Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour du froid pour la fin du mois de février ?

 

Plusieurs modèles envisagent un refroidissement en France pour la fin du mois de février 2023. Quelles sont les dernières projections ? Météo Villes fait le point.

 

 

Un refroidissement soumis à de fortes incertitudes

 

Au cours de la semaine prochaine, une dorsale anticyclonique devrait s'ériger sur le nord de l'Atlantique. Cela aura pour effet de permettre le décrochage d'une dépression scandinave. Celle-ci devrait gagner l'Europe Centrale puis plonger vers la Méditerranée. Selon le scénario du modèle américain, cette dépression se creuserait en Méditerranée et apporterait un flux de nord-est soutenu et vecteur de froid sur la France. Selon le modèle allemand, cette dépression serait moins active et le flux de nord-est serait plus mou avec des températures simplement très fraîches. Enfin, le modèle européen envisage plutôt le décalage de cette dépression au dessus du golfe de Gascogne, ce qui ne dirigerait pas vraiment le froid vers notre pays.

 

Situation pour le vendredi 24 février 2023 selon les modèles américain, européen & allemand - via meteociel.fr

 

 

 

Ainsi, il semble prématuré d'annoncer un retour du froid sur la France tant les divergences entre les différents modèles restent importantes à une échéance d'une semaine. D'ailleurs, la comparaison entre le modèle américain (à gauche) et le modèle européen (à droite) sur les cartes ci-dessous est éloquente. Pour le vendredi 24 février 2023, le scénario américain envisage seulement 2 à 5°C au meilleur de la journée dans le centre et l'est de la France tandis que son homologue européen modélise des températures de 10 à 14°C sur ces mêmes régions. Autant dire que la fiabilité reste médiocre.

 

Prévisions des températures maximales du 24 février 2023 selon les modèles américain & européen - via meteologix.com

 

 

Quoiqu'il en soit, les pressions devraient baisser aux alentours du 22 février 2023 et autoriser une baisse des températures et de potentielles précipitations. Comme les modalités de ce changement de temps sont encore très floues, nous vous invitons à consulter régulièrement notre bulletin de prévisions >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>