12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Talweg en Islande : Prémices d'une semaine météo perturbée (sat)

dimanche 12 mai 2013

Un coup d'oeil sur l'image satellite prise à 14 h dimanche permettait de constater une France encore bien nuageuse, des cumulonimbus entre Italie et Grèce et toujours de bien belles conditions des Balkans à la Russie. Fait nouveau, un talweg froid venu d'Islande poussait vers les Iles Britanniques. 

Image d'illustration pour Talweg en Islande : Prémices d'une semaine météo perturbée (sat)

Cette nouvelle attaque fraîche et humide ne présageait rien de bon pour la semaine à venir et, en effet, les modèles numériques calculaient à nouveau le mauvais temps. Sans entrer dans la technique, les cartes suivantes tracent intuitivement le scénario à venir : 

Image d'illustration pour Talweg en Islande : Prémices d'une semaine météo perturbée (sat)

Vous comprenez que les Iles Britanniques redeviendraient fortement dépressionnaires en début de semaine. Un talweg froid et humide pousserait ensuite vers l'Espagne et le Portugal à partir de mercredi. De fait, notre pays serait à nouveau une zone de conflit propice à de nouveaux creusements dépressionnaires faisant tournoyer les précipitations. Bref, il pleuvrait souvent (les spécialistes des crues surveilleront de près les niveaux des cours d'eau) et il ferait de plus en plus frais sous les précipitations. Cette fraîcheur serait d'ailleurs suivie de près par les cultivateurs du nord-ouest de la France car vu la masse d'air prévue, une éventuelle nuit claire verrait le thermomètre tutoyer dangereusement le 0°C. 

Pendant ce temps, ledit talweg favoriserait une advection caniculaire en Tunisie et en Lybie. Cette dernière pousserait jusque vers les Balkans en fin de semaine, accentuant encore les caractéristiques de ce printemps contrasté entre l'ouest et l'est de l'Europe.

En France, la semaine suivante semblerait moins perturbée, mais de là à parler de beau-temps...
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don