Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Très violents orages et grêlons géants sur Rhône-Alpes mercredi 12 juillet

Grêlons de 5 à 6 cm de diamètre à Gières à l'est de Grenoble ce mercredi 12 juillet 2023 - photo Lola Malvoisin

 

Au lendemain d'orages déjà violents dans l'est de la France, la région Rhône-Alpes a été balayées par des supercellules productrices de gros grêlons ce mercredi 12 juillet 2023.

 

 

Supercellules et activité électrique remarquable

 

Après les orages violents de mardi dans l'est de la France, l'air océanique plus frais n'avait pas encore gagné le sud-est de la France où la masse d'air restait particulièrement instable ce mercredi 12 juillet 2023. Cette carte montre une énergie potentielle de 2000 à 3000 J/Kg dans l'atmosphère, des niveaux très élevés autorisant des orages très violents en cas de déclenchement de la convection. Avec l'air océanique progressant peu à peu vers Rhône-Alpes, tous les ingrédients étaient réunis pour la formation de violentes cellules.

 

Énergie potentielle de la masse d'air ce mercredi 12 juillet 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

Malgré des orages d'une rare violence et de gros grêlons observés, aucune alerte n'avait été émise par les services météo officielle. Pourtant, le haut potentiel grêligène de ces orages avait été clairement identifié dès la veille. Ci-dessous, une carte montrant le risque de grêle pour la soirée du mercredi 12 juillet 2023. Elle met en évidence le risque très élevé de grêle sur Rhône-Alpes avec la possibilité de grêlons de plus de 5 centimètres de diamètre. Exactement ce qu'il se passera.

 

Probabilité de grêle sous orage le mercredi 12 juillet 2023 en fin de journée - carte ESSL

 

 

 

Sans surprise, les orages ont débuté dès la fin de l'après-midi sur le département de l'Ardèche avec la formation d'une première supercellule. Celle-ci a ensuite concerné le nord de la Drôme puis le centre de l'Isère (notamment la région grenobloise) avant de frapper le sud de la Savoie. Puis, une deuxième supercellule s'est formée sur le centre de l'Ardèche avant de durement frapper le centre de la Drôme et de finir sa course dans les Hautes-Alpes en fin de journée. Au total, ces orages ont généré plus de 11.000 éclairs en quelques heures sur une zone géographique pourtant restreinte, témoignant de leur virulence !

 

Activité électrique sur Rhône-Alpes en fin de journée du mercredi 12 juillet 2023 - carte keraunos.org

 

 

 

 

De multiples grêlons destructeurs

 

Du nord de l'Ardèche au sud de la Savoie, la première supercellule a produit de gros grêlons sur un couloir de plusieurs centaines de kilomètres durant la soirée du mercredi 12 juillet 2023. La région de Grenoble a été particulièrement touchée avec des grêles de 3 à 5 centimètres observées jusqu'en centre-ville. Sur la commune de Gières - à l'est immédiat de Grenoble - les grêlons ont même atteint les 6 centimètres de diamètre ! Des dégâts notables ont été constatés sur les toitures et les véhicules.

 

Grêlons de 5 à 6 cm de diamètre à Gières à l'est de Grenoble ce mercredi 12 juillet 2023 - photo Lola Malvoisin

 

 

 

En atteignant le sud de la Savoie, cette supercellule a continué de se renforcer en donnant des grêlons parfois encore plus gros ! Ce fut le cas dans plusieurs stations, comme du côté de Val-Cenis. La photo ci-dessous montre des grêlons allant jusqu'à 8 centimètres de diamètre, tombés sur cette station en soirée du mercredi 12 juillet 2023. Les dégâts sont notables dans le secteur.

 

Grêlons de 8 cm de diamètre à Val-Cenis (Savoie) ce mercredi 12 juillet 2023 - photo Marion Guy via Météo Alpes

 

 

 

La deuxième supercellule a produit des chutes de grêle tout aussi violentes, particulièrement dans le centre du département de la Drôme. Sur la commune de Saillans, l'orage a atteint des intensités remarquables. Comme le montrent les images ci-dessous, des grêlons de 8 centimètres de diamètre se sont abattus sur cette ville drômoise, rebondissant dans les jardans dans un fracas assourdissant.

 

Grêlons de 8 cm de diamètre à Saillans (Drôme) ce mercredi 12 juillet 2023 - images Marie Jo Manceau

 

 

 

Avec de tels grêlons, les dégâts sont évidemment importants dans plusieurs communes de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie. Sur celle de Saillans, les vitres des véhicules ont été pulvérisées par la grêle et les toitures ont été fortement endommagées, causant des fuites d'eau dans les habitations. De nombreux campeurs ont été hébergés dans la salle des fêtes de la commune car leurs tentes ont été arrachées par les grêlons. Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessé.

 

Dégâts à Saillans (Drôme) après l'orage de grêle ce mercredi 12 juillet 2023 - photos Léni Maroglou & Loïc Stellino

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>