Vigilance rouge dans les Alpes-Maritimes : pluies diluviennes & vents violents ce vendredi
jeudi 19 octobre 2023Ce vendredi 20 octobre 2023 s'annonce particulièrement agité entre pluies abondantes et vents violents. Les Alpes-Maritimes ont été placées en alerte rouge !
Pluies abondantes : alerte rouge !
Concernant le paramètre pluie-inondation, Météo France a placé 3 départements en vigilance orange : l'Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Toute l'attention est toutefois focalisée sur le département des Alpes-Maritimes qui a été placé en vigilance ROUGE, le niveau maximal ! Cette vigilance est valable pour la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre 2023 ainsi que pour la matinée (jusqu'à midi).
Carte de vigilance pluie-inondation valable ce vendredi 20 octobre 2023 - via Météo France
L'agitation va se manifester sur l'ensemble de la France même toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne. On peut s'attendre à des cumuls de pluie sur 24 heures atteignant fréquemment 20 à 50 mm du sud-ouest au nord-est du pays. Ils dépasseront souvent la barre des 50 mm dans le quart sud-est et excèderont parfois nettement les 100 mm en direction de l'Ardèche ainsi que sur les départements du sud des Alpes.
Cumuls de pluie prévus du jeudi 19 octobre 2023 au soir jusqu'au vendredi 20 au soir - Météo Villes
En zoomant sur la région PACA, on constate que des cumuls de 100 à 150 mm sont modélisés sur les reliefs des Hautes-Alpes. C'est toutefois les Alpes-Maritimes qui sont les plus menacées avec des cumuls qui devraient atteindre à 150 à 250 mm sur l'arrière-pays Niçois et le Mercantour. Certaines modélisations vont jusqu'à 300 mm ! Ces cumuls tomberont en seulement 12 heures, ce qui fait craindre une réaction rapide des cours d'eau et des inondations à la clé.
Cumuls de pluie prévus du jeudi 19 octobre 2023 à 18h jusqu'au vendredi 20 à 18h - via Météo France
Cet épisode pluvieux majeur n'est pas sans rappeler ce qu'il s'était passé dans la même zone il y a trois ans. En effet, les modèles envisagent le maximum de l'épisode pluvieux au niveau de la vallée de la Roya, qui avait été durement éprouvée par la tempête Alex au début du mois d'octobre 2020. Notons toutefois que les cumuls avaient atteints 500 mm il y a trois an.
Lourds dégâts à de Breil-sur-Roya (06) le 3 octobre 2020 - photo Jaime Marrades
Des rafales tempétueuses attendues
Outre les pluies, il faudra également se méfier du vent. Météo France a placé 6 départements en vigilance orange pour ce paramètre. Il s'agit de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Haute-Loire, de la Loire et du Rhône. Cette alerte entre en vigueur dès jeudi 20h et sera valable jusqu'à vendredi 06h du matin. Sur ces départements, on attend un vent de sud tempétueux durant plusieurs heures, particulièrement sur les zones de relief.
Carte de vigilance pluie-inondation valable ce vendredi 20 octobre 2023 - via Météo France
Durant cette nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre 2023, le sud-est de la France sera soumis à un puissant vent de sud. Les rafales vont atteindre 80 à 100 km/h en plaine et 100 à 120 km/h sur le relief, en particulier sur les départements concernés par la vigilance orange. Toutefois, il faudra aussi surveiller les vents forts générés par un creusement dépressionnaire secondaire dans le sud-ouest. Des rafales de 70 à 90 km/h sont prévues dans les terres en après-midi de vendredi avec des valeurs de 90 à 110 km/h sur le littoral aquitain !
Cumuls des vents prévus en nuit du 19 au 20 octobre et journée du 20 octobre 2023- Météo Villes