12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tendances météo pour novembre 2022 : début agité puis un temps calme et doux ?

mercredi 2 novembre 2022

 

Si le début du mois de novembre sera marqué par quelques épisodes perturbés, il est probable que la tendance s'inverse rapidement. Météo Villes se penche sur les projections pour cet avant-dernier mois de l'année 2022.

 

 

Un début novembre agité

 

Après un mercredi 2 novembre calme, l'agitation va revenir en force ce jeudi 3 novembre. Une perturbation activement pluvieuse arrivera par l'ouest et d'autres pluies parfois fortes et orageuses remonteront sur le sud-est. Presque toutes les régions vont connaître des pluies dignes de ce nom et le vent sera aussi de la partie. Nous basculerons en régime d'averses vendredi 4 novembre avec un flux de nord-ouest sensiblement plus frais. La neige fera son grand retour en montagne dès moyenne altitude !

 

Prévisions pour les journées du jeudi 3 et du vendredi 4 novembre 2022 – Météo Villes

 

 

 

L'animation ci-dessous montre les anomalies de pressions pour la première quinzaine de novembre 2022. On observe les effets de l'anomalie dépressionnaire les 3 et 4 novembre, plongeant de la France vers l'Italie. Cette tendance instable ne semble pas s'annoncer durable puisqu'une vaste cellule anticyclonique pourrait bien se former sur une grande partie de l'Europe la semaine prochaine. Un nouveau blocage anticyclonique pourrait en découler. Comme nous serions sur la face ouest de l'anticyclone, le temps serait à la fois sec mais doux (flux de sud).

 

Anomalies de pression (bleu = dépressionnaire, rouge = anticyclonique) du 2 au 15 novembre 2022 – via tropicaltidbits.com

 

 

 

 

Quelles tendances pour la suite du mois ?

 

Températures

 

Malgré un bref coup de fraîcheur ces prochains jours, les températures moyennes de ce début novembre 2022 seront supérieures aux normales de saison. Le modèle européen envisage la persistance d'une anomalie douce prononcée durant la semaine du 7 au 13 novembre. Cette relative douceur serait encore au programme durant la semaine du 14 au 20 novembre avant de s'atténuer en dernière décade du mois, qui pourrait s'avérer plus conforme aux normales de saison.

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en novembre 2022 selon le modèle européen – via ECMWF

 

 

 

Le modèle américain confirme la tendance projetée par son homologue européen. La première quinzaine du mois de novembre 2022 serait placée sous le signe d'une anomalie douce importante. Celle-ci devrait ensuite s'atténuer peu à peu en seconde quinzaine. La fin du mois de novembre afficherait alors des températures plus proches des normales saisonnières.

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en novembre 2022 selon le modèle américain – via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, il apparaît assez clair que le mois de novembre 2022 a des chances importantes de terminer plus chaud que la normale. L'excédent thermique pourrait être important avec des valeurs de 1 à 2°C au dessus des normales sur l'ensemble du mois. L'anomalie pourrait être un peu moins prononcée dans le midi et près de la Méditerranée.

 

Projection de l'anomalie thermique en France au mois de novembre 2022 – Météo Villes

 

 

 

Précipitations

 

Les projections du modèle européen font ressortir le début de mois humide, notamment sur les régions du nord. Cette anomalie humide devrait rapidement s'estomper au cours de la semaine du 7 au 13 novembre, laissant place à un temps sec (notamment au sud). La seconde quinzaine de novembre devrait aussi présenter une tendance plus sèche que la normale, bien que celle-ci semble moins prononcée.

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en novembre 2022 selon le modèle européen – via ECMWF

 

 

 

Le modèle américain va dans le même sens que son homologue européen. Après un début novembre humide au nord, une anomalie sèche devrait s'installer dès la semaine prochaine (du 7 au 13 novembre). Une tendance plus sèche que la normale se dessine en seconde quinzaine du mois, sauf sur les régions méditerranéennes où le modèle envisage un temps possiblement plus instable.

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en novembre 2022 selon le modèle américain – via tropicaltidbits.com

 

 

 

Si le début du mois s'annonce assez arrosé, cette anomalie humide devrait assez rapidement laisser place à une anomalie sèche. Ce mois de novembre 2022 semble donc s'annoncer plus sec que prévu, particulièrement dans le sud-ouest du pays où le déficit serait plus important. Les régions la Manche et le sud-est pourraient cependant enregistrer une pluviométrie plus proche de la normale.

 

Projection de l'anomalie pluviométrique en France au mois de novembre 2022 – Météo Villes

 

 

 

 

Sécheresse : une tendance de fond...

 

Si la projection sèche pour novembre venait à se confirmer, cela ferait un 9ème mois plus sec que la normale sur les 11 premiers de l'année 2022... Seuls les mois de juin et de septembre ont été un peu plus arrosés que la normale. La sécheresse risque donc de s'aggraver par effet cumulatif, d'autant que nous sommes actuellement en pleine saison de recharge des nappes phréatiques... Cela fait désormais plus de 2 ans (depuis le printemps 2020) que les périodes anticycloniques sont anormalement fréquentes et durables en France..

 

Anomalies pluviométriques mensuelles entre janvier et octobre 2022 – via Météo France

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don