Tempête Eowyn : le Lothar Irlandais ?
samedi 25 janvier 2025
Dépression EOWYN en début de nuit du 23 au 24 janvier 2025 - EUMETSAT
Ce 24 janvier 2025, les Iles Britanniques ont été touchées par une violente tempête nommée EOWYN. L'Irlande a été plus particulièrement concernée, pour ce qui est l'une des pires tempêtes observée à travers le pays sur ces dernières décennies.
Le courant jet : un facteur déterminant
Comme toutes les tempêtes Atlantiques, la principale cause se trouve très à l'Ouest, avec la présence d'un puissant courant Jet, appelé Jet Stream. Ce courant de nos latitudes moyennes prend la forme d'un couloir de vent particulièrement fort circulant d'ouest en est. Il est courbé par les effets de la rotation de la terre (force de Coriolis). De quelques kilomètres d'épaisseur pour plusieurs milliers de kilomètres de longueur, ce courant se situe généralement entre 8 et 15 km d'altitude et régit notre temps en dirigeant les vents dominants et en alimentant le rail dépressionnaire.
Schéma expliquant le phénomène de "Jet Stream"
Cette circulation atmosphérique peut être accélérée par les contrastes thermiques entre l'air froid près des pôles et l'air chaud près des tropiques. Plus le conflit entre ces deux masses d'air est important, plus la vitesse des vents dans cette circulation atmosphérique se montre virulente.
Or, c'est exactement cette configuration qui s'est présentée en cette fin de semaine. Le décrochage d'air polaire qui a apporté une vague de froid d'ampleur sur l'ensemble de l'Amérique du Nord ces derniers jours (>>) a continué de glisser vers l'Atlantique. Il s'est confronté à la remontée d'un air subtropical nettement plus doux : ce très important conflit de masse d'air a sensiblement accéléré le courant Jet au milieu de l'Atlantique, et a provoqué la formation d'une dépression (EOWYN) qui s'est alors retrouvé "boostée" par ces conditions propices...
Situation générale le 23 janvier 2025 aboutissant à la formation de la tempête EOWYN - Carte du modèle GFS via Meteociel
Au cours de la journée de jeudi, la dépression a en effet été alimentée par ce conflit de masse d'air et un courant Jet particulièrement violent, atteignant des vitesses supérieures à 300km/h à 9km d'altitude. Ceci a contribué à accélérer et à intensifier le creusement de la dépression, qui a perdu plusieurs dizaines d'hPa en moins de 24 heures, pour atteindre l'Irlande avec une pression minimale légèrement inférieure à 940hPa !
Courant jet à plus de 300 km/h sur l'Irlande ce vendredi 24 janvier 2025 - wxcharts.com
Animation du creusement de la tempête EOWYN avant son arrivée sur l'Irlande - 23 et 24 janvier 2025 - Satellite MSG4 via Twitter @WxNB_
184km/h : un nouveau record national de vent pour l'Irlande
Les vents se sont alors déchaînés durant la journée de vendredi sur l'Irlande et notamment sur toute la côte Ouest. Avec une rafale de 184km/h mesurée à Mace Head, il s'agit d'un nouveau record absolu pour toute l'Irlande (ancien record de 183km/h datant de 1945). Tout l'Ouest du pays a observé des rafales jusqu' 130 voire 150km/h dans les terres :
- 184km/h à Mace Head (nouveau record national)
- 155km/h à l'aéroport de Connaught Airport
- 151km/h à Finner
- 137km/h à l'observatoire de Valentia Observatory
- 137km/h à Belmullet
- 137km/h à l'aéroport de Shannon Airport
- 130km/h à Sherkin Island
Ces valeurs sont toutefois 20 à 30km/h inférieures aux prévisions catastrophiques envisagées initialement (des rafales de 200km/h étaient envisagées). Ceci peut s'expliquer par deux raisons :
- Un creusement ayant atteint son paroxysme au large, permettant une atténuation plus hâtive que prévue à l'arrivée des plus fortes rafales sur les côtes et les terres.
- Un maillage de stations en Irlande assez limité (une quinzaine de stations seulement). Certains secteurs ont pu localement atteindre les 200km/h sur les côtes, mais le réseau officiel de station n'est pas assez dense pour mettre en avant ces particularités locales contrairement au réseau Français.
A noter que toutes les Iles Britanniques ont été concernés, notamment l'Irlande du Nord ou bien encore l'Ecosse, qui ont aussi subi des rafales tempétueuses parfois supérieures à 140 voire 150km/h :
- 171km/h à Cairnwell (933m d'altitude)
- 162km/h à Drumalbin
- 150km/h à Aberdaron
- 147km/h à Islay
Rafales maximales observées sous la tempête EOWYN en Grande-Bretagne - journée du 24 janvier 2025 - Meteociel
De telles rafales ont eu des conséquences notables. Durant la journée du vendredi 24 janvier, des centaines de trains ont été annulés et plus de 500 vols sont restés cloués au sol en Irlande et au Royaume-Uni. En Irlande, les milliers d'arbres déracinés ont provoqué une coupure de courant pour 715 000 foyers au maximum des évènements, soit 30% environ des foyers du pays ! De nombreux dégâts ont été observés avec des murs effondrés, des toitures arrachées, et des habitations parfois fortement endommagées par la chute de ces arbres.
Fort heureusement, le bilan humain est très limité : seule une personne est décelée dans le comté de Donegal (Irlande) par la chute d'un arbre dans son véhicule. Ceci peut s'expliquer par la forte communication des autorités la veille avec le déclenchement de la vigilance rouge à l'échelle de tout le pays (une première) : la fermeture des écoles, l'arrêt des nombreux transports en commun et la recommandation suivie d'éviter tout déplacement au cours du passage de la tempête a fortement limité les risques.
Maison fortement endommagée par la chute d'un arbre sous la tempête EOWYN à White Abbey (Irlande du Nord) - 24 janvier 2025 - Maddie Sloan
Arbres déracinés au passage de la tempête EOWYN à Galway (Irlande) - 24 janvier 2025 - Twitter @KildareMet
Effondrement d'une tribune de stade à Newport (Irlande) - 24 janvier 2025 - Twitter @BurrishooleGAA
Eowyn VS Lothar : peut-on comparer l'intensité de ces deux tempêtes ?
Eowyn peut-être considéré comme une tempête exceptionnelle et historique de part son intensité pour l'Irlande. Toutefois, peut-on affirmer que Eowyn est l'équivalent de notre tempête Lothar en France en 1999 ? Voici quelques éléments de comparaison...
Tout d'abord, des éléments de contexte : nous sommes à Noël 1999 et la météo nationale émet un avis de tempête pour le lendemain. Les valeurs annoncées dans les bulletins météo de l'époque sont de 100/110 km/h dans les terres et jusqu'à 130/140 km/h sur les côtes. Tout le monde se prépare alors à une tempête d'intensité assez classique à la saison hivernale. Seulement, les modèles météorologiques d'il y a 20 ans n'étaient pas aussi performants qu'aujourd'hui. Autre problème - et non des moindres - le courant jet atteignait des niveaux remarquables sur le proche-Atlantique avec des valeurs de 400 voire même 500 km/h ! Il s'agit de valeurs encore bien au-delà de ceux observées ce vendredi 24 janvier pour le creusement de la dépression Eowyn.
Le creusement de Lothar (puis de Martin moins de 48 heures après) s'est fait en phase avec ce puissant courant jet, ce qui a participé au creusement très rapide des dépressions, causant une brutale intensification des vents en surface. C'est alors que la France s'est retrouvée dans le viseur de deux "bombes météorologiques" successives, fonçant vers le pays à une vitesse impressionnante de 100 km/h.
Réanalyse de la puissance du courant jet (vents à 9000m d'altitude) le 26 décembre 1999 à 00h - via Meteociel.fr
Le cœur de la dépression circule très rapidement durant la journée du 26 décembre 1999 de la Normandie vers les Ardennes durant la matinée, s'éloignant vers l'Allemagne à la mi-journée. La dépression se creuse à 978hPa lors de son passage au-dessus du bassin Parisien : une dépression dès lors largement moins creuse qu'Eowyn qui est descendue temporairement sous les 940hPa ce vendredi au large de l'Irlande.
Trajectoire de la dépression Lothar entre le 25 et le 26 décembre 1999 - infographie via Météo France
Pourtant, au sud immédiat du cœur dépressionnaire, un couloir de vents extrêmement puissants large d'environ 150 km s'enfonce du nord de la Bretagne et de la Basse-Normandie jusqu'à l'Alsace avec des rafales atteignant et dépassant les 150 km/h, sur les côtes comme dans les terres ! Inévitablement, Lothar fait de lourds dégâts sur ces régions, frappant durement toute la moitié nord (à l'exception de l'Artois).
Les rafales maximales générées par Lothar sont impressionnantes dans l'intérieur des terres, atteignant même 170km/h dans la région Parisienne (173km/h à Orly, 169km/h à Paris-Montsouris). Il s'agit d'une différence très notable par rapport à cette tempête Eowyn, où les rafales dans les terres ont été bien moindres, ne dépassant que rarement les 130 à 140km/h. L'intensité de Lothar en France en 1999 était donc bien supérieure à celle d'Eowyn sur l'Irlande.
Estimations et relevés officiels de la vitesse des vents lors du passage de la tempête Lothar le 26 décembre 1999 - Météo-France
Face à cette situation exceptionnelle, les météorologues de l'époque ont également souffert d'un manque d'expérience inévitable, lié au caractère absolument inédit de l'événement. Sans modèle suffisamment aguerri pour anticiper la violence des vents, la tempête a été sous-estimé et la prévention en a été affectée. De plus, la vigilance météorologique n'existait pas en 1999 (en France, ce dispositif sera instauré en 2001 après que Lothar et Martin aient éveillé les consciences sur les enjeux de la prévention face aux phénomènes météorologiques violents).
Une situation qui fait toute la différence avec cette tempête Eowyn, parfaitement entrevue par des modèles météorologiques très performants en 2025. L'absence à cette époque de vigilance météorologique et l'effet de surprise avait aussi eu des conséquences dramatiques sur le bilan humain qui s’élevait à 53 morts pour cette seule tempête Lothar (et même 92 morts avec la tempête Martin). Pour Eowyn, le seul décès à déplorer démontre toute l'utilité des vigilances météorologiques et de la prévention en amont face à ce type de phénomène.
20 ans après Lothar, les ingénieurs de Météo France ont simulé ce qu'aurait donné la carte de vigilance du 26 décembre 1999. Lothar aurait justifié le placement en alerte rouge de 46 départements français (+ 19 départements en orange). Depuis 2001 et l'instauration de la vigilance météorologique, jamais une alerte rouge n'a été activée sur autant de départements pour une tempête.
Simulation de la vigilance météorologique du 26 décembre 1999 pour le passage de la tempête LOTHAR - Météo France
En définitive, si cette tempête Eowyn a été remarquable voire exceptionnelle par son étendue (toute l'Irlande touchée, des rafales de 130 à 180km/h sur tout l'Ouest du pays, ainsi qu'un record national de vent), celle-ci est difficilement comparable à la tempête Lothar en France en 1999.
Pour Lothar, bien que la dépression ayant été moins creuse, à provoqué des dégâts considérables, ainsi qu'un bilan humain extrêmement lourd en raison d'un véritable effet de surprise, et surtout en raison de son intensité largement supérieure dans l'intérieur des terres (des rafales à plus de 170km/h qui demeurent toujours des records sur la plupart des stations de plaine de la moitié Nord à ce jour).