Tornades / Incendies aux Etats Unis et autres brèves
lundi 3 juin 2013
Tornades meurtrières aux Etats Unis :
Le bilan des récentes tornades et orages violents sur le Midwest des Etats Unis (notre article) s'est encore alourdi. 3 personnes sont décédées suite à de soudaines inondations dans le Missouri en plus des 11 personnes mortes en Oklahoma. Trois «chasseurs de tornades» américains travaillant pour le compte de la chaîne Discovery Channel sont morts en se rapprochant de trop près d'une tornade ce vendredi (article de Kéraunos - hommage de The Weather Channel).
Incendies en Californie :
Un nouvel incendie majeur s'est déclenché en fin de semaine en Californie au nord de Los Angeles. Le feu a ravagé près de 8000 hectares et fait 3 blessés parmi les pompiers (article et vidéo de NBC). Pour rappel, la saison des feux de forêts ne débute habituellement qu'en septembre.
Inondations à Melbourne (Australie) :
De fortes pluies orageuses ont déclenché de subites inondations urbaines près de Melbourne (articles et vidéo 1 - 2).
Par ailleurs :
- Des chercheurs européens ont mis en évidence une corrélation entre les périodes de progrès pour l'humanité et les périodes de clémence climatique durant la préhistoire (article).
- Au sein de la stratosphère (au-dessus de la tropopause qui se situe, selon les secteurs du globe, entre 8 et 20 km d'altitude), les vents dominants changent fréquemment de direction au niveau de l’équateur. Cette oscillation s'est néanmoins affaiblie au cours des 60 dernières années. Ce serait un marqueur du changement climatique (article).