de 70cm dans les plaines intérieures des Pyrénées-Orientales, 40cm à Perpignan, 25cm à Arles et plus de 20cm à Montpellier entre le 7 et le 9 mars.
Montpellier sous la neige le 7 mars 2010 - P DUBOIS
21 au 25 mars 2008 : Sursaut hivernal au début du printemps
Si l’hiver s’était montré discret jusque là, celui-ci n’avait pas dit son dernier mot malgré le début du printemps calendaire. Une vaste masse d’air froid débordait en effet sur le Nord et l’Est du pays durant cette période à l’arrière d’une dépression circulant de la mer du Nord à l’Allemagne.
Réanalyse des températures à 850 hPa pour le 22 mars 2008 – Via Wetterzentrale.de
Ainsi, la neige faisait son retour sur de nombreux secteurs allant de la Normandie aux Alpes, en passant par l’Ile de France, la région Midi-Pyrénées et l’intérieur de la Provence. Outre une neige très abondante en montagne, le froid se montrait également marqué avec des journées sans dégel très tardives dans le Nord-Est les 23 et 24 mars, constituant parfois des records pour la période.
17 au 20 mars 1975 : La neige fait son retour pour le printemps calendaire
Après des mois de janvier et février bien doux, la tendance s'inverse à la mi-mars 1975. Une masse d'air polaire se décroche en effet du Nord de l'Europe et file vers la France, atteignant le pays dès le 17 mars avec les premières chutes de neige observées du Nord-Est à la région parisienne.
Réanalyse des températures à 850 hPa pour le 18 mars 1975 – Via Wetterzentrale.de
Ces chutes de neige se montrent très abondantes en raison des conditions dépressionnaires régnant sur la France. Le 17, on relève 10cm à Macon ou encore 9cm à Metz mais c'est surtout le 20 mars que celles-ci sont les plus abondantes. Le premier jour du printemps calendaire voit en effet une tempête de neige d’une rare violence entre la Région parisienne, l’Alsace-Lorraine, la Champagne, le Centre et le Limousin . On mesure jusqu'à 20cm à Paris où l’on skie dans les parcs.
Une de presse du mois de mars 1975 montrant l'abondante quantité de neige au pied de la Tour-Eiffel - Météo-Villes
Mars 1971 : Le plus froid jamais observé
Après une vague de froid intense observée au cours de la période des fêtes de fin d’année 1970, une deuxième vague de froid très marquée concerne la France entre le 27 février et le 9 mars.
Réanalyse des températures à 850 hPa pour le 6 mars 1971 – Via Wetterzentrale.de
Le 6 mars, il neige abondement sur le Nord-Ouest du pays mais c’est dans le Sud-Est que la situation est la plus exceptionnelle avec un épisode neigeux remarquable jusqu’au littoral de la Côte d’Azur. On relève plus de 25cm à Cannes avec une température descendant jusqu’à -10°C ! La Corse est également concernée avec 5 à 10cm de neige sur la région de Bastia, plus de 50 villages sont d’ailleurs coupés du monde dans l’intérieur de la région.
Cumuls neigeux relevés au début du mois mars 1971 sur le Sud-Est - Météo-France
Sur le Reste du pays ce froid se montre plus sec mais les températures sont particulièrement basses avec jusqu’à -10°C à paris, -12°C à Grenoble, -18°C à Luxeuil-les-Bains, -29°C à Morbier (Jura), des températures impressionnantes pour la période.
Mars 1946 : Neige exceptionnelle dans le Nord-Ouest
Le début du mois de mars 1946 est marqué par un épisode neigeux exceptionnel sur le Nord et l’Est du pays. Une masse d’air très froide et dépressionnaire glissait en effet des îles britanniques à l’Est de l’Europe, apportant un temps très perturbé sur le pays.
Réanalyse des températures à 850 hPa pour le 2 mars 1946 – Via Wetterzentrale.de
D’abondantes chutes de neige se produisent sur le Nord et l’Est de la France entre le 1er et le 3 mars et notamment sur la région parisienne. On mesure jusqu’à 40cm à Paris, 55cm à Trappes et sur les collines des Yvelines, plus de 20cm sur les pays de la Loire et près de la Belgique. Ce froid perdure ensuite plusieurs jours avant un regain de douceur marqué pour la fin du mois de mars et le début du mois d’avril.
Les terrasses parisiennes sous près de 40cm de neige début mars 1946 – Via Meteo-Paris
Retrouvez d'autres épisodes de froid marquant en mars dans notre chronique >>