Retour du froid pour la fin du mois de février ?
jeudi 16 février 2023
Plusieurs modèles envisagent un refroidissement en France pour la fin du mois de février 2023. Quelles sont les dernières projections ? Météo Villes fait le point.
Un refroidissement soumis à de fortes incertitudes
Au cours de la semaine prochaine, une dorsale anticyclonique devrait s'ériger sur le nord de l'Atlantique. Cela aura pour effet de permettre le décrochage d'une dépression scandinave. Celle-ci devrait gagner l'Europe Centrale puis plonger vers la Méditerranée. Selon le scénario du modèle américain, cette dépression se creuserait en Méditerranée et apporterait un flux de nord-est soutenu et vecteur de froid sur la France. Selon le modèle allemand, cette dépression serait moins active et le flux de nord-est serait plus mou avec des températures simplement très fraîches. Enfin, le modèle européen envisage plutôt le décalage de cette dépression au dessus du golfe de Gascogne, ce qui ne dirigerait pas vraiment le froid vers notre pays.
Situation pour le vendredi 24 février 2023 selon les modèles américain, européen & allemand - via meteociel.fr
Ainsi, il semble prématuré d'annoncer un retour du froid sur la France tant les divergences entre les différents modèles restent importantes à une échéance d'une semaine. D'ailleurs, la comparaison entre le modèle américain (à gauche) et le modèle européen (à droite) sur les cartes ci-dessous est éloquente. Pour le vendredi 24 février 2023, le scénario américain envisage seulement 2 à 5°C au meilleur de la journée dans le centre et l'est de la France tandis que son homologue européen modélise des températures de 10 à 14°C sur ces mêmes régions. Autant dire que la fiabilité reste médiocre.
Prévisions des températures maximales du 24 février 2023 selon les modèles américain & européen - via meteologix.com
Quoiqu'il en soit, les pressions devraient baisser aux alentours du 22 février 2023 et autoriser une baisse des températures et de potentielles précipitations. Comme les modalités de ce changement de temps sont encore très floues, nous vous invitons à consulter régulièrement notre bulletin de prévisions >>>