Tornades en France : le bilan 2014
lundi 5 janvier 2015
Cinquante tornades ont été recensées en France durant l'année 2014 par l'observatoire français des tornades et orages violents (>). Dix-sept régions ont été concernées avec une prédominance entre Poitou-Charentes, Bretagne et Nord-Pas de Calais d'une part et près de la Méditerranée d'autre part.
Cet effectif est le plus élevé des 11 dernières années.
Toutefois, l'observatoire précise que les méthodes de recensement déployées actuellement sont incomparablement plus performantes que celles du passé, ce qui permet de mettre au jour une multitude de cas de faible intensité qui passaient auparavant inaperçus. Les nouveaux moyens de communication mobiles et la plus grande attention de la population à ces phénomènes n'y sont pas étrangers. Il n'est donc pas possible de comparer en valeur absolue le recensement effectué cette année avec celui réalisé il y a ne serait-ce que dix ans.
Les phénomènes les plus forts (classés EF2 sur une échelle de 0 à 5) ont été observés le 25 janvier à Halluin (Nord), le 8 octobre à Plouray (Morbihan) et le 28 novembre à Sérignan (Hérault).
Chaque cas peut être consulté sur la base de données de Keraunos.
Tornade à Saint-Bonnet-près-Riom (63) le 20 juillet 2014 - J. Martin pour France 3