12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quel temps pour les vacances de la Toussaint ?

samedi 21 octobre 2023

Un premier week-end temporairement plus calme, mais pas partout 

 

Les vacances de la Toussaint débutent ce week-end en France avec des conditions restant parfois agitées, notamment ce samedi entre la façade Atlantique et les côtes de la Manche sous l'influence d'une zone dépressionnaire stagnant sur les îles britanniques.

 

Une relative accalmie dans cette agitation se manifestera toutefois ce dimanche sur une large partie de la France avec le retour d'un temps temporairement plus sec et clément, excepté sur le Nord où quelques averses pourront encore circuler durant la journée.

Temps sensible sur la France pour ce week-end des 21 et 22 octobre 2023 – Météo-Villes

 

Néanmoins, cette accalmie ne restera que très temporaire car l'agitation fera son retour dès ce lundi 23 octobre.

 

Semaine du 23 au 29 octobre : Agité !

Une nouvelle dépression devrait en effet remonter de la péninsule ibérique vers la mer du Nord entre la fin du week-end et le milieu de semaine prochaine, apportant donc le retour d'un temps de nouveau bien plus perturbé sur notre pays dès ce lundi 23 octobre.

 

Par la suite, la majorité des scénarios envisagent une vaste zone dépressionnaire se formant de nouveau sur le Nord de l'Atlantique et s'écrasant peu à peu vers l'Ouest de l'Europe d'ici la fin de semaine, assurant la persistances de conditions humides et agitées sur notre pays durant la totalité de cette première semaine de vacances.

 

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 22 au 29 octobre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

C'est donc une nouvelle succession de perturbations qui sera au programme durant cette semaine, perturbations qui devraient concerner la totalité du pays avec des intensités plus ou moins marquées selon les régions.

 

Des cumuls parfois notables pourront de nouveau être observés au grès des fronts, notamment sur la façade Est du pays en première partie de semaine puis de façon plus généralisée d'ici le week-end. Dans l'ensemble, peu de secteurs seront à l'écart du risque de pluies parfois fortes durant cette semaine, excepté peut-être les abords du Roussillon, peu favorisés dans ce type de flux.

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du 23 au 29 octobre 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ces conditions agitées et dépressionnaires pourront également se montrer favorables à quelques coups de vent, notamment entre l'Ouest et le Nord du pays. Toutefois, il est difficile d'être plus précis à cette échéance, notamment en raison du fait que le placement exact des centres dépressionnaires est encore indécis pour le moment.

 

Du côté des températures, celles-ci s'annoncent variables au gré des passages pluvieux, notamment en première partie de semaine avec une ambiance douce à l'avant des pluies puis plus rafraîchies lors et à la suite des passages pluvieux. Toutefois, une certaine fraîcheur pourrait à nouveau reprendre le dessus en fin de semaine et concerner la totalité du pays d'ici le week-end.

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur la France du 23 au 29 octobre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

C'est donc une première semaine de vacances de la Toussaint agitée qui nous attend sur la France avec la persistance de conditions dépressionnaires favorables à une succession de perturbations parfois actives, dans la continuité de ce que nous connaissons depuis la mi-octobre.

 

Prévisions météo détaillées jusqu'au dimanche 29 octobre ici >>>

 

Semaine du 30 octobre au 5 novembre : Peu ou pas de changement ?

 

D'après les dernières prévisions, il semblerait que ce temps perturbé persiste au moins une partie de la semaine suivante bien que les principaux modèles de prévisions ne soient pas en accord sur l'intensité et la durée des conditions agitées.

 

Pour le modèle américain CFS, l'agitation persisterait toute la semaine avec des précipitations restant fréquentes sur la quasi totalité du pays, seules les régions méditerranéennes pourraient retrouver un temps plus sec, ces régions se retrouvant souvent à l'abri des perturbations en flux de Nord-Ouest perturbé.

 

Anomalies de précipitations sur la France du 27 octobre au 3 novembre 2023 – Modèle CFS via TropicalTidBits

 

Pour le modèle américain, le flux océanique perturbé perdrait en intensité durant cette semaine avec le retour d'un temps possiblement plus sec sur une partie du pays et des perturbations s'évacuant vers le Sud et l'Est de l'Europe d'ici le week-end. Selon ce modèle, une possible poussée plus anticyclonique pourrait être envisageable entre la péninsule ibérique et la Scandinavie, influençant au moins temporairement la France.

 

Anomalies de précipitations sur la France du 30 octobre au 5 novembre 2023 – ECMWF

 

Un scénario médian pourrait donc être envisageable, à savoir un temps de moins en moins perturbé au fil des jours et un flux océanique s'atténuant progressivement sur notre pays pour la fin des vacances de la Toussaint. Ce scénario restera cependant à confirmer dans les prochains jours.

 

Du côté des températures, la fraîcheur du début de semaine sous le flux de Nord-Ouest pourrait peu à peu laisser place à des conditions sensiblement plus radoucies d'ici le week-end. Toutefois, ce scénario dépendra des conditions dominantes durant cette semaine, si le flux océanique perturbé persiste plus longuement, les températures continueront de fluctuer au gré des fronts tout au long de la semaine.

 

Et la suite ?

 

La semaine de reprise pourrait observer des conditions de nouveau un peu plus humide sur notre pays. Le modèle américain entrevoit en effet de nouveau des anomalies positives de précipitations sur la France et le modèle européen n'envisage quant à lui aucune véritable anomalies négatives.

Ceci pourrait induire un flux à dominante faiblement océanique persistant au moins jusqu'à la mi-novembre avec le passage de quelques perturbations sur notre pays, aucune période plus sèche et anticyclonique n'est pour le moment envisagée à cette échéance.

 

Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 6 au 12 novembre 2023 – Modèles CFS et ECMWF

 

IMPORTANT : Pour comprendre l'évolution de la situation météo, consultez notre bulletin réactualisé quotidiennement ici >>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don