Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Suivi de la tempête tropicale Dorian

Finalement, tout l'arc antillais aura été touché par la tempête tropicale Dorian. Aujourd'hui, la vigilance météorologique touche toutes les îles françaises et plus particulièrement Saint-Martin Saint-Barthélémy qui sont placés en vigilance orange.

Image d'illustration pour Suivi de la tempête tropicale Dorian

Carte de vigilance Météo-France à 12hUTC - Arc Antillais

 

Iles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélémy)

Image d'illustration pour Suivi de la tempête tropicale Dorian

La tempête tropicale Dorian touchant actuellement (28/08/2019 - 8h30 locale/15h30Paris) les Îles du Nord.

La tempête se trouve à environ 150 kilomètres au Sud-Ouest des îles, Dorian suit une trajectoire Sud-Est vers le Nord-Ouest et ne devrait faire que frôler les îles. De fortes pluies sont attendues sous forme de bandes orageuses, devenant plus espacées entre mercredi soir et jeudi midi (local). Les rafales pourront atteindre localement les 100km/h et de fortes pluies sont attendues notamment sur la face Sud-Est des reliefs où l'on pourrait atteindre les 80mm de pluie d'ici jeudi midi.

 

Guadeloupe

Image d'illustration pour Suivi de la tempête tropicale Dorian

Ce matin au Gosier (sud de Grande Terre), le vent souffle encore de façon soutenue et des averses sont toujours présentes, mais la tendance est à l'amélioration - Image viewsurf

A 5h locales, Dorian se trouvait à environ 230km au Nord-Oouest de Sainte Rose. Bien que la tempête ne concerne plus l'île directement, des vagues instabes peuvent toujours survenir jusqu'à ce mercredi soir.

Selon Météo-France, sur les dernières 24h, il a été observé:

-121 mm à Matouba Saint-Claude

-92 mm seconde Chute du Carbet Capesterre-Belle-Eau

-90 mm à la Citerne

-73 mm à Basse-terre

-71 mm à Montebello Petit-Bourg

-70 mm à Duportail Sainte-Rose

-67 mm au Col des Mamelles

-60 à 80 mm sur l'Archipel des Saintes (estimation radar)

-51 mm à Bellevue Pointe-Noire

-45 mm à Vieux-Habitants

-41 mm à Convenance Baie-Mahault

-29 mm à Grand-Bourg de Marie-Galante

-27 mm au Raizet

Par ailleurs, une rafale de 94km/h a été mesurée à La Désirable.

 

Martinique

Image d'illustration pour Suivi de la tempête tropicale Dorian

Le sud de la Martinique a vu quelques inondations notamment au sud d'une ligne Trois-Îlets - Le Vauclin. 4000 foyez ont été privés d'électricité. Image> La1ère

L'île est la plus éloignée de la tempête tropicale Dorian, mais fut également la plus touchée. Seules quelques averses orageuses se produisent encore sous un vent très affaibli. Néanmoins, les valeurs de l'épisode sont les plus conséquentes que l'on puisse retrouver sur les Antilles Françaises.

Nous pouvons par exemple signaler des cumuls de

-130mm à Fonds Saint Denis

-115mm à Ducos

-80mm à Fort de France

Les vents auront égakement été un peu plus forts qu'en Guadeloupe puisqu'ils auront atteint 100km/h à la Caravalle et au Vauclin, sur la côte Est (Atlantique) accompagnés d'une houle de 3m (négligeable ailleurs).

 

Le risque de cyclonique restera très faible pour ces prochains jours aux Antilles

Dorian reste un système très isolé au sein d'une saison exceptionnellement calme sur le bassin Atlantique. En effet, aucun système convectif d'envergure n'est présent sur la zone tropicale hors Dorian, qui s'éloigne à présent et Erin (également une tempête tropicale) qui s'apprête à longer les côtes Américaines.

Image d'illustration pour Suivi de la tempête tropicale Dorian

Image satellite et trajectoire prévue des tempêtes tropicales Dorian (au sud) et Erin (au nord) - Météo-France

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>