Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

Le mois de Juillet se termine, l'occasion d'éffectuer un premier bilan arrété au jeudi 28 juillet.

Premier constat, la pluviométrie, très nettement déficitaire. Après un printemps exceptionnelement humide, la tendance s'est inversée, avec en moyenne un retard de 30% sur la norme mensuelle. C'est sur l'Ouest du pays que ce déficit est particulièrement marqué : sur l'Aquitaine et les régions du Nord-Ouest, il a plu 2 fois moins que pour un mois de Juillet habituel. Des records de sécheresse sont d'ailleurs très probables pour plusieurs villes du Grand ouest (Le Mans, Nantes, Tour, Boulogne-sur-Mer...). Seules l'Occitanie, les contreforts du Massif-Central et la Champagne sortent du lot, avec la succession de dégradations orageuses ayant donné des cumuls excédentaires.

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

Du côté des températures, le bilan est plus constrasté : globalement, ce mois de Juillet devrait se terminer sur une anomalie de +1°C. En effet, les températures sont restées dans l'ensemble légèrement supérieures aux normales de saison (entre 0 et 1°) sur l'ensemble de nos départements. Même si le thermomètre a nettement chuté vers le milieu de mois (record de fraicheur sur Bergerac la matinée du 15 juillet avec 6.4°C), cette fraicheur a vite été compensée par le coup de chaud du 17 au 20 juillet. Le 19, de nombreux records avaient d'ailleurs été battus : jusqu'à 37.2°C à Sainte-Marie-du-Mont (Manche) ou encore 36.2°C à Ploumanac'h (Côtes-d'Armor), où il n'avait jamais fait aussi chaud dans l'histoire de ces deux communes (battant donc les valeurs de 2003).

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

Et pourrait-on dire : ENFIN ! Après plusieurs mois catastrophiques sur le plan de l'ensoleillement, celui-ci n'a pas réellement manqué lors de ce mois de juillet. L'ensoleillement est dans l'ensemble autour de la normale que l'on peut espérer sur la France en cette période de l'année. Il a même été excédentaire sur l'Ouest et le Nord-Ouest du pays, à hauteur de 20%.

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet
 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>