Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Typhon Wipha (Japon - île d'Izu Oshima)

Un système tropical a été baptisé "Wipha" jeudi 10 sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique (notre article). Ce dernier s'est rapidement renforcé jusqu'à atteindre le seuil d'un typhon de catégorie 3 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson (notre article). 

Image d'illustration pour Typhon Wipha (Japon - île d'Izu Oshima)

Wipha a circulé près des côtes Sud du Japon sous la forme d'un typhon de catégorie 1 / 5 dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 (heure française) avant d'être rétrogradé en tempête tropicale en mi-journée.

Image d'illustration pour Typhon Wipha (Japon - île d'Izu Oshima)

Le typhon a suivi une trajectoire et une intensité proche des prévisions niveau vent mais a eu des conséquences plus lourdes que prévu du fait de lames d'eau torrentielles sur la petite île d'Izu Oshima située environ 120 km au Sud de Tokyo (carte). Il est tombé 824 mm en 24 heures sur cette île, soit le double de la normale d'octobre et la plus forte intensité relevée depuis le début des mesures. Des glissements de terrain et des crues de rivières ont fait 16 morts selon un bilan provisoire (environ 50 habitants étaient portés disparus) et détruit au moins 30 maisons (reportages TV en français et en anglais). 

Image d'illustration pour Typhon Wipha (Japon - île d'Izu Oshima)

Image d'illustration pour Typhon Wipha (Japon - île d'Izu Oshima)

Dans une moindre mesure, de fréquentes inondations et quelques coulées de boue ont également été observées autour de Tokyo où 23 000 foyers avaient été préventivement évacués. Une victime est à déplorer. Des lames d'eau de 150 à 300 mm ont été recueillies et les rafales ont atteint 117 km/h sur l'aéroport international de Tokyo-Haneda et 150 km/h sur Tateyama (carte).

Image d'illustration pour Typhon Wipha (Japon - île d'Izu Oshima)

Sur le Nord d'Hokkaido (carte), Wipha a provoqué de fortes chutes de neige lourde avec 20 à 30 cm tombés en quelques heures. 

Une nouvelle dépression tropicale, en cours de formation mercredi 16 près des Iles Mariannes, devrait rapidement se renforcer en typhon au cours des jours à venir et pourrait suivre un parcours proche de celui de Wipha. 

Image d'illustration pour Typhon Wipha (Japon - île d'Izu Oshima)

Sur notre site internet : le suivi cyclonique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>