Tempête et douceur ce samedi
samedi 6 février 2016A l'avant de la dépression QUIRINA, c'est un flux de Sud à Sud-Ouest particulièrement vigoureux qui s'est mis en place sur le pays, notamment sur les côtes de la Manche et en Rhône-Alpes donnant des rafales localement tempêtueuses... mais aussi de la douceur !
Cet après-midi, ce sont majoritairement les régions bordant les côtes de la Manche qui se sont retrouvées sous l'influence d'un vent soutenu, voire tempêtueux sur la pointe FInistère où les 100km/h ont été dépassés sur les caps les plus exposés.
Mais la situation la plus à risque se situe principalement sur le Centre-Est du pays. Le flux de Sud remontant de Méditerranée s'accélère dans le couloir Rhodanien par effet Venturi, et débouche immédiatement sur l'agglomération Lyonnaise ainsi que sur le Val de Saône. C'est en soirée de samedi et durant la nuit de samedi à dimanche que le maximum du phénomène a été observé, avec entre 90 et 110km/h sur Lyon mais également en région Stéphanoise et en val de Saône. Sur les monts du Lyonnais ainsi que sur les reliefs du Beaujolais et du Pilat, ces rafales ont atteint localement les 130km/h.
Autre élement remarquable associé à ce flux de Sud : la douceur. Celle-ci s'est averée importante ce samedi, avec plus de 10° sur la totalité du pays, et plus de 15° sur l'ensemble de la moitié Sud !