Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Septembre 2019 le plus chaud dans le Monde : confirmation de la NOAA

L'information avait été donné il y a environ deux semaines par le programme Européen de Surveillance de la Terre "Copernicus" (vous pouvez encore consulter notre actualité dédiée >>). Désormais, la NOAA (agence américaine d'observation océanique et atmosphérique) le confirme à son tour avec son bilan mensuel publié il y a quelques jours : septembre 2019 est devenu le mois de septembre le plus chaud à l'échelle mondiale depuis 1880.

Lors de ce mois de septembre 2019, l'anomalie de température mondiale a atteint +0.95°C (par rapport à la moyenne du 20ème siècle). Il s'agit d'une valeur a égalité avec le mois de septembre 2015.

Image d'illustration pour Septembre 2019 le plus chaud dans le Monde : confirmation de la NOAA

Anomalie* de température (océans + continents) en septembre depuis 1880 - NOAA

L'anomalie de la NOAA se mesure par rapport à la moyenne du 20e siècle (1900-1999).

 

Les secteurs où la chaleur a été la plus anormale se situent sur l'Alaska, l'Ouest du Canada, le sud des Etats-Unis, le nord de l'océan Pacifique, les mers de Béring et de Barents (Arctique), le centre du continent sud-Américain, la Mongolie, et le nord de la Russie : sur tous ces secteurs, l'anomalie a dépassé les +2.0°C.

Bien que rares, il existe toutefois quelques territoires où septembre 2019 a été un peu plus frais que la moyenne : notons l'Indonésie, le nord de l'Australie, l'Ouest de l'Asie, le sud de l'océan Indien ou encore le sud-est de l'océan Pacifique (sans battre de records).

Image d'illustration pour Septembre 2019 le plus chaud dans le Monde : confirmation de la NOAA

Anomalie de température (en °C) en septembre 2019 par rapport à la moyenne 1981-2010 - NOAA

 

La NOAA fait également le point sur les anomalies thermiques sur chaque continent. Hormis sur l'Europe, ce mois de septembre se positionne sur le podium des plus chauds jamais observés sur tous les autres continents.

-> Continent Nord-Américain : mois de septembre le plus chaud jamais observé. Sur les Etats-Unis et Hawaïi, il s'agit du 2e mois de septembre le plus chaud. Pour l'Alaska, celui-ci se place au 3e rang. A noter la présence de la tempête tropicale Imelda ayant provoqué d'importantes inondations sur l'Est du Texas.

-> Continent Sud-Américain : septembre 2019 est le 3e plus chaud jamais observé, derrière septembre 2015 et 2014.

-> Continent Européen : il s'agissait du 8e mois de septembre le plus chaud.

-> Continent Asiatique : septembre 2019 se classe 3e parmi les plus chauds, derrière septembre 2016 et 2005.

-> Continent Africain : sur le podium avec une 2e place, derrière le record de septembre 2017.

En terme de banquise, l'éténdue des glaces de l'Arctique a été en septembre la 3e plus basse observée en 41 années de mesures. Pour l'Antarctique, il s'agissait de la 13e éténdue la plus basse pour un mois de septembre.

 

Image d'illustration pour Septembre 2019 le plus chaud dans le Monde : confirmation de la NOAA

Anomalies climatiques et évènements sur le globe - septembre 2019 - NOAA

 

Sur les neuf premiers mois de l'année (janvier à septembre), la tendance repart également à la hausse... L'anomalie s'élève désormais à +0.94°C (par rapport au 20è siècle) et passe au 2e rang juste devant 2017 (+0.93°C), mais encore derrière l'année 2016 record en la matière (+1.06°C).

Le bilan s'annonce donc très mauvais : l'année 2019 devrait être la 2e ou la 3e année la plus chaude relevée depuis la fin de l'ère pré-industrielle.

Image d'illustration pour Septembre 2019 le plus chaud dans le Monde : confirmation de la NOAA

Anomalie de température (océans + continents) sur la période janvier-septembre depuis 1880 - NOAA

Image d'illustration pour Septembre 2019 le plus chaud dans le Monde : confirmation de la NOAA

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>