Bilan des intempéries de ce 20 octobre 2023 dans le Sud-Est
vendredi 20 octobre 2023Le temps se montre particulièrement dégradé sur la France ces derniers jours. Ce vendredi, l'approche de la dépression Aline a apporté une dégradation particulièrement musclée sur une partie du pays, notamment sur l'Est et le Sud-Est.
Situation atmosphérique du 20 octobre 2023 sur l'Ouest de l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS
Sur ces secteurs, un flux de Sud/Sud-Ouest particulièrement dynamique s'est temporairement mis en place entre la nuit du 19 au 20 octobre et en cours de matinée suivante, induisant un temps particulièrement agité entre fortes précipitations et vents violents.
En conséquences, Météo France plaçait plusieurs départements du Sud-Est en vigilance orange pour vents violents, Pluie-Inondation et vagues submersion en fin de journée du jeudi 19 octobre. Les Alpes-Maritimes étaient quant à elles placées en vigilance rouge en raison des très importants cumuls de précipitations attendus jusqu'au lendemain près des reliefs.
Carte de vigilance du 19 octobre 2023 à 16h – Météo-France
Des vents puissants, notamment sur les reliefs :
Le flux de Sud/Sud-Ouest s'est montré particulièrement puissant durant la nuit du 19 au 20 octobre ainsi qu'en tout début de matinée au passage du front principal. Plusieurs records mensuels ont d'ailleurs pu être relevés, notamment sur le Sud des Alpes. :
- 138km/h au Mas (06) – 1525m : ancien record de 123km/h
- 137km/h à Caussols (06) – 1268m : ancien record de 133km/h
- 126km/h à Ascrocs (06) – 1173m : ancien record de 11km/h
- 97km/h à Tallard (05) – 593m : ancien record de 94km/h
- 92km/h à Nice (06 : ancien record de 90km/h
- 87km/h à Etoile-sur-Rhône : ancien record de 77km/h
Rafales maximales relevées lors de la dégradation des 19 et 20 octobre 2023 – Météo-Villes
Quelques dégâts ont été signalés sous ces puissantes rafales de Sud/Sud-Ouest, notamment des chutes de branches et d'arbres engendrant parfois des coupures d'électricité.
Chute d'arbre près de Sérignan dans l'Hérault dans la nuit du 19 au 20 octobre 2023 – Photo : Kazaa Infos Radars via @infoccitanie
Cumuls de pluie très importants et inondations :
Outre les rafales de vent, ce sont notamment les précipitations qui se sont montrées particulièrement importantes. Deux secteurs ont été particulièrement touchés, les départements de l'Ardèche et des Alpes-Maritimes mais les cumuls se sont dans l'ensemble montrés marqués sur une large partie du Sud-Est du pays, notamment près des reliefs une nouvelle fois.
Sur l'Ardèche, les cumuls sur 24h dépassent parfois les 200mm, notamment sur le Centre du département. On a par exemple pu relever :
- 210.6mm à La Souche
- 209.5mm à Barnas
- 189mm à à Lachamp-Raphaël
- 186.2mm à à Mayres
- 152.2mm à Montpezat-sous-Bauzon
Du côté des Alpes-Maritimes, c'est entre les vallées de la Roya et de la Vésubie que les cumuls les plus importants ont été observés, dépassant parfois les 150mm depuis la veille au soir. On a pu relever :
- 196.6mm à Saint-Martin-Vésubie
- 167.4mm à Les Mesce
- 151.2mm à Tende
- 150.9mm à Breil-sur-Roya
Ces cumuls furent toutefois sensiblement inférieurs aux prévisions de la veille où des pointes à près de 300mm étaient envisagées sur les reliefs des Alpes-Maritimes, une bonne nouvelle car les secteurs ayant reçu les quantités de pluie les plus importantes sont particulièrement similaires à ceux qui avaient été durement touchés par la tempête Alex il y a 3 ans.
Cumuls de précipitations lors de la tempête Alex le 2 octobre 2020 sur les Alpes-Maritimes - Météo-France
Les reliefs des Hautes-Alpes ont également reçu des quantités de précipitations très importants, notamment sur le Nord du département. On a là aussi pu relever jusqu'à :
- 172.6mm à La Chapelle-en-Valgaudemar
- 153.5mm à Molines
- 137.2mm à Saint-Bonnet-en-Champsaur
- 132.9mm à Villar Loubière
Cumuls de précipitations en 24h du 19 au 20 octobre 2023 – Météo-Villes
Ces fortes pluies et ces cumuls localement très importants ont entraîné la réaction de plusieurs cours d'eau circulant sur ces régions. Du côté de l'Ardèche, les pluies intenses ont entraîné une crue du cours d'eau du même nom, toutefois, aucun débordement dommageable n'était à signaler sur les secteurs touchés, l'intensité de la crue étant typique de cette période de l'année.
L'Ardèche en crue à Saint-Martin-d'Ardèche à la mi-journée du 20 octobre 2023 – Via Youtube – SnapMyRide
La Durance a également connu une crue notable en raison des intenses précipitations ayant concerné les reliefs des Hautes-Alpes. A Argentières-la-Bessée (05), le débit du fleuve approchait des 200m3/s en fin de matinée, ce qui surpasse la plus forte crue récente du du printemps 2008 (débit maximale de 178m3/s).
Evolution du débit de la Durance à Argentières-la-Bessée (05) en début de journée du 20 octobre 2023 – Via Vigicrue
D'autres cours d'eau et torrents sont également entrés temporairement en crue sur le département des Hautes-Alpes en cours de matinée, provoquant quelques dégâts et entraînant la fermeture de plusieurs axes de circulation.
Dégâts suite au débordement du vallon d'Orcières le 20 octobre 2023 - Via Twitter @La_meteo_du_13
Les crues furent plus dommageables du côté des vallées du haut pays des Alpes-Maritimes où la plupart des cours d'eau ont subit une montée subite des eaux en cours de matinée. C'est notamment entre la Vésubie et la Roya que les réactions des cours d'eau furent les plus importantes.
A Saint-Martin-Vésubie, secteur le plus touché lors de la tempête Alex en octobre 2020, la Vésubie est sortie de son lit majeur, inondant plusieurs secteurs de la ville et obligeant l'évacuation de plusieurs dizaines de personnes. Le pont de Mayssa, déjà emporté il y a tout juste trois ans, a de nouveau subi les assauts du cours d'eau en matinée, coupant la route d'accès à la station de Valdeblore.
Crue de la Vésubie à Saint-Martin-Vésubie ce 20 octobre 2023 – Via Twitter @tokai06
La Roya est également sortie de son lit entre Breil-sur-Roya et Tende notamment, impactant de nouveau des secteurs déjà meurtris en octobre 2020 et emportant plusieurs passages à gué.
Crue de la Roya à Tende ce 20 octobre 2023 – Via Twitter @MissGasi
Ces crues se sont ensuite propagées jusqu'au fleuve Var, entraînant une montée des eaux modéré sur le fleuve le plus important du département, sans toutefois causer d'inquiétudes pour les secteurs le bordant.
Submersion marine sur les littoraux Méditerranéens :
Les intempéries ont été accompagnées d'une forte houle de Sud entre la nuit du 19 au 20 et la journée suivante avec des vagues atteignant parfois les 3 à 5m sur les littoraux allant des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes, ce qui reste peu fréquent sur ces secteurs.
Houle prévue pour la mi-journée du 20 octobre 2023 - Carte : Ifremer
Quelques difficultés ont donc été observées durant ce laps de temps sur ces départements avec une mer passant parfois au-dessus des digues et venant s'échouer sur le littoral, provoquant parfois des dégâts.
Submersion marine à Antibes (06) et bateau échoué à Sanary-sur-Mer (83) ce 20 octobre 2023 - VIa Twitter @antibes_jlp et Association des Commerçants de Sanary