Tempête de neige sur les Pyrénées
lundi 21 janvier 2019Une tempête de neige concerne les Pyrénées entre mardi et vendredi. Les quantités de neige s'annoncent localement impressionnantes.
Depuis le début de cet hiver, les Pyrénées souffrent d'un enneigement très déficitaire. Cette situation va radicalement changer au cours des 72 prochaines heures.
La Mongie le 16 janvier dernier où le manque de neige est criant (source : https://www.skaping.com/)
Mais depuis ce week-end, la situation se débloque et il neige à nouveau avec de bonnes épaisseurs. Et ce n'est rien comparé à ce qui va se passer dans les prochaines heures. En effet, une masse d'air polaire alimentée en humidité plonge sur la France. Les Pyrénées seront situés entre une dépression sur l'Italie et un anticyclone sur le proche Atlantique. C'est donc un vent du Nord chargé d'humidité et de froid qui se trouvera canalisé entre ces 2 centres d'action et qui va venir buter sur les Pyrénées.
Situation mercredi 23 janvier à 13h (Source : http://www1.wetter3.de/fax_dt.html)
Températures à 850 hPa jeudi 24 janvier à 13h (Source : http://www.meteociel.fr)
Cette configuration est donc très favorable à d'abondantes et durables chutes de neige dès 800 mètres d'altitude. Mais c'est au dessus de 1200 mètres que les hauteurs de neige deviendront conséquentes avec plus 50cm envisagés.
Cumuls de neige jusqu'à jeudi (Source : http://www.meteociel.fr)
- Sur Cerdagne-Capcir dans les Pyrénées-Orientales, de 40 à 70cm de neige.