Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Anticyclone et temps calme en Europe : quid du reste du monde ?

Neige au Parc Roxborough dans le Colorado (USA) ce mercredi 15 février 2023 - via Baba's Beanies

 

Depuis le début du mois de février 2023, l'Europe connaît des conditions météorologiques calmes sous l'anticyclone. Ce n'est pas forcément le cas sur les autres continents.

 

 

Hautes pressions sur l'Eurasie

 

Depuis le début du mois de février 2023, une bonne partie du continent européen affiche l'anomalie de hautes pressions la plus prononcée à la surface de la Terre ! Notons que ces hautes pressions recouvrent une grande partie du continent eurasiatique, s'étendant actuellement jusqu'en Chine et jusqu'au Japon. Il est toutefois important de rappeler qu'il est normal d'avoir des hautes pressions sur de vastes régions d'Asie à cette saison. En effet, l'air froid qui recouvre ces zones est stable et la saison hivernale y est généralement anticyclonique.

 

Pression atmosphérique dans le monde ce mercredi 15 février 2023 - via climatereanalyzer.org

 

 

 

Ainsi, l'actualité météo est particulièrement limitée sur le continent européen et notamment en France où la première quinzaine du mois de février 2023 s'est montrée plus que calme. Comme le montre la carte ci-dessous, il n'a quasiment pas plu durant les 15 derniers jours. De nombreuses stations de l'ouest de la France sont encore bloquées à 0 mm et la plupart des autres régions n'ont reçu que 1 à 5 mm. Seul le Roussillon s'en sort un peu mieux avec 19 mm à Perpignan (parfois plus de 30 mm dans les Pyrénées-Orientales). À l'inverse de la pluviométrie, l'ensoleillement est largement excédentaire.

 

Cumuls de pluie en France du 1er au 15 février 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Un temps plus agité ailleurs dans le monde

 

Amérique

 

La saison hivernale se poursuit en Amérique du Nord, même si l'hiver 2022-2023 n'a pour le moment rien d'exceptionnel dans sa globalité (malgré quelques coups de froid marqués). Une tempête de neige circule actuellement sur les États du centre des USA, notamment dans le Colorado où il est prévu 10 à 20 cm de neige en plaine d'ici ce jeudi 16 février 2023. La photo ci-dessous a été prise ce mercredi dans le Parc d'État de Roxborough au sud de Denver.

 

Neige au Parc Roxborough dans le Colorado (USA) ce mercredi 15 février 2023 - via Baba's Beanies

 

 

 

En Amérique du Sud, plusieurs États du Brésil vivent une séquence orageuse. C'est notamment le cas dans le sud-est du pays, y compris entre São Paulo et Rio de Janeiro. Le mercredi 8 février 2023, un orage diluvien s'était abattu sur Rio et son agglomération en causant d'importantes inondations urbaines. Celles-ci ont occasionné des dégâts notables et coûté la vie à 7 personnes. D'autres orages diluviens touchent les mêmes zones ces derniers jours, comme ce fut le cas ce mardi 14 février.

 

Dégâts à São Gonçalo (Brésil) après les orages diluviens de ce mois de février 2023 - via Préfecture de São Gonçalo

 

 

 

Afrique

 

Le sud-est du continent africain fait face à un temps très agité ces derniers temps. Depuis la semaine dernière, des pluies importantes s'abattent sur l'est du Mozambique. Les cumuls ont parfois atteint 100 mm en 24 heures. Ces précipitations abondantes ont généré des inondations majeures au cours de la semaine dernière, faisant au moins six victimes et plusieurs dizaines de milliers de sinistrés. Au nord du pays, le Malawi est également affecté par ces intempéries meurtrières. Les services météo locaux préviennent que le temps va rester humide jusqu'à la fin du mois de février 2023.

 

Évacuations suite aux inondations au Mozambique en février 2023 - via The Herald Zimbabwe

 

 

 

Océanie

 

En Océanie, c'est la Nouvelle-Zélande qui a fait l'actualité au cours des derniers jours. Le nord du pays a été frappés par les restes de l'ouragan Gabrielle, qui a touché terre en tant que forte tempête. Outre les vents violents, ce sont les précipitations diluviennes qui ont été les plus lourdes de conséquences. Des inondations majeures ont notamment touché l'Île du Nord, comme le montre l'image aérienne ci-dessous de la région de Hawke's Bay. Gabrielle fut le phénomène extra-tropical le plus sévère depuis le début du siècle dans le pays, causant la mort d'au moins 4 personnes. Ce bilan devrait s'alourdir car près de 300 personnes restaient portées disparues ce 15 février 2023...

 

Inondations majeures dans la région de Hawke's Bay (Nouvelle-Zélande) le 13 février 2022 - via 1News

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>