Risque d'orages pour le week-end du 8 mai
vendredi 5 mai 2023
SUIVI DES ORAGES :
Animation radar actualisée toutes les 15 minutes - Météociel
Carte des impacts de foudre sur les 2 dernières heures - actualisée toutes les 5 minutes - LightningMaps
ANALYSE ET PRÉVISIONS
Après plusieurs jours printaniers voire parfois assez estivaux et majoritairement calmes sur le pays l'instabilité se renforce en cette fin de semaine. La poussée anticyclonique temporaire laisse en effet place à l'arrivée d'un air plus océanique en marge d'une zone dépressionnaire sur l’Atlantique.
Cet air océanique sensiblement plus frais en altitude arrivant sur des basses couches encore bien douces voire parfois assez chaudes aura pour effet de déstabiliser la masse d'air dans les prochains jours sur notre pays avec un risque d'orages de plus en plus franc et étendu d'ici le week-end.
Un risque d'orage s'accentuant progressivement
Quelques orages ont déjà circulé ce jeudi 4 mai au soir entre le Massif Central et les abords de la Manche, se montrant plus actifs en soirée et début de nuit sur les Hauts-de-France en engendrant une activité électrique parfois marquée et de fortes précipitations temporaires.
Orage sur le Nord de la France le 4 mai 2023 au soir – Via Twitter @LB_Doudou
Vendredi 5 mai 2023 :
Après une courte accalmie, le risque d'orage se renforce de nouveau ce vendredi sur de nombreuses régions avec déjà la circulation d'orages sur le Massif Central en début de journée se dirigeant peu à peu vers le Nord-Est et des averses orageuses se multipliant progressivement au fil des heures sur le Nord-Ouest de la France.
Les orages ne présentent toutefois pas véritablement de sévérité particulière ce vendredi même si des intensités pluvieuses parfois fortes sont observées, parfois quelques rafales de vent soudaines et un risque de grêle localisée, notamment sur le Nord-Est du pays. Le risque orageux se tassera partout en cours de soirée prochaine.
Animation du risque de précipitations pour la journée du 5 mai et la nuit suivante - Arome via WX CHARTS
Samedi 6 mai 2023 :
C'est en journée de samedi 6 mai que les orages les plus nombreux et les plus forts sont attendus. L'air océanique devrait s'écouler plus franchement sur le pays avec la formation d'un petit creux dépressionnaire en journée sur le Sud de la France. De plus, l'instabilité atmosphérique devrait se montrer plus marquée que les jours précédents, notamment du Sud-Ouest au Massif Central, apportant un risque d'orages parfois forts sur ces régions en fin de journée.
Si les premiers orages devraient se former en cours d'après-midi sur une partie du Nord-Ouest, apportant un risque de fortes précipitations temporaires, localement de grêle et de quelques rafales de vent, c'est en fin de journée que ceux-ci se multiplieront sur de nombreuses régions.
Risque d'orages sur la France pour la journée du 6 mai 2023 et la nuit suivante - Météo-Villes
Les orages devraient en effet s'étendre à une large partie de l'Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine du Centre-Val-de-Loire et l'Ouest du Massif Central en cours de soirée. C'est sur ces régions que ceux-ci devraient être les plus actifs avec un risque de fortes rafales de vent, de chutes de grêle pouvant dépasser les 2/3 cm de diamètre, d'intenses précipitations temporaires et d'une forte activité électrique. Ces orages se décaleront ensuite en cours de nuit vers le Nord-Est en perdant peu à peu en intensité.
Evolution du risque d'orage entre samedi 6 mai en après-midi et la nuit suivante - Météo-Villes
L'Île-de-France, la Normandie et le Sud des Hauts-de-France devraient être également concernés par des orages en fin de journée et soirée mais ceux-ci devraient se montrer plus modérés que sur les régions citées précédemment, apportant tout de même un risque de fortes précipitations temporaires et de quelques chutes de grêle de petite dimension.
Dimanche 7 mai 2023 :
Le risque d'orage devrait persister ce dimanche même si celui-ci se montrera moins virulent que la veille. L'air océanique plus frais et moins instable s'écoulera plus franchement sur l'Ouest du pays en journée, repoussant le risque d'orage à une large partie Est de la France.
Risque d'orages sur la France pour la journée du 7 mai 2023 - Météo-Villes
Si des averses seront déjà présentes en début de journée, se montrant très localement orageuses, c'est durant l'après-midi que l'instabilité se renforcera de la région Grand-Est aux Alpes en passant par l'Alsace avec des orages parfois modérés à localement assez forts sur ces régions, pouvant notamment engendrer de fortes intensités pluvieuses ainsi que quelques chutes de grêle, notamment en allant vers l'Alsace et les Alpes où l'air doux voire assez chaud aura résisté plus longuement.
Le risque d'orage s'étendra également jusqu'aux abords du Massif Central voire jusqu'à l'Est des Pyrénées bien que ceux-ci ne devraient pas présenter de sévérité particulière sur ces secteurs. L'instabilité se tassera ensuite partout la nuit suivante.
Un temps perturbé mais un risque d'orage en retrait la semaine prochaine :
Le temps devrait rester perturbé sur une large partie de la France durant la semaine du 8 au 14 mai. Toutefois, l'instabilité se montrera moins franche que durant le week-end, l'air océanique plus frais se montrant moins favorable à la formation d'orages.
Seul le Sud-Est de la France pourrait conserver un risque d'orages récurrents avec l'isolement de la zone dépressionnaire entre l'Italie et la Méditerranée, une bonne nouvelle pour l'arrière-pays de la Côte d'Azur qui a grand besoin d'eau ces derniers temps.
Temps dominant sur la France durant la semaine du 8 au 14 mai 2023 - Météo-Villes