Tempête Bernard : vents violents et fortes pluies en Espagne puis en France
lundi 23 octobre 2023Ce dimanche 22 octobre 2023, la tempête Bernard a secoué le sud de l'Espagne. Dans les prochaines heures, ses conséquences se feront sentir en France entre vent fort, orages et fortes pluies.
Tempête exceptionnelle pour le sud de l'Espagne
La tempête Bernard - qui a touché le sud de l'Espagne ce dimanche 22 octobre 2023 - s'est montrée particulièrement vigoureuse. La carte des pressions mesurées en après-midi de dimanche suffit à comprendre pourquoi le phénomène fut intense. Au centre de Bernard, les baromètres ont chuté sous la barre des 990 hPa dans le sud-ouest de l'Espagne. De tels niveaux constituent un record en octobre dans cette région depuis au moins 1950, preuve du caractère atypique de cette tempête !
Pressions mesurées sur la péninsule ibérique ce dimanche 22 octobre 2023 à 16h - via meteociel.fr
Si la pression s'est abaissée à des niveaux inhabituellement bas pour cette région, c'est parce que la dépression Bernard n'était pas une tempête comme les autres. Ce système s'est formé en présence d'une masse d'air d'origine subtropicale avec de l'air chaud au coeur de la dépression. Cela a favorisé une convection au sein du système avec la formation de paquets pluvio-orageux, sous lesquels de puissantes rafales de vent étaient observées. Cette caractéristique est commune aux cyclones tropicaux, toute proportion gardée. D'ailleurs, l'animation satellite ci-dessous montre très bien la convection : on observe une sorte de bouillonnement nuageux apparaissant en blanc au sein de la tempête.
Images satellite de la tempête Bernard ce dimanche 22 octobre 2023 - via @GJauseau
Pour ajouter aux caractéristiques tropicales, il faut noter que la dépression s'est rapidement affaiblie en pénétrant dans les terres espagnoles. En absence d'air chaud et humide provenant de l'océan, la tempête s'est rapidement comblée à l'image des systèmes tropicaux.
Jusqu'à 136 km/h et de nombreux dégâts
Si la tempête Bernard a apporté de fortes pluies, c'est le vent qui fut le plus impressionnant dans le sud de l'Espagne. En après-midi et soirée du dimanche 22 octobre 2023, les rafales ont atteint des vitesses remarquables jusque dans l'intérieur des terres, notamment en Andalousie. Selon les services météo officiels, une rafale de 136 km/h a été mesurée à Fuentes de Andalucía et 128 km/h à l'aéroport de Cordoue ! De telles rafales sont remarquables et parfois records. À l'aéroport de Cordoue, il s'agit tout simplement de la plus puissante depuis le début des mesures en 1959 !
Dégâts à Cordoue (Andalousie) après la tempête Bernard ce lundi 23 octobre 2023 - via Diario Córdoba
Des milliers d'arbres n'ont pas résisté à la puissance des vents en Andalousie, dont de gros spécimens. Il faut dire que cette région n'est pas habituée à subir des épisodes venteux d'une telle intensité. De nombreuses toitures ont également été endommagées, voire arrachées. Par ailleurs, le trafic aérien et ferroviaire a été fortement perturbé. La tempête Bernard a causé la mort de deux personnes dans le sud de l'Espagne, une dans la province de Huelva et une dans la ville de Cordoue.
Dégâts à Camas près de Séville après la tempête Bernard ce lundi 23 octobre 2023 - via Ayuntamiento de Camas
Le sud-est de la France sous la pluie et l'orage
Si la tempête Bernard s'est comblée en circulant au dessus des terres espagnoles, une zone d'instabilité est toujours présente et se manifeste sur le centre et l'est de la France en cette fin de journée du lundi 23 octobre 2023. Un axe pluvio-orageux s'est formé sur le Massif Central en après-midi et migre vers l'est. Il s'étirait des Cévennes jusqu'au val de Saône en début de soirée avec près de 10.000 décharges de foudre détectées en l'espace de 6 heures, un chiffre considérable si tard dans la saison et qui témoigne d'une masse d'air aux origines subtropicales.
Impacts de foudre observés le lundi 23 octobre 2023 de 12h à 18h - via keraunos.org
Dans la nuit de lundi à mardi, un axe pluvio-orageux actif va se mettre en place de l'est des Cévennes jusqu'au Jura où il va stationner durablement jusqu'en début de journée du mardi 24 octobre 2023. Les cumuls les plus importants sont modélisés sur l'ouest et le nord de l'Ardèche, le nord de l'Isère et l'est de l'Ain où des accumulations de 100 à 150 mm sont envisagées, localement un peu plus en Ardèche. De telles quantités d'eau sont susceptibles de générer ruissellements et inondations avec un risque de crue notable sur les cours d'eau ardéchois. Par ailleurs, des cumuls de 30 à 60 mm sont prévus entre l'est du Var et les Alpes-Maritimes, voire 80 mm sur le relief.
Cumuls de pluie au sud-est du lundi 23 au soir au mardi 24 octobre 2023 à midi - via meteociel.fr
Météo France a placé les départements de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de l'Ain, du Jura et des Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie-inondation de lundi soir jusqu'à mardi midi. Prudence si vous habitez dans ces régions.