Tempête Claudio, fortes pluies, orages et neige : retour de l'agitation cette semaine
lundi 31 octobre 2022
L'instabilité va signer un retour remarqué dès les premières heures du mois de novembre 2022. La tempête Claudio va circuler en Manche et d'autres épisodes perturbés sont attendus en cours de semaine.
Tempête Claudio : vents violents et orages
Vents tempétueux en Manche
En cet après-midi du lundi 31 octobre 202, une dépression est en train de se creuser au large de la Bretagne. Celle-ci va continuer de s'intensifier dans les prochaines heures avant de circuler en Manche durant la nuit du lundi 31 octobre au mardi 1er novembre. Cette dépression terminera sa course en Mer du Nord mardi matin, où elle se comblera progressivement. Au sud du centre dépressionnaire, le gradient de pression sera important avec des vents violents attendus sur les régions bordant la Manche.
Creusement dépressionnaire de Claudio entre le 31 octobre et le 1er novembre 2022 – via meteociel.fr
Les vents les plus forts commenceront à souffler dès la soirée du lundi 31 octobre sur la pointe bretonne. C'est dans la nuit de lundi à mardi que sont attendues les rafales les plus puissantes sur les régions bordant la Manche. On peut s'attendre à des valeurs de 80 à 90 km/h voire 100 km/h dans les terres des départements côtiers avec des pointes de 100 à 120 km/h sur les littoraux exposés de la Bretagne et du Pas-de-Calais, voire 130 km/h sur la pointe du Cotentin. En marge, des rafales de 60 à 80 km/h pourront souffler sur un large quart nord-ouest et le vent de sud s'annonce aussi très fort dans le Lyonnais et sur les Pyrénées (80 à 90 km/h).
Tempête Claudio : rafales maximales prévues dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022 – Météo Villes
Soulignons que le vent va souffler en rafales tout au long de la journée du mardi 1er novembre 2022 sur le nord et le nord-ouest de la France, atteignant fréquemment 50 à 70 km/h dans les terres et 70 à 90 km/h près des côtes.
Orages & fortes pluies au sud-est
Le passage de cette dépression en Manche va soulever un air humide et instable sur le sud-est de la France. Il favorisera l'activation de précipitations fortes et orageuses sur les Cévennes dès la fin de journée du lundi 31 octobre 2022. Durant la nuit de lundi à mardi, un axe pluvio-orageux actif va se mettre en place sur la moyenne vallée du Rhône avant de progresser rapidement sur la région PACA, finissant sa course sur la côte d'Azur pour la matinée de la Toussaint.
Précipitations au sud-est du 31 octobre en soirée au 1er novembre 2022 à la mi-journée – via wxcharts.com
Des quantités de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm pourront fréquemment être enregistrées entre l'est des Cévennes et la Provence, apportant un arrosage bienvenu. C'est en Ardèche que sont prévues les pluies les plus conséquentes avec des cumuls susceptibles d'atteindre et de dépasser ponctuellement les 100 mm (très localement jusqu'à 150 mm). Des ruissellements parfois importants sont redoutés mais il n'y aura pas d'inondations majeures en raison de la durée assez courte de cet épisode pluvio-orageux.
Cumuls de pluie prévus du 31 octobre en soirée au 1er novembre 2022 à la mi-journée – via meteociel.fr
Nouvelle agitation jeudi 3 et vendredi 4 novembre
Encore des vents forts
Après une accalmie durant la journée du mercredi 2 novembre 2022, un milieu de semaine agité se profile sur la France. Un creusement dépressionnaire à l'origine d'un risque de tempête sur le centre-ouest de la France était envisagé jusqu'en journée de lundi (scénario de gauche). Toutefois, ce scénario tempétueux a disparu mardi matin. Le risque de tempête semble donc marginal. Cependant, un coup de vent automnal classique devrait tout de même concerner la côte aquitaine et le domaine de la tramontane avec des rafales de 80 à 90 km/h (voire localement 100 km/h).
Prévisions des vents du jeudi 3 novembre 2022 selon le modèle américain et le modèle européen – via meteologix.com
Fortes pluies et neige en montagne
Quoiqu'il en soit, tous les modèles s'accordent sur le passage d'une perturbation sur une grande partie de la France durant la journée du jeudi 3 novembre 2022, s'évacuant par les frontières de l'est le vendredi 4 novembre. S'il existe encore des incertitudes sur les régions les plus touchées et les quantités de pluie, un arrosage copieux est d'ores et déjà envisagé au nord-ouest mais aussi sur les régions de l'est, notamment vers les reliefs où les précipitations devraient se bloquer plus durablement.
Modélisation des précipitations pour le jeudi 3 et le vendredi 4 novembre 2022 – via wxcharts.com
Au passage de cette perturbation, le flux basculera au secteur nord-ouest avec une incursion d'air frais assez notable sur les reliefs de l'est pour le vendredi 4 novembre 2022. Il est probable que la limite pluie/neige s'abaisse sous les 1500 mètres avec des flocons attendus dès la moyenne montagne. C'est dans le nord des Alpes qu'il devrait neiger le plus avec des quantités susceptibles d'atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 1800 mètres, bien que ces prévisions demanderont à être confirmées et affinées d'ici là.
Modélisation des quantités de neige en montagne pour le vendredi 4 novembre 2022 – via meteologix.com
Quoiqu'il en soit, c'est un net changement d'ambiance qui nous attend pour ce début de mois de novembre, après une fin octobre véritablement digne de l'été. Bien que classique pour la saison, la météo des prochains jours risque de surprendre nos organismes habitués à la chaleur depuis le printemps dernier...