Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluies, orages et grêle : un long week-end du 8 mai agité


Orage au coucher du soleil s'évacuant de Saint-Cirq-Lapopie (Lot) - samedi 6 mai 2023 - Facebook Pierre-Paul Feyte

 

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, ce second week-end prolongé du mois de mai devait s'effectuer sous le signe de l'instabilité, avec de nombreux orages parfois forts sur de multiples régions, principalement lors de la journée du samedi 6 avril. Des orages qui ont bien eu lieu, dans un contexte particulièrement favorable.

En cause, la confrontation entre deux masses d'air, l'une douce voire estivale sur les régions du Sud et de l'Est, tandis qu'un air océanique plus frais gagnait en parallèle du terrain par les côtes de la Manche. Il faisait dès lors 30 à 31°C sur le nord de l'Occitanie contre 16 à 17°C entre Bretagne et Normandie durant l'après-midi de samedi. Un léger thalweg plongeant sur le golfe de Gascogne a permis de faire déclencher ces orages, parfois accompagnés de grêle


Situation générale observée - samedi 6 mai 2023 - ECMWF

 

Vendredi 5 mai : de premiers orages sur l'Alsace

Les prémices de cette dégradation orageuse se sont manifestés dans le Nord-Est en fin de journée de ce vendredi 5 mai. C'est en Alsace que ces orages se sont montrés les plus musclés, notamment sur le Haut-Rhin, à la frontière Franco-Germano-Suisse où la grêle était présente.


Orage supercellulaire à l'approche de Bâle (frontière France / Suisse / Allemagne) - vendredi 5 mai 2023 - Twitter @StillahnThies

 

Dans le Sundgau (Haut-Rhin), près d'une dizaine de communes ont été fortement impactées par la grêle et les coulées de boue, où plusieurs maisons et exploitations agricoles ont été touchées.


Violent orage de grêle et coulée de boue dans le Sundgau (Haut-Rhin) - vendredi 5 mai 2023 - Twitter @atmorisk et Facebook Bruno Fuchs

 

 

Samedi 6 mai : dégradation orageuse organisée dans l'Ouest

La principale dégradation s'est mise en place dans les régions de l'Ouest dès le milieu de l'après-midi du samedi 6 mai. Entre la fin d'après-midi et la soirée, les secteurs s'étalant des Pyrénées au Poitou en passant par le nord de l'Occitanie et le Limousin on vu éclore de nombreux orages, avant un décalage au cours de la nuit vers le Massif-Central et la région Centre. Isolément, de forts orages plus éphémères ont aussi touché la Loire et les monts du Lyonnais au cours de l'après-midi.

Au total, 71943 décharges électriques ont été recensées sur la seule journée de ce samedi (sans compter les orages s'étant produit après minuit), soit près d'1/4 du total observé depuis le début de l'année.


Décharges électriques recensées en 24h - du samedi 06 mai 08h au dimanche 07 mai 08h - LightningMaps

 

A leur passage, les pluies, parfois intenses bien que brèves (1 à 2h maximum en moyenne), ont apporté des cumuls hétérogènes mais localement notables. Les zones les plus concernées se situent d'une part sur le nord de l'Occitanie et l'Ouest du Massif-Central, et d'autre part du Poitou à l'Ile-de-France. Sur la journée climatologique du 6 mai (de samedi 08h à dimanche 08h), nous avons relevé :

  • 43mm à Blars (Lot)
  • 40mm à Entraygues-sur-Truyères (Aveyron)
  • 33mm à l'aéroport d'Orly (Essonne)
  • 28mm à Aurillac (Cantal)
  • 26mm à Paris - Montsouris
  • 26mm à Niort (Deux-Sèvres)


Accumulation des pluies sur 24 heures - journée climatologique du 6 mai 2023 (de 08h à 08h le lendemain) - Infoclimat

 

Mais comme du côté de l'Alsace la veille, c'est bel et bien la grêle qui a été le phénomène le plus notable sous ces orages. L'un deux a fortement impacté certaines communes des Deux-Sèvres, près de Niort en fin d'après-midi de samedi occasionnant quelques inondations localisées.


Orage de grêle dans les Deux-Sèvres, à Aiffres et à Rouillé - samedi 6 mai 2023 - Twitter @tmath79 et Twitter @Troospea

 

D'autres orages assez musclés et là également porteurs de grêle allant jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre ont balayé le Lot-et-Garonne, le Lot et la Dordogne en fin d'après-midi et en soirée. Fort heureusement, les dégâts sont restés localisés et limités.


Grêle de 2 à 3cm de diamètre près de Bergerac - samedi 6 mai 2023 - Damia Bouic via Les Forums d'Infoclimat

 

Pour la journée du dimanche 07 mai, de nouveaux orages bien plus faibles se manifestent localement des Pyrénées à l'Ile-de-France, au sein de l'air plus frais. Aucune sévérité particulière est à noter, mais elle prolonge cette période de temps très instable pour ce week-end prolongé du 8 mai. Des orages à suivre sur l'ensemble de nos sites via les images radar (>>) ainsi qu'en consultant la carte des impacts de foudre (>>).

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>