12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Octobre 2022 : chaleur record et seconde quinzaine hors normes en France

mardi 1 novembre 2022

 

Octobre 2022 est devenu le mois d'octobre le plus chaud en France depuis le début des relevés. Notre pays a notamment vécu une seconde quinzaine hors normes marquée par une chaleur digne de l'été !

 

 

Le mois d'octobre le plus chaud en France

 

Après les récentes chaleurs records, vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre qu'octobre 2022 est devenu le mois d'octobre le plus chaud en France depuis le début des mesures. Durant le mois, la température moyenne en France fut de 17,2°C, représentant une anomalie de +3,5°C par rapport à la normale 1991-2020 ! Le mois d'octobre 2001 qui détenait jusqu'alors le record avec une température moyenne de 16,4°C et une anomalie de +2,7°C est relégué au second rang avec une marge conséquente.

 

Top 3 des mois d'octobre les plus chauds en France depuis le début des mesures – Météo Villes

 

 

 

Si l'anomalie nationale est de +3,5°C, certaines régions ont enregistré un écart thermique encore plus prononcé. C'est notamment le cas entre le sud-ouest et l'Alsace où l'anomalie excède bien souvent les +4°C. Dans certaines localités, la barre des +5°C d'anomalie thermique est même dépassée ! C'est notamment le cas aux abords du Massif Central. Par exemple, la ville de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme a enregistré une anomalie thermique mensuelle de +5,4°C !

 

Carte de l'anomalie thermique en France au cours du mois d'octobre 2022 – via Météo France

 

 

 

L'anomalie thermique d'octobre 2022 fut si spectaculaire que ce mois fut plus chaud que septembre 2022 dans certaines villes ! C'est le cas de Clermont-Ferrand où la température moyenne en octobre 2022 fut de 18,2°C contre 17,0°C en septembre 2022 ! C'est aussi le cas à Biarritz, Ambérieu, Gourdon, Saint-Étienne, Vichy, Nevers ou encore au Puy-en-Velay. Il est rarissime d'observer un mois d'octobre plus chaud que septembre, considérant que la baisse des températures est censée s'accélérer à cette époque de l'année. De plus, septembre 2022 avait terminé au-dessus des normales (+0,7°C).

 

Dans certaines villes, octobre 2022 fut plus chaud que septembre 2022 ! – via keraunos.org

 

 

 

Autre donnée plus locale mais ô combien révélatrice : il n'y a pas eu la moindre gelée à la station de Mouthe au cours de ce mois d'octobre 2022. Réputée pour ses températures basses, la station de ce village du Doubs (implantée à 940 mètres d'altitude) n'avait encore jamais vécu un tel mois d'octobre. Il s'agit en effet de la première fois qu'il n'y gèle pas en octobre depuis le début des relevés en 1880 !

 

Dans certaines villes, octobre 2022 fut plus chaud que septembre 2022 ! – via keraunos.org

 

 

 

 

Seconde quinzaine d'octobre digne de l'été !

 

Si octobre 2022 est devenu le mois d'octobre le plus chaud en France, c'est principalement en raison de sa seconde quinzaine absolument hors normes ! Alors que la première quinzaine du mois avait affiché une anomalie douce relativement classique (autour de +1,2°C), 13 des 16 journées de la seconde quinzaine ont enregistré une anomalie nationale supérieure à +5°C, culminant même à +7,3°C le 28 octobre 2022 ! Ainsi, la période allant du 16 au 31 octobre 2022 affiche un excédent thermique proche de +5,6°C à échelle nationale, représentant un véritable OVNI climatique !

 

Anomalie thermique quotidienne en France en octobre 2022 – graphique France Info complété par Météo Villes

 

 

 

La carte ci-dessous permet de mieux se représenter l'anomalie chaude de la seconde quinzaine du mois d'octobre 2022. Celle-ci a concerné une grande partie du continent européen avec des niveaux véritablement remarquables dans sa partie ouest, entre l'Espagne et l'Allemagne. En France, l'anomalie du 16 au 31 octobre 2022 atteint voire dépasse ponctuellement les +6°C du sud-ouest aux régions centrales et jusqu'aux frontières allemandes ! Cela revient à connaître des températures dignes d'une fin août en seconde quinzaine d'octobre..

 

Anomalie thermique en Europe en seconde quinzaine d'octobre 2022 – carte JMA

 

 

 

De très nombreux records de chaleur pour une fin octobre ont été battus en France. La carte ci-dessous montre les températures les plus élevées mesurées au cours de la dernière décade du mois (du 21 au 31 octobre), sachant qu'une majorité de villes ont connu leurs journées la plus chaude du mois lors de cette troisième décade ! On a enregistré jusqu'à 27,0°C à Colmar en Alsace et 27,2°C à Angers dans le Maine-et-Loire ! En Auvergne, il a fait 28,7°C à Clermont-Ferrand ! Au pied des Pyrénées, Tarbes a mesuré 31,8°C les 28 et 29 octobre 2022 ! Notons qu'il a fait jusqu'à 32,5°C à Ger dans les Pyrénées-Atlantiques le samedi 29 octobre (record mensuel de la station) !

 

Températures maximales relevées en troisième décade d'octobre 2022 – Météo Villes

 

 

 

 

Vers l'année la plus chaude en France

 

Avec cette anomalie de +3,5°C, le mois d'octobre fut le plus anormalement chaud de cette année 2022. Il est aussi devenu le 9ème mois consécutif d'anomalie positive (bien que celle d'avril soit insignifiante). En effet, seul janvier 2022 fut plus froid que la normale en France (-0,5°C). Sur les 10 premiers mois de l'année, 6 mois ont enregistré une anomalie égale ou supérieure à +2°C. Ainsi, l'anomalie sur la période allant de janvier à octobre 2022 atteint +1,6°C par rapport à la normale 1991-2020 !

 

Anomalies thermiques mensuelles en France de janvier à octobre 2022 – via Étienne Kapikian / Météo France

 

 

 

Ainsi, la température moyenne en France entre janvier et octobre 2022 atteint 15,7°C, un niveau jamais vu depuis le début du siècle dernier ! L'ancien record sur les 10 premiers mois d'une année était détenu par 2020 avec une moyenne de 15,2°C de janvier à octobre. Cela signifie qu'à deux mois de son terme, l'année 2022 a une avance de 0,5°C ! Comme l'indique Étienne Kapikian (prévisionniste à Météo France), Il faudrait une anomalie froide d'environ -1,4°C sur les mois de novembre et de décembre pour que l'année 2022 ne devienne pas la plus chaude en France. Autant dire que les chances de voir 2022 détrôner 2020 sont énormes...

 

Moyenne des températures en France de janvier à octobre de 1900 à 2022 – via Étienne Kapikian / Météo France

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don