Suivi de la tempête tropicale Dorian
mercredi 28 août 2019Finalement, tout l'arc antillais aura été touché par la tempête tropicale Dorian. Aujourd'hui, la vigilance météorologique touche toutes les îles françaises et plus particulièrement Saint-Martin Saint-Barthélémy qui sont placés en vigilance orange.
Carte de vigilance Météo-France à 12hUTC - Arc Antillais
Iles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélémy)
La tempête tropicale Dorian touchant actuellement (28/08/2019 - 8h30 locale/15h30Paris) les Îles du Nord.
La tempête se trouve à environ 150 kilomètres au Sud-Ouest des îles, Dorian suit une trajectoire Sud-Est vers le Nord-Ouest et ne devrait faire que frôler les îles. De fortes pluies sont attendues sous forme de bandes orageuses, devenant plus espacées entre mercredi soir et jeudi midi (local). Les rafales pourront atteindre localement les 100km/h et de fortes pluies sont attendues notamment sur la face Sud-Est des reliefs où l'on pourrait atteindre les 80mm de pluie d'ici jeudi midi.
Guadeloupe
Ce matin au Gosier (sud de Grande Terre), le vent souffle encore de façon soutenue et des averses sont toujours présentes, mais la tendance est à l'amélioration - Image viewsurf
A 5h locales, Dorian se trouvait à environ 230km au Nord-Oouest de Sainte Rose. Bien que la tempête ne concerne plus l'île directement, des vagues instabes peuvent toujours survenir jusqu'à ce mercredi soir.
Selon Météo-France, sur les dernières 24h, il a été observé:
-121 mm à Matouba Saint-Claude
-92 mm seconde Chute du Carbet Capesterre-Belle-Eau
-90 mm à la Citerne
-73 mm à Basse-terre
-71 mm à Montebello Petit-Bourg
-70 mm à Duportail Sainte-Rose
-67 mm au Col des Mamelles
-60 à 80 mm sur l'Archipel des Saintes (estimation radar)
-51 mm à Bellevue Pointe-Noire
-45 mm à Vieux-Habitants
-41 mm à Convenance Baie-Mahault
-29 mm à Grand-Bourg de Marie-Galante
-27 mm au Raizet
Par ailleurs, une rafale de 94km/h a été mesurée à La Désirable.
Martinique
Le sud de la Martinique a vu quelques inondations notamment au sud d'une ligne Trois-Îlets - Le Vauclin. 4000 foyez ont été privés d'électricité. Image> La1ère
L'île est la plus éloignée de la tempête tropicale Dorian, mais fut également la plus touchée. Seules quelques averses orageuses se produisent encore sous un vent très affaibli. Néanmoins, les valeurs de l'épisode sont les plus conséquentes que l'on puisse retrouver sur les Antilles Françaises.
Nous pouvons par exemple signaler des cumuls de
-130mm à Fonds Saint Denis
-115mm à Ducos
-80mm à Fort de France
Les vents auront égakement été un peu plus forts qu'en Guadeloupe puisqu'ils auront atteint 100km/h à la Caravalle et au Vauclin, sur la côte Est (Atlantique) accompagnés d'une houle de 3m (négligeable ailleurs).
Le risque de cyclonique restera très faible pour ces prochains jours aux Antilles
Dorian reste un système très isolé au sein d'une saison exceptionnellement calme sur le bassin Atlantique. En effet, aucun système convectif d'envergure n'est présent sur la zone tropicale hors Dorian, qui s'éloigne à présent et Erin (également une tempête tropicale) qui s'apprête à longer les côtes Américaines.
Image satellite et trajectoire prévue des tempêtes tropicales Dorian (au sud) et Erin (au nord) - Météo-France