Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Risques d'orages pour la fin août mais aussi pour le début septembre

Les orages qui ont commencé à concerner les régions de l'Ouest et du Nord-ouest ne vont pas en rester là. Dans les prochains jours, le risque va même s'étendre à davantage de régions, et cette fin d’été (début d’automne météorologique) sera très instable.

 

Salves orageuses jusqu'au week-end

Une première vague orageuse a concerné le sud-ouest de la France ce jeudi 29 août 2024. Les orages ont surtout affecté l'Aquitaine en matinée et début d'après-midi. Ils n'ont pas présenté de sévérité particulière, ils ont produit de fortes pluies avec des cumuls parfois notables, atteignant 20 à 40 mm dans certaines localités. Ces orages sont les premiers de plusieurs salves attendues ces prochaines heures et jours.

Éclairs détectés ce jeudi 29 août 2024 - via lightningmaps.org

 

 

Dès la nuit de jeudi à vendredi, des orages pourront se déclencher sur un axe allant de l'Aquitaine à l'Île-de-France. Le risque se prolongera en journée du vendredi 30 août 2024 sur le même axe, s'étendant jusqu'aux Ardennes. Les orages circuleront de manière assez désorganisés et devraient présenter des intensités modérées. Le paramètre principal à surveiller résidera dans de fortes pluies.

Carte du risque orageux pour le vendredi 30 août 2024 – Météo Villes

 

 

L'instabilité restera présente au cours du week-end. En journée du samedi 31 août 2024, le risque orageux principal concernera l'ouest de la France avec l'éclosion d'orages de l'Aquitaine à la Normandie. Il est important de préciser que ces orages resteront désorganisés et qu'ils épargneront de nombreux secteurs. Ils pourront toutefois se montrer assez actifs avec de fortes pluies voire de la grêle dans certaines localités.

Carte du risque orageux pour le samedi 31 août 2024 – Météo Villes

 

 

Le risque d'orages se prolongera en journée du dimanche 1er septembre. Comme la veille, les orages ne seront pas généralisés mais pourront être ponctuellement marqués entre les Pyrénées et le Pas-de-Calais, produisant des pluies intenses voire de la grêle. Notons que ces orages pourront être tardifs, se prolongeant jusqu'en nuit suivante.

Carte du risque orageux pour le dimanche 1er septembre 2024 – Météo Villes

 

 

Début septembre : signaux orageux mais grosses incertitudes

Selon toute vraisemblance, on se dirige vers un début de mois de septembre 2024 instable. En effet, une goutte froide (petite dépression associée à de l'air froid en altitude) devrait s'isoler sur le proche-Atlantique dès le début de la semaine puis elle devrait transiter dans les parages de notre pays. Or, ces phénomènes génèrent une forte instabilité, déclenchant pluies et orages. Le problème étant qu'ils sont particulièrement difficiles à localiser au delà de quelques jours d'échéance. Il existe donc des scénarios chauds et orageux tandis que d'autres sont instables mais sensiblement plus frais. Tout dépendra du positionnement de la goutte froide, qu'il est impossible de connaître à cette échéance...

Deux scénarios très différents sur la position d'une goutte froide pour le jeudi 5 septembre 2024 - meteociel.fr

 

 

Quoiqu'il en soit, avec cette goutte froide dans les parages, rares sont les scénarios à proposer des conditions sèches pour la semaine du lundi 2 au dimanche 8 septembre 2024. De nombreux modèles envisagent plusieurs salves pluvio-orageuses qui pourraient rythmer la semaine avec des cumuls hétérogènes selon les régions et impossible à quantifier ni localiser à cette échéance. La modélisation ci-dessous, qui n'est pas à prendre au pied de la lettre, est tout de même un bon indicateur de cette instabilité avec des cumuls qui pourraient être notables par accumulation.

Modélisation des cumuls de pluie jusqu'au dimanche 8 septembre 2024 - meteologix.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>