Un coup de froid est-il encore possible en mars sur la France ?
La douceur a de nouveau envahi le pays depuis maintenant plusieurs jours avec des températures situées bien au-dessus des normales saisonnières sur la totalité de la France. Si quelques pluies chargées de sable sont observées aujourd’hui, le ressenti fut très agréable durant le week-end avec un temps printanier sur le territoire.
19°C à Lyon ce dimanche 21 février sous un soleil radieux – Via meteo-lyon.net
Cette douceur d’aspect printanier va perdurer dans les prochains jours et le mois de février devrait se terminer sous des conditions calmes et des températures encore élevées grâce à un flux de Sud-Ouest dominant en altitude. Pas de retour du froid immédiat à attendre donc.
Anomalies de températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe jusqu’au dimanche 28 février – Modèle GFS via WXCHARTS
Quelles sont les tendances pour le mois de mars ?
Ce mois marque le début du printemps météorologique (1er mars) mais également du printemps calendaire (20 mars), néanmoins des coups de froid parfois marqués ont déjà été observés par le passé. Qu’en est-il alors pour ce mois de mars 2021 ?
Si la douceur relative devrait perdurer dans les prochains jours, le début du mois de mars semble un peu plus hésitant. En effet, une masse d’air plus froide pourrait déborder dans le courant de la semaine prochaine par le Nord de l’Europe et s’approcher plus ou moins franchement de la France en contournant les hautes-pressions.
Scénario froid du modèle GFS avec un froid glissant de l'Europe de l'Est vers la France sous l'anticyclone :
Schéma de la situation atmosphérique pour le jeudi 4 mars 2021 – Modèle GFS via meteociel.fr
Cette situation pourrait apporter une nouvelle baisse des températures sur une large partie du pays. Néanmoins compte tenu de l’échéance encore lointaine et de la fragilité des prévisions, cette tendance est à prendre avec des pincettes. Tout dépendra du placement de l’anticyclone entre le Nord et l’Ouest de l’Europe, certains scénarios le modélisent en effet plus au Sud avec de ce fait un froid repoussé plutôt vers l’Est de l’Europe.
Scénario plus doux du modèle ECMWF avec anticyclone centré sur la mer du Nord et froid repoussé plus à l'Est :
Schéma de la situation atmosphérique pour le jeudi 4 mars 2021 – Modèle ECMWF/CEP via meteociel.fr
Après ce potentiel coup de frais, la suite du mois ne semble pas présenter d’anomalies de températures véritablement froides d’après le modèle de prévisions européen. Plutôt des températures globalement de saison, voire un peu plus douces que la normale. Si un coup de froid reste possible avec de telles modélisations, celui-ci devrait s’avérer très temporaire et assez peu marqué.
Anomalies thermiques sur 3 semaines allant du 8 au 29 mars 2021 - modèle européen ECMWF
Le modèle américain semble plutôt en accord avec cette prévision avec des températures ayant même tendance à se radoucir de nouveau d’ici la fin du mois.
Anomalies thermiques sur 3 semaines allant du 7 au 28 mars 2021 - modèle européen CFS
Au niveau des précipitations, la tendance sèche semble se confirmer pour ce mois de mars avec des hautes-pressions vraisemblablement dominantes, contrastant fortement avec l’hiver excessivement pluvieux que nous venons de connaître.
Anomalies de précipitations sur 3 semaines allant du 7 au 28 mars 2021 - modèle européen CFS
Ce mois de mars 2021 semble donc s’annoncer comme un mois plutôt sec avec des températures globalement situées dans les normales de saison, vraisemblablement et temporairement un peu plus fraîches durant la première quinzaine mais plutôt douces durant la seconde moitié de mois.
>> Un coup de froid temporaire reste donc possible (notamment aux alentours du 6/10 mars) mais les températures basses ne devraient pas caractériser ce premier mois du printemps météorologique, contrairement à ce que la France a déjà pu connaître durant cette période.