12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vague de froid américaine : neige en Louisiane puis tempête en Irlande !

vendredi 24 janvier 2025

La vague de froid qui a touché le nord de l'Amérique fut remarquable avec des chutes de neige jusqu'au golfe du Mexique ! Celle-ci a également eu des conséquences jusqu'en Europe.

 

Une vague de froid impressionnante

La vague de froid qui a envahi les États-Unis ces derniers jours n'est pas banale. Le décrochage polaire est particulièrement important, intense mais aussi très étendu. En altitude, les températures sont descendues sous les -35°C vers 850 hPa (vers 1500m) dans une partie des USA, des niveaux particulièrement bas ! La particularité de cette vague de froid réside également dans son étendue avec un air polaire plongeant très au sud, atteignant les plages du golfe du Mexique !

Masse d'air vers 1500m sur le Nord de l'Amérique ce 20 janvier 2025 – via wxcharts.com

 

 

Les températures ont plongé à des niveaux remarquables sur une bonne partie du continent nord-américain, s'enfonçant sous les -30°C dans plusieurs États des USA et atteignant des pointes à -40°C au Québec dans l'est du Canada ! C'est toutefois dans le sud des États-Unis que l'épisode est le plus remarquable avec des valeurs inhabituellement basses jusqu'aux plages du golfe du Mexique ! En Louisiane, la station de l'aérodrome de Lake Charles a mesuré -14,4°C en milieu de semaine, ne dépassant pas le 0°C en journée ! Les normales dans cette région sont de 6°C le matin et 16°C l'après-midi !

Températures minimales du mercredi 22 janvier 2025 sur le nord de l'Amérique - meteociel.fr

 

 

Épisode neigeux historique jusqu'au bord du golfe du Mexique

Avec un froid plongeant jusqu'au golfe du Mexique, un épisode neigeux remarquable s'est produit jusque dans les zones les plus méridionales des États-Unis, où la neige ne tombe que rarement. L'image satellite ci-dessous est exceptionnelle. Elle montre une bande de neige au sol sur la côte sud des USA, partant de la région de Houston au Texas (à l'ouest) jusqu'au nord de la Floride (à l'est) en incluant toute la bande littorale de la Louisiane, et ce jusqu'aux plages !

Le littoral du golfe du Mexique (côte sud des USA) enneigé le mercredi 22 janvier 2025 - NASA

 

 

Voir les rivages du golfe du Mexique recouverts de neige est déjà un fait peu commun, surtout à notre époque, mais les quantités de neige (en inches sur la carte) ont également été remarquables. Il est généralement tombé plus de 20 cm de neige sur le sud de la Louisiane avec des relevés approchant parfois les 30 centimètres dans certaines localités ! Un tel épisode sur ces régions est parfois inédit depuis plus d'un siècle !

Quantités de neige sur le sud des USA le 21 janvier 2025 - via Eric Webb @webberweather

 

 

À La Nouvelle-Orléans en Louisiane, la station officielle a mesuré une couche de neige de 20 centimètres au sol ! Il s'agit tout simplement de l'épisode neigeux le plus important sur la ville depuis la mi-février 1895, soit depuis 140 ans ! Au mois de janvier, la température moyenne de la Nouvelle-Orléans est de 7°C le matin et 17°C l'après-midi. Autant dire que le climat de cette ville est très peu propice à la neige, encore plus au XXIème siècle avec l'avancée du réchauffement climatique.

La Nouvelle-Orléans (Louisiane) sous un épais manteau de neige le mercredi 22 janvier 2025 - photo pour Météo Villes

 

 

La vague de froid a alimenté la tempête en Irlande

Cette vague de froid n'a pas eu des conséquences qu'en Amérique. De l'autre côté de l'Atlantique, elle a également contribué à former une tempête explosive qui a frappé les Îles Britanniques ce vendredi 24 janvier 2025. On voit très bien sur l'animation ci-dessous que l'air polaire a plongé au dessus de l'Atlantique, interagissant avec l'air doux subtropical. Cet impressionnant contraste de masses d'air a accéléré le courant jet et engendré le creusement rapide d'une dépression, nommée Eowyn, qui a atterri sur l'Irlande.

Masses d'air au dessus de l'Atlantique et formation de la tempête Eowyn - anero.id

 

 

Avec un tel conflit de masses d'air, la tempête Eowyn a été boostée, se creusant particulièrement rapidement et gagnant très vite en intensité avant de toucher terre en Irlande ce matin du vendredi 24 janvier 2025. Les vents ont été particulièrement violents, soufflant jusqu'à 184 km/h à la station de Mace Head avec un vent moyen remarquable de 137 km/h ! Dans les terres, les rafales ont dépassé localement les 150 km/h. Les dégâts sont très importants avec plus de 800.000 foyers privés d'électricité !

Gros dégâts de la tempête Eowyn à Galway (Irlande) ce vendredi 24 janvier 2025 - via @KildareMet

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don