Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Si le temps est relativement calme en Europe en ce début d'année 2020 (absence globale de neige et présence de conditions anticycloniques), ce n'est pas le cas outre-Atlantique ! En effet, l'agitation est de mise depuis quelques jours sur le continent Nord-Américain.

Un front orageux très vigoureux a balayé le MidWest ainsi qu'une partie du Sud-Est américain en cette fin de semaine, trahissant un saississant contraste de températures : d'une impression printannière (10 à 15°C au dessus des moyennes), l'hiver a brusquement fait son retour en moins de 48 heures sur certains Etats avec un apport d'air polaire (10°C sous les moyennes).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Anomalie de température observée - du 09 au 12 janvier 2020 - Tropical Tidbits

 

Prenons l'exemple de la ville de Kansas City (plus grande ville de l'état du Missouri) : alors que la température a affiché un maximum de 18.9°C à 13h ce jeudi, il ne faisait plus que 2°C vendredi à la même heure, et même -10°C samedi à la mi-journée !

Autrement dit, c'est une chute de 29°C qui a été observée en l'espace de deux jours ! Ce dimanche matin, une couche de neige de 10cm est par ailleurs mesurée au sol, où comment passer du printemps à l'hiver sans transition.

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Température mesurée à Kansas City (Missouri) du 8 au 12 janvier 2020 - Infoclimat

 

Autre illustration encore plus au sud, à Dallas (Texas), où après un après-midi de vendredi très clément (22.2°C)... il neigeait ce samedi matin par -1°C (soit une chute de plus de 23°C en l'espace d'une demi-journée !). 

Forte dégradation aux #EtatsUnis en cette fin de semaine, avec de gros contrastes.
A #Dallas (#Texas), 21°C vendredi après-midi, mais seulement -1°C ce samedi matin, le tout accompagné de #neige !
Vidéo Instagram >> https://t.co/ruTjKnnQ2p pic.twitter.com/j6TrpuOK5P

— Météo Villes (@Meteovilles) 11 janvier 2020

 

Du côté du Canada (sud de l'Ontario et du Québec), l'air froid est arrivé subitement au sol tandis qu'un air plus doux a résisté tant bien que mal en altitude. Résultat, ce sont des pluies verglaçantes qui ont paralysé ces secteurs samedi soir et dimanche matin, provoquant des difficultés de circulation et privant d'électricité plusieurs centaines de milliers de foyers (cables électriques rompus sous le poids de la glace et sous l'effet du vent).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Couche de glace à Montréal (Canada) suite aux pluies verglaçantes - 12 janvier 2020 - J.C. Taliana / Radio-Canada

 

Conditions qui peuvent paraitre impensables notamment en Europe... il pleuvait par -5°C selon les relevés de l'aéroport international de Montréal durant la nuit de samedi à dimanche (preuve d'un refroidissement sensible au sol mais d'un air encore "doux" en altitude).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Observations météorologiques à Montéral (Canada) - nuit du samedi 11 au dimanche 12 janvier 2020 - Infoclimat

 

Malheureusement, l'intensité de cette dégradation laissait entrevoir un important risque de tornades. Entre le 10 et le 11 janvier, plus d'une dizaines de tornades ont en effet été recensés dans 8 états américains (Alabama, Arkansas, Kentucky, Louisiane, Missouri, Mississippi, Oklahoma et Texas).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Reports de tornades les 10 et 11 janvier 2020 - Storm Prediction Center / National Weather Service

 

Ces tornades ont provoqué localement de gros dégâts sur certaines habitations... et le bilan humain est lourd (10 personnes décedées au total). Notons trois personnes tuées au passage de l'une de ces tornades près de Carrollton (Alabama) et deux à Haughton (Louisiane).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Habitation détruite à Haughton (Louisiane) - 10 janvier 2020 - Bill Davis/Bossier Parish Sheriff's Office

 

Si la période propice aux tornades est au printemps, il n'est pas non plus rare d'en observer en plein hiver. Les Etats touchés par cet outbreak tornadique représentent d'ailleurs la zone la plus propice à l'observation de tornades au mois de janvier (5 tornades en moyenne en janvier sur le Texas, 4 dans l'Arkansas-Louisiane-Missouri - moyenne établie sur la période 1989-2013).

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Nombre moyen de tornades en janvier aux Etats-Unis (période 1989-2013) - Storm Prediction Center / NWS

Image d'illustration pour Tornade, neige et verglas : sévère dégradation en Amérique du Nord

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>