12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Ces gouttes froides à venir qui rendent les prévisions compliquées

vendredi 30 août 2024

Une situation favorable à l'isolement de gouttes froides sur l'Ouest de l'Europe

L'instabilité fait son retour sur notre pays en cette fin août 2024 avec des hautes pressions faiblissant sur l'Ouest de l'Europe, laissant la place à un air plus humide et moins chaud sur une large partie Ouest et Nord du pays tandis que la chaleur et le temps plus calme persistent encore ce week-end plus à l'Est.

Cette instabilité devrait persister et même s'étendre sur notre pays dans les prochains jours, la faiblesse des hautes pressions s'affirmant. Toutefois, l'ampleur de cette instabilité devient très incertaine dès le début de la semaine prochaine. En effet, notre pays devrait se situer entre deux blocages anticycloniques, l'un situé sur l'Atlantique et l'autre du côté de la Russie, une situation qui sera favorable à l'isolement de gouttes froides sur l'Ouest de l'Europe.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le mercredi 4 septembre 2024 sur l'Europe – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Une goutte froide est une petite zone dépressionnaire, généralement large de quelques centaines de kilomètres s'isolant de la circulation atmosphérique principale au beau milieu de pressions plus anticycloniques. Celle-ci apporte généralement un temps instable et plus frais sur les régions qu'elle concerne avec le développement de nombreuses averses et orages.

Schéma du mécanisme de formation d'une goutte froide - via Info Météo

 

Vu que ce type de zone dépressionnaire se retrouve complètement détachée de la circulation atmosphérique générale, celle-ci n'est dirigée par aucun flux et son comportement devient de ce fait très aléatoire, affectant de ce fait la fiabilité des prévisions à seulement quelques jours d'échéance. En général, les gouttes froides de déplacent très lentement et peuvent évoluer vers n'importe quelle direction, pouvant de ce fait faire du sur-place durant plusieurs jours.

 

La semaine du 2 au 8 septembre devrait être dominée par l'influence d'une goutte froide sur l'Ouest de l'Europe, celle-ci adoptant, comme expliqué précédemment, un comportement très aléatoire durant plusieurs jours quelque part entre la péninsule ibérique, la France et les îles britanniques.

Animation des anomalies de géopotentiels à 500 hPa sur l'Europe du 2 au 8 septembre 2024 – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Ainsi, la fiabilité des prévisions devient bien plus faible à partir du début de semaine prochaine sur notre pays, d'autant que les principaux modèles de prévisions sont loin d'être en accord sur l'importance, la position et surtout l'évolution de cette goutte froide sur l'Ouest de l'Europe.

 

Un véritable casse-tête pour la prévision

Comme évoqué précédemment, les principaux modèles de prévisions ne sont pas en accord sur l'évolution de cette goutte froide la semaine prochaine, induisant de ce fait de grands écarts au niveau des prévisions en fonction des jours et des régions.

 

Par exemple, les modèles américains (GFS) et européens (ECMWF) diffèrent dans leur prévision quant à cette goutte froide dès le début de semaine prochaine. L'européen entrevoit une goutte froide assez marquée s'isolant près de la Bretagne d'ici le milieu de semaine, alors que le modèle américain GFS voit ce vendredi matin cette goutte froide s'isoler plutôt du côté du Portugal d'ici le milieu de semaine prochaine tout en se montrant moins marquée que sur le modèle européen.

Différences de modélisations de la goutte froide en milieu de semaine prochaine – Modèles GFS et ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Cette différence de localisation et d'intensité de cette goutte froide induit de grandes différences en terme de temps ressenti sur le pays, le modèle européen voyant par exemple une instabilité (averses et orages) concernant de nombreuses régions pour le mercredi 4 septembre alors que cette instabilité serait plut timorée et cantonnée au Sud du pays pour le modèle américain GFS.

 

Différences de modélisation de l'instabilité sur la France pour le milieu de semaine prochaine - Modèles ECMWF HRES et GFS via WX CHARTS

 

Cette incertitude sur l'ampleur de l'instabilité en fonction du positionnement de la goutte froide est d'ailleurs présente dès le début de semaine sur notre pays, mais celle-ci s'accentue toutefois grandement au fil des jours.

 

En effet, si l'isolement (intensité, localisation) de cette goutte froide n'est pas encore bien cerné par les principaux modèles de prévision, son évolution au fil de la semaine l'est encore moins. Le modèle européen voit par exemple cette goutte froide s'isoler sur le proche Atlantique avant de se propager vers le bassin méditerranéen d'ici le week-end.

Évolution des géopotentiels à 500 hPa sur l'Europe du 2 au 8 septembre 2024 – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Pour le modèle américain, la goutte froide, moins marqué, s'isolerait plutôt sur la péninsule ibérique, s'éloignant même vers l'Atlantique d'ici le week-end.

Évolution des géopotentiels à 500 hPa sur l'Europe du 2 au 8 septembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ces différences au niveau de l'évolution de cette goutte froide induisent de ce fait un temps sensible bien différent en fonction des régions pour la semaine du 2 au 8 septembre. Pour le modèle européen, rares seraient les secteurs français épargnés par les orages et le temps rafraîchi d'ici le prochain week-end alors que pour le modèle américain l'instabilité serait moins marquée et un regain de chaleur serait même observé en fin de semaine, surtout sur le Sud.

 

  

Comparaison des cumuls de précipitations du 30 août au 8 septembre 2024 – Modèles ECMWF HRES et GFS via WX CHARTS

 

Cette différence en terme de prévision est également visible sur le diagramme d'évolution des températures à Paris pour les prochains jours avec des écarts parfois notables entre les modèles dès le début de semaine prochaine, encore plus importants d'ici le week-end.



Évolution des températures à Paris du 30 août au 8 septembre 2024 en fonction des modèles de prévision – via Meteologix

 

Ainsi, il est pour le moment très difficile d'établir une prévision fiable pour la semaine prochaine en raison des incertitudes concernant le placement, l'intensité et l'évolution de cette goutte froide. Dans tous les cas, l'instabilité devrait être présente durant une bonne partie de la semaine, notamment sur l'Ouest du pays mais l'extension géographique et l'intensité de cette instabilité reste encore bien incertaine à ce jour.


Les prévisions s'affineront vraisemblablement d'ici le début de semaine, prévisions que vous pourrez suivre grâce à notre bulletin météo quotidien >>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don