Sécheresse : février 2023 parmi les mois les plus secs en France ?
jeudi 16 février 2023
La pluie manque cruellement depuis le début du mois de février 2023, à tel point que ce dernier pourrait intégrer le podium des mois les plus secs jamais observés ! Retour sur les mois les plus secs en France.
Un mois de février 2023 plus que sec
L'anticyclone a pris ses quartiers sur le continent européen depuis la fin du mois de janvier 2023. Par conséquent, cette première quinzaine de février s'est montrée particulièrement calme sur de nombreux pays d'Europe et notamment en Europe de l'Ouest. Que ce soit en Angleterre, en France, sur la péninsule ibérique, la Suisse ou encore l'Italie, le déficit pluviométrique dépasse souvent les 80% sur la période allant du 1er au 15 février 2023 ! La carte ci-dessous permet d'illustrer le manque de pluie sur de vastes zones de notre continent.
Anomalie pluviométrique en Europe du 1er au 15 février 2023 - carte JMA
Cette première quinzaine du mois de février 2023 s'est montrée remarquablement sèche en France. Comme le montre la carte ci-dessous, il n'a quasiment pas plu durant les 15 derniers jours. De nombreuses stations de l'ouest de la France sont encore bloquées à 0 mm et la plupart des autres régions n'ont reçu que 1 à 5 mm. Seul le Roussillon s'en sort un peu mieux avec 19 mm à Perpignan (parfois plus de 30 mm dans les Pyrénées-Orientales). À l'inverse de la pluviométrie, l'ensoleillement est largement excédentaire et de nombreuses stations ont d'ores et déjà dépassé leur normale mensuelle !
Cumuls de pluie en France du 1er au 15 février 2023 - Météo Villes
Si l'on se penche sur les premières quinzaines d'un mois de février, la France vient tout simplement de vivre sa plus sèche depuis le début des relevés ! À l'échelle du pays, le cumul moyen de précipitations sur la période du 1er au 14 février 2023 n'est que de 2,4 mm ! La normale d'une première quinzaine de février est de 36,7 mm. Autrement dit, le déficit pluviométrique de la première partie du mois s'élève à 93%, du jamais vu depuis le début des mesures !
Cumul moyen de précipitations en France du 1er au 14 février depuis 1960 - graphique Ouest France
Mars 1961 et Juillet 2022 : les plus secs en France
À échelle de la France, aucun mois n'a été plus sec que mars 1961 depuis le début des mesures en août 1958. Au cours des 31 jours de ce mois, il n'était tombé que 7,8 mm de précipitations en moyenne sur l'hexagone ! 62 ans plus tard, ce record n'a toujours pas été battu. Notons cependant que ce mois de mars 1961 remarquablement sec n'est pas véritablement resté dans les mémoires car il faisait suite à un hiver plutôt humide et a été suivi par un mois d'avril bien arrosé. Cette anomalie - bien que remarquable - fut isolée et n'a pas conduit à une sécheresse importante durant l'année 1961.
Anomalies thermiques et pluviométriques de l'année 1961 en France - Chronique Météo Villes
Le second mois le plus sec enregistré en France est nettement plus récent. Il s'agit du mois de juillet 2022 qui avait enregistré un déficit pluviométrique national de 84%, devenant le mois de juillet le plus sec jamais observé dans l'hexagone ! À échelle nationale, le cumul moyen ne fut que de 9,7 mm et de très nombreuses stations avaient enregistré des cumuls mensuels compris entre 0 et 5 mm ! Intervenant après un premier semestre 2022 anormalement sec, ce mois avait eu des conséquences dramatiques en accentuant la sécheresse et en favorisant de nombreux incendies aux quatre coins de la France.
Anomalie pluviométrique en France durant le mois de juillet 2022 - Météo Villes
Il est encore trop tôt pour dire si février 2023 pourra rivaliser avec mars 1961 et juillet 2022 car un temps passagèrement plus humide est envisagé dès le milieu de la semaine prochaine. Notons toutefois qu'une recrudescence de mois secs s'observe en France ces dernières années, plus particulièrement depuis le second semestre de l'année 2016 comme l'illustre le tableau ci-dessous. Sur les 78 mois entre juillet 2016 et décembre 2022, seuls 14 ont enregistré une anomalie humide significative tandis que 37 mois ont connu un déficit pluviométrique significatif (pour 27 mois proches de la norme). Les périodes sèches et anticycloniques tendent à devenir de plus en plus fréquentes en France...
Anomalies pluviométriques mensuelles en France depuis l'an 2000 - via Météo Villes
EN REVANCHE (et contrairement à ce que l'on pourrait croire), il n'y pas réellement d'augmentation du nombre de mois plus secs que la normale depuis l'an 2000. Si les blocages sont de plus en plus fréquents, ils sont sont difficilement mesurables.
Évolution du nombre de mois plus secs que la normale - via Météo Villes