12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tempête Eowyn en Irlande : des risques aussi en France ?

jeudi 23 janvier 2025

Ce vendredi 24 janvier 2025, les Îles Britanniques seront frappées par une tempête d’intensité remarquable. L’Irlande est placée en alerte rouge.

 

Des vents à 200 km/h sur l’Irlande !

Nos voisins britanniques se préparent à être particulièrement secoués. Ce vendredi 24 janvier 2025, la tempête Eowyn va frapper de plein fouet l’Irlande en se creusant à une vitesse impressionnante. Elle sera alimentée par un courant jet (vents violents d’altitude) particulièrement violent, atteignant des vitesses de plus de 300 km/h vers 9000m d’altitude ! Ce dernier contribue à accélérer et intensifier le creusement des dépressions.

Courant jet à plus de 300 km/h sur l'Irlande ce vendredi 24 janvier 2025 - wxcharts.com

 

 

La tempête Eowyn promet de faire des dégâts. Les vents devraient atteindre des vitesses remarquables, pouvant dépasser la barre des 200 km/h dans le Connemara (Ouest de l'Irlande) ! Les 150 km/h sont susceptibles d'être atteints et dépassés jusque dans l'intérieur des terres, notamment dans la partie nord de l'Irlande mais aussi localement jusque dans le sud de l'Écosse ! C'est donc une tempête d'intensité rare qui se prépare...

Rafales maximales de la tempête Eowyn sur les Îles Britanniques ce vendredi 24 janvier 2025 - meteociel.fr

 

 

Par conséquent, une vigilance de niveau ROUGE a été émise sur la totalité du territoire irlandais pour ce 24 janvier 2025. Le nord de l’Angleterre et l’Écosse seront également fortement touchés et ont été placés en vigilance de niveau orange. Les régions de Glasgow et d’Edimbourg ont même été placées en niveau ROUGE !

Carte de vigilance valable ce vendredi 24 janvier 2025 - Meteoalarm

 

 

Eowyn ne frappera pas la France 

Ces dernières heures, plusieurs médias français se sont emparés du sujet. Malheureusement, la mesure n’est pas toujours au rendez-vous. On peut notamment lire qu’une « bombe météorologique va frapper la France », ce qui est tout simplement faux. Le couloir des vents les plus forts de la tempête Eowyn passera bien plus au nord, comme nous l’avons vu plus haut.

Titre laissant penser qu'Eowyn frappera durement la France - 20 Minutes

 

 

En réalité, les effets de la tempête Eowyn se feront surtout sentir dans le nord-ouest de la France. Toutefois, on ne parlera que d’un coup de vent classique pour la saison avec des rafales atteignant 90 à 110 km/h sur les littoraux et caps exposés de la Manche, des valeurs banales dans ces zones et qui ne nécessitent pas de vigilance orange. Dans les terres, les rafales dépasseront rarement 70 à 80 km/h (entre Bretagne et Belgique).

Rafales maximales prévues ce vendredi 24 janvier 2025 - meteociel.fr

 

 

D’autres risques venteux dans les prochains jours ?

Il conviendra de surveiller un nouveau risque de vents très forts gagnant le nord-ouest ce dimanche 26 janvier 2025. Des rafales à plus de 100 km/h pourraient souffler sur la pointe bretonne ainsi qu'en Manche. Les régions d'une large moitié nord seraient concernées jusqu'à lundi matin avec des rafales atteignant fréquemment 70 à 90 km/h. Cette prévision reste bien évidemment à confirmer.

Rafales maximales prévues les dimanche 26 et lundi 27 janvier 2025 - wxcharts.com

 

 

Outre ces potentielles menaces de vents violents, il conviendra également de surveiller les cumuls de pluie d’ici au début de la semaine prochaine. Comme le montre la carte ci-dessous, ils s’annoncent conséquents dans de nombreuses régions, atteignant souvent 30 à 50 mm au nord-ouest et parfois 80 mm vers la Bretagne, les Pays de la Loire ou les reliefs. Dans un contexte où les sols sont humides et certains cours d’eau sont élevés, il faudra surveiller le risque d’inondations.

Cumuls de pluie prévus jusqu'au mardi 28 janvier 2025 - meteociel.fr

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don