Risques d'orages forts pour vendredi et le week-end
jeudi 8 juin 2023
Les orages vont se multiplier et seront parfois forts ce vendredi 9 juin 2023. D'autres suivront durant ce week-end des samedi 10 et dimanche 11 juin. Le point sur les dernières prévisions.
Fin de semaine orageuse en France
Les premiers orages éclateront près de l'Atlantique en soirée du jeudi 8 juin 2023 et en nuit suivante. En journée du vendredi 9 juin, le risque s'étendra à toute la moitié ouest avec des orages parfois forts de la Bretagne et de la Basse-Normandie jusqu'en Occitanie. Comme la masse d'air sera particulièrement chargée en humidité, il faudra craindre des orages très pluvieux avec un risque de ruissellements ou d'inondations par endroits. Des chutes de grêle seront également possibles. C'est en fin de journée que sont prévus les orages les plus forts et les plus organisés sur l'Occitanie.
Risque orageux en France pour le vendredi 9 juin 2023 - Météo Villes
L'instabilité orageuse sera un peu moins organisée samedi 10 juin 2023, en raison d'une situation moins dynamique. Cependant, un axe d'instabilité restera présent des côtes de la Manche vers les Alpes où les averses tourneront à l'orage en cours de journée. Avec un flux très faible, il faudra notamment surveiller le risque d'orages peu mobiles avec la possibilité d'importants ruissellements ou d'inondations localement. Notons que des orages actifs pourront également se déclencher à proximité des Pyrénées.
Risque orageux en France pour le samedi 10 juin 2023 - Météo Villes
En journée du dimanche 11 juin 2023, le risque orageux principal devrait se décaler de la Picardie vers le Massif Central et les Alpes. Comme la veille, il faudra notamment surveiller le risque d'orages peu mobiles pouvant donner des pluies abondantes et des inondations locales. D'autres orages forts pourront éclater vers les Pyrénées et sur le sud de l'Aquitaine avec un risque de pluies intenses et de grêle. Comme pour samedi, ces orages ne seront pas généralisés.
Risque orageux en France pour le dimanche 11 juin 2023 - Météo Villes
Dès le début de la semaine prochaine, le flux de nord-est sec devrait faire son retour sur une large moitié nord de la France où des conditions stables et ensoleillées se réinstalleront. Le risque orageux devrait donc reculer en direction des régions méridionales. C'est entre les Pyrénées et les Alpes que les orages s'annoncent les plus fréquents, débordant ponctuellement jusqu'en Méditerranée.
Prévisions météo pour les lundi 12 et mardi 13 juin 2023 - Météo Villes