Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi
Nous n'en avons pas encore fini avec l'agitation, et la situation a fortement empiré lors de cette journée de lundi. Une dépression (qui ne possède pas de nom) s'est creusée dans la nuit de dimanche à lundi au large des Cornouailles, en venant traverser le Nord-Ouest du pays. Conséquence directe dès la matinée de lundi, c'est une véritable tempête qui s'est profilée sur une ligne s'étendant de la Bretagne aux Alpes.
Mais désormais, c'est au tour des régions méditerranéennes de subir les assauts de ces vents violents. Ce soir et cette nuit, les éléments vont encore se déchainer avec des rafales atteignant les 100km/h sur l'ensemble du pourtour Méditerranéen. C'est sur le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse où l'on devrait noter les valeurs les plus extrêmes, pouvant dépasser les 120km/h, voire même 140 à 150km/h sur les secteurs les plus exposés des îles Varoises. Sur le Cap Corse, il ne sera pas impossible d'observer des valeurs approchant les 170 à 180km/h.
Phénomène supplémentaire causé par ces vents violents, la houle devrait se montrer particulièrement importante sur la Corse, et plus précisément sur la façade occidentale de l'île. Dans la nuit de lundi à mardi, les vagues pourraient y atteindre les 7 à 8m, laissant craindre des phénomènes de submersion dans les parties les plus basses du littoral.
Prévision de la houle pour la nuit de lundi à mardi - Ifremer / Modèle Wavewatch
Une vigilance institutionnelle est toujours d'actualité pour cette tempête ainsi que pour ce risque de vagues/submersion, valable jusqu'à mardi matin.
Au final, cette tempête aura provoqué de très nombreux dégâts de la Bretagne aux Alpes, en passant par les Pays de la Loire, le Limousin, le Massif-Central et le Languedoc. Dès les premières heures de la journée, les conditions ont été dantesques et la Bretagne a été balayée de plein fouet par des vents d'une force cyclonique. Des valeurs exceptionnelles, supérieures à 190km/h ont été enregistrées sur les secteurs les plus exposés du Finistère (193km/h à Camaret-sur-Mer, 190km/h sur l'ile d'Ouessant), explosant les records, et dépassant toutes les prévisions. Dans l'intérieur des terres, la barre des 100km/h a été également franchie en de nombreux endroits.
Les rafales les plus violentes se sont décalées dans le courant de l'après-midi en direction du Massif-Central puis des Alpes, où les crètes les plus exposées ont été également soumises à des rafales dépassant allègrement les 100km/h.
Arbres arrachés, toitures endommagées, lignes électriques coupées, les conséquences ont été nombreuses. Ce ne sont pas moins de 600 000 foyers qui étaient privés de courant en fin de journée. Malheureusement, 2 automobilistes ont été tués (unen Dordogne, un second dans les Alpes-de-Haute-Provence), écrasés dans leur véhicule par des chutes d'arbres. Le trafic aérien, ferroviaire et routier aura été fortement perturbé.
Chutes d'arbres à Carhaix (Finistère) et à Angers (Maine-et-Loire) - photos : Ouest-France
Poids-lourds couchés sur l'A9 près de Perpignan et sur le pont de Chéviré à Nantes - photos: Vinci Autouroutes / PresseOcean
Cette tempête fait suite à un week-end déjà exécrable. Après un samedi très agité marqué par la neige et les vents violents (>>>), une nouvelle journée médiocre s'ést aussi déroulée ce dimanche, notamment sur les régions du quart Nord-Ouest. Après le passage d'un front en matinée, une traine assez musclée s'est mise en place par la Bretagne et la Normandie. Dès lors, c'est un défilé de grains se montrant parfois virulents qui s'est profilé l'après-midi sur une bonne partie du Nord du pays (Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France, Centre, Bourgogne).
Dans les terres, les rafales ont localement dépassé les 100km/h sous les averses les plus violentes.
Mais c'est sur le littoral où les vents auront été les plus soutenus lors de cette journée, avec des vents atteignant parfois les 130km/h sur les secteurs les plus exposés de la pointe Finistère.
Le flux particulièrement dynamique était propice aux phénomènes tourbillonnaires. Sous l'une de ces averses, une tornade parfaitement identifiée a pu être photographiée dans l'Yonne, tout près de Auxerre.
Tornade à Vermenton (Yonne) ce dimanche après-midi - photo : A. Hélène
D'assez faible intensité, elle a malgré tout occasionné quelques dégâts matériels au niveau de la commune de Vermenton (toitures endommagées, poteaux électriques arrachés). L'entropot d'un artisan a d'ailleurs été totalement détruit à son passage.
Entrepot détruit à Vermenton (Yonne) - photo : L'Yonne Républicaine / Centre France