Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tendances météo pour novembre 2022 : début agité puis un temps calme et doux ?

 

Si le début du mois de novembre sera marqué par quelques épisodes perturbés, il est probable que la tendance s'inverse rapidement. Météo Villes se penche sur les projections pour cet avant-dernier mois de l'année 2022.

 

 

Un début novembre agité

 

Après un mercredi 2 novembre calme, l'agitation va revenir en force ce jeudi 3 novembre. Une perturbation activement pluvieuse arrivera par l'ouest et d'autres pluies parfois fortes et orageuses remonteront sur le sud-est. Presque toutes les régions vont connaître des pluies dignes de ce nom et le vent sera aussi de la partie. Nous basculerons en régime d'averses vendredi 4 novembre avec un flux de nord-ouest sensiblement plus frais. La neige fera son grand retour en montagne dès moyenne altitude !

 

Prévisions pour les journées du jeudi 3 et du vendredi 4 novembre 2022 – Météo Villes

 

 

 

L'animation ci-dessous montre les anomalies de pressions pour la première quinzaine de novembre 2022. On observe les effets de l'anomalie dépressionnaire les 3 et 4 novembre, plongeant de la France vers l'Italie. Cette tendance instable ne semble pas s'annoncer durable puisqu'une vaste cellule anticyclonique pourrait bien se former sur une grande partie de l'Europe la semaine prochaine. Un nouveau blocage anticyclonique pourrait en découler. Comme nous serions sur la face ouest de l'anticyclone, le temps serait à la fois sec mais doux (flux de sud).

 

Anomalies de pression (bleu = dépressionnaire, rouge = anticyclonique) du 2 au 15 novembre 2022 – via tropicaltidbits.com

 

 

 

 

Quelles tendances pour la suite du mois ?

 

Températures

 

Malgré un bref coup de fraîcheur ces prochains jours, les températures moyennes de ce début novembre 2022 seront supérieures aux normales de saison. Le modèle européen envisage la persistance d'une anomalie douce prononcée durant la semaine du 7 au 13 novembre. Cette relative douceur serait encore au programme durant la semaine du 14 au 20 novembre avant de s'atténuer en dernière décade du mois, qui pourrait s'avérer plus conforme aux normales de saison.

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en novembre 2022 selon le modèle européen – via ECMWF

 

 

 

Le modèle américain confirme la tendance projetée par son homologue européen. La première quinzaine du mois de novembre 2022 serait placée sous le signe d'une anomalie douce importante. Celle-ci devrait ensuite s'atténuer peu à peu en seconde quinzaine. La fin du mois de novembre afficherait alors des températures plus proches des normales saisonnières.

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en novembre 2022 selon le modèle américain – via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, il apparaît assez clair que le mois de novembre 2022 a des chances importantes de terminer plus chaud que la normale. L'excédent thermique pourrait être important avec des valeurs de 1 à 2°C au dessus des normales sur l'ensemble du mois. L'anomalie pourrait être un peu moins prononcée dans le midi et près de la Méditerranée.

 

Projection de l'anomalie thermique en France au mois de novembre 2022 – Météo Villes

 

 

 

Précipitations

 

Les projections du modèle européen font ressortir le début de mois humide, notamment sur les régions du nord. Cette anomalie humide devrait rapidement s'estomper au cours de la semaine du 7 au 13 novembre, laissant place à un temps sec (notamment au sud). La seconde quinzaine de novembre devrait aussi présenter une tendance plus sèche que la normale, bien que celle-ci semble moins prononcée.

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en novembre 2022 selon le modèle européen – via ECMWF

 

 

 

Le modèle américain va dans le même sens que son homologue européen. Après un début novembre humide au nord, une anomalie sèche devrait s'installer dès la semaine prochaine (du 7 au 13 novembre). Une tendance plus sèche que la normale se dessine en seconde quinzaine du mois, sauf sur les régions méditerranéennes où le modèle envisage un temps possiblement plus instable.

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en novembre 2022 selon le modèle américain – via tropicaltidbits.com

 

 

 

Si le début du mois s'annonce assez arrosé, cette anomalie humide devrait assez rapidement laisser place à une anomalie sèche. Ce mois de novembre 2022 semble donc s'annoncer plus sec que prévu, particulièrement dans le sud-ouest du pays où le déficit serait plus important. Les régions la Manche et le sud-est pourraient cependant enregistrer une pluviométrie plus proche de la normale.

 

Projection de l'anomalie pluviométrique en France au mois de novembre 2022 – Météo Villes

 

 

 

 

Sécheresse : une tendance de fond...

 

Si la projection sèche pour novembre venait à se confirmer, cela ferait un 9ème mois plus sec que la normale sur les 11 premiers de l'année 2022... Seuls les mois de juin et de septembre ont été un peu plus arrosés que la normale. La sécheresse risque donc de s'aggraver par effet cumulatif, d'autant que nous sommes actuellement en pleine saison de recharge des nappes phréatiques... Cela fait désormais plus de 2 ans (depuis le printemps 2020) que les périodes anticycloniques sont anormalement fréquentes et durables en France..

 

Anomalies pluviométriques mensuelles entre janvier et octobre 2022 – via Météo France

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>