Tempête Andrea - Floride - Etats Unis - Canada
vendredi 7 juin 2013
Mercredi, le premier système cyclonique de la saison a été baptisé Andrea sur l'Atlantique Nord (notre article). Ce système n'a pas dépassé et ne devrait pas dépasser le stade de la tempête tropicale sur l'échelle de Saffir Simpson, il ne s'agit donc pas d'un ouragan.
La tempête, formée sur le Golfe du Mexique, a traversé la Floride au cours de la nuit de jeudi à vendredi (animation satellite - direct du Weather Channel).
Les rafales n'ont que rarement dépassé 100 km/h et les quelques dégâts furent essentiellement causés par les fortes pluies (97 mm à Tampa dont 47 mm en 56 heures) et 8 tornades recensées à la périphérie d'Andrea (reportage d'ABC). Le système devrait poursuivre sa route le long des côtes Est des Etats Unis sans se renforcer. Il tendait plutôt à s'affaiblir ce vendredi en se dirigeant vers celles de la Géorgie et des Carolines. Andrea concernerait ensuite le Canada, essentiellement les Maritimes, voire le Québec marginalement.
La dépression perdra alors ses caractéristiques tropicales et sera reprise par la circulation générale de l'Atlantique Nord. Selon certains modèles, elle pourrait nous influencer indirectement en favorisant un afflux d'air chaud en fin de semaine prochaine vers l'Espagne et la France.
A confirmer plutôt deux fois qu'une !