Toussaint très chaude en France, et ailleurs ?
samedi 29 octobre 2022Un mois d'octobre et une Toussaint exceptionnels en France :
Le mois d'octobre 2022 s'est montré véritablement exceptionnel en terme de températures anormalement élevées en France. Si on excepte le 1er octobre, toutes les journées du mois ont présenté des températures situées au-dessus des normales de saison avec un maximum d'intensité en cette période de Toussaint.
Évolution de l'indicateur thermique national en octobre 2022 sur la France – Via infoclimat
Cette journée du vendredi 28 octobre fut d'ailleurs exceptionnellement chaude à l'échelle du pays avec un indicateur thermique national atteignant 19,45°C, une valeur digne d'un solstice d'été ou d'une toute fin de mois d'août ! De nombreux records de chaleur tardive et plusieurs records mensuels ont été battus.
Pic de chaleur estivale à Tarbes (65) ce 28 octobre 2022 - Météo-Villes
L'anomalie thermique a également atteint 7,3°C sur cette journée, en faisant la deuxième anomalie la plus élevée de l'année derrière l'exceptionnel 18 juin 2022. On peut également noter que cette anomalie thermique a été supérieure à 4°C durant 12 jours depuis le 15 octobre dernier, un chiffre particulièrement impressionnant.
Ce mois d'octobre 2022 devrait être le plus chaud jamais observé en France avec une anomalie thermique se situant autour de +3,5°C par rapport à la moyenne à l'échelle du pays, une valeur là aussi exceptionnelle.
Top 3 des mois d'octobre les plus chauds en France depuis le début des mesures – Météo Villes
Une chaleur exceptionnelle en France, et ailleurs ?
Anomalie de températures à 2m dans le monde en ce 29 octobre 2022 – Climate Reanalyzer
Europe :
L'anomalie thermique est particulièrement marquée sur la France et plus largement sur une large partie de l'Europe durant ces derniers jours d'octobre. Notre continent est en effet concerné par une chaleur anormale depuis maintenant plusieurs jours voire semaine de façon similaire à la France.
Du côté de l'Espagne, les températures restent anormalement élevées depuis la mi-octobre tout comme côté français. Barcelone a par exemple connu sa 127 ème nuit tropicale de l'année le 21 octobre, une occurrence particulièrement tardive qui continue d'améliorer le record déjà établi cette année.
Nombre de nuits tropicales annuelles à Barcelone au 21 octobre 2022 – meteo.cat
L'Espagne n'est toutefois pas la seule région où les températures se sont montrées anormalement chaudes pour la période en cette seconde moitié du mois d'octobre. La chaleur quai estivale s'est en effet propagée également sur le Sud-Est du continent. Que ce soit en Italie ou du côté des Balkans, les températures se sont montrées particulièrement élevées pour une fin octobre. On a par exemple pu relever plus de 28°C le 24 octobre dernier du côté de la Serbie.
Températures maximales relevées le 24 octobre 2022 en Serbie – Va Twitter @skomimaster
Plus au Nord, la chaleur a également fait parler d'elle durant cette dernière semaine d'octobre. Les températures ont en effet dépassé également les 28°C jusqu'au Sud de l'Allemagne ce vendredi 28 juin, on a aussi pu relever plus de 27°C en Suisse ou encore plus de 24°C en Pologne !
Températures maximales relevées le 28 octobre 2022 en Allemagne – dwd.de
Ce 29 octobre, le seuil de chaleur a été dépassé à Uccle en Belgique, une première pour une dernière décade d'octobre et un nouveau record national décadaire.
Température maximale et nouveau record national décadaire à Uccle en Belgique ce 29 octobre 2022 - Météo-Villes
Si les anomalies thermiques ont été plus importantes ces derniers jours côté français, une large partie de l'Europe est donc concernée par des températures anormalement élevées en cette période de Toussaint, notamment l'Ouest et surtout le Sud du continent où l'été ne semble pas vouloir se terminer.
Anomalies de températures sur l'Europe durant la semaine du 24 au 30 octobre 2022 - CFS via TropicalTidBits
Amérique :
L'Est du Canada connaît également des températures anormalement élevées pour la période en cette seconde moitié d'octobre 2022. Le 25 octobre dernier, les 25°C ont été dépassés sur certains secteurs du Québec avec jusqu'à 25.8°C à Saint-Anicet ou encore 25.0°C Granby. On a également pu relever 24,6°C à Montréal, un nouveau record journalier de douceur pour la ville.
Les températures se sont également montrées élevées pour la période jusqu'au Nord-Est du pays avec près de 20°C jusqu'aux abords de la baie d'Hudson.
Nouveau records journaliers de températures le 25 octobre dernier sur l'Est du Canada – Via Twitter @Pat_wx
La douceur ne s'est toutefois pas seulement manifestée durant la journée avec des minimales très élevées relevées durant la nuit du 26 au 27 octobre, ne descendant parfois pas sous les 16/18°C du côté de la Nouvelle-Écosse ou du Nouveau-Brunswick.
Températures minimales relevées le 27 octobre 2022 sur le Sud-Est du Canada – Carte : Ogimet et infos via Twitter @extremetemps
Ces valeurs se montrent parfois dignes d'un plein été sur l'Est du Canada de jour comme de nuit pour cette dernière semaine d'octobre avec des températures parfois situées plus de 8/9°C au-dessus des normales de saison.
Anomalies de températures sur l'Amérique du Nord durant la semaine du 24 au 30 octobre 2022 - CFS via TropicalTidBits
Ces températures anormales pour la saison se sont ensuite propagées jusqu'au Groenland où les valeurs sont particulièrement hautes actuellement, parfois plus de 16/18°C au-dessus des normales de la période.
Afrique/Moyen-Orient :
Tout comme le sud de l'Europe, le Nord de l'Afrique et notamment le Maroc connaît actuellement des températures anormalement élevées pour la saison sous un flux de Sud/Sud-Ouest persistant. Le 25 octobre, on pouvait relever jusqu'à 39°C à Agadir ou encore 37°C à Nador (nouveau record mensuel battant les 36,6°C du 7 octobre 2004). On a également pu relever jusqu'à 36,8°C à Melilla, nouveau record mensuel là aussi battant les 35°C du 14 octobre 1971.
Températures maximales relevées le 25 octobre 2022 au Maroc – Carte Ogimet et infos via Twitter @Ekmeteo
Ces températures sont très inhabituelles pour la période et il est rare que des records mensuels soient battus durant la seconde quinzaine d'octobre, cette période voyant en général une baisse progressive des températures comme du côté de l'Europe. On peut d'ailleurs voir sur les cartes d'anomalies de températures pour la semaine du 24 au 30 octobre que ces valeurs anormalement élevées sont très localisées à l'extrême Nord-Ouest du continent africain.
Anomalies de températures sur le Nord de l'Afrique durant la semaine du 24 au 30 octobre 2022 - CFS via TropicalTidBits
La chaleur est également marquée du côté du Moyen-Orient en cette fin octobre avec des températures dépassant parfois les 40°C entre l'Iran et L'Irak notamment. On a par exemple pu relever jusqu'à 40,2°C à Abadan en Iran, une des valeurs au-dessus de 40°C les plus tardives jamais relevées sur le pays. En Asie, seuls l'Arabie Saoudite et le Pakistan ont déjà relevé des températures au-dessus de 40°C après la fin octobre.
Abadan en Iran où les 40°C ont été dépassés de façon très tardive cette semaine – Illustration : Pinterest et infos via Twitter @extremetemps
Asie :
La chaleur est également présente de façon marquée pour la période plus à l'Est. L'Asie Centrale est en effet concernée par une vague de chaleur tardive et marquée pour la période. Au Turkménistan, on relevait encore plus de 35°C le 21 octobre dernier avec par exemple 35,2°C à Esanguly ou encore 36°C à Serdar, des températures situées bien au-dessus des normales de la période là aussi.
Cette chaleur anormale s'est ensuite décalée vers le Kazakhstan et le Sur de la Russie dans les jours qui suivirent. On a par exemple pu relever une minimale exceptionnelle de 17,5°C à Chemal, petite ville sibérienne de la république d'Altai, une valeur véritablement exceptionnelle et digne d'un plein été.
Localisation de la ville de Chemal en Russie – Google Maps
La Chine a également connu une nouvelle vague de chaleur marquée durant la dernière décade d'octobre. Les températures ont en effet dépassé les 35°C dans les provinces de Guangxi et de Guangdong, des valeurs situées parfois plus de 10°C au-dessus des normales de la période dans une région où l'été fut déjà torride
Anomalies de températures sur la Chine le 22 octobre 2022 – MetDesk
Océanie :
Si l'actualité est dominé par les inondations sur le Sud-Est de la Chine, une chaleur anormale est toutefois observée sur le Nord du pays. Le 23 octobre dernier, on relevais jusqu'à 44,3°C à l'aéroport de Wyndham, le lendemain, la station de Victoria River Downs obersait un nouveau record mensuel de 44,4°C, des valeurs situées 8 à 10°C au-dessus des normales de la période.
Anomalies de températures sur l'Australie le 23 octobre 2022 – MetDesk
Les minimales se sont également montrées très élevées durant cette période avec pas moins de 29,2°C le 24 octobre à Darwin, la minimale la plus élevée jamais observée en octobre sur cette station, notons également pas moins de 29°C à Warruwi ou encore 27,2°C à Townsville le lendemain, de nouveaux records mensuels là aussi.
Si cette période de la Toussaint se montre donc anormalement chaude sur la France et une large partie de l'Europe, notre région n'est pas la seule à observer des températures très élevées pour la saison puisque de nombreux autres exemples sont également visibles aux quatre coins du monde ces derniers jours.