Froid glacial: bise, tempête de mistral et tramontane
samedi 25 février 2023Depuis plusieurs jours, nous évoquions l'arrivée d'une masse d'air très froide en provenance d'Europe de l'Est. Outre les chutes de neige attendues notamment près de la Méditerranée (voir notre article dédié >>), cet air froid sera accompagné d'un très net renforcement des vents. Des rafales tempétueuses sont attendues en plusieurs secteurs du quart Sud-Est de la France sur la journée du dimanche 26 février.
Cet air froid va provoquer le creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes (contraste avec une mer Méditerranée encore douce). En parallèle, un puissant anticyclone (plus de 1030hPa) reste positionné sur les Iles Britanniques. Entre les deux, les isobares vont très nettement se resserrer entre Pyrénées et Alpes, accélérant le flux et provoquer des vents tempétueux pour dimanche.
Situation générale prévue - dimanche 26 février 2023 - ECMWF
Trois secteurs seront plus particulièrement visés par ces vents très forts à tempétueux :
- Un violent mistral en basse vallée du Rhône, avec des vents entre 100 et 110km/h (voire 120), de Montélimar jusqu'à l'embouchure (les reliefs Ardéchois et de la Drôme subiront également des vents tempétueux).
- Une bise tempétueuse sur le bassin Lémanique avec des vents entre 90 et 100km/h sur l'agglomération de Genève et le sud du Jura.
- Une tramontane soufflant également en tempête sur le littoral du Roussillon avec 100 à 110km/h (voire un peu plus sur les sites exposés tels que le Cap Béar et Leucate).
Les vents seront également très soutenus sur les Cévennes, l'ensemble du Massif-Central, le Val de Saône, le littoral Varois ou encore le relief du Mercantour.
Rafales de vent maximales prévues - dimanche 26 février 2023 - Météo-Villes
A noter que cette combinaison de vents forts et de basses températures devrait apporter un ressenti particulièrement hivernal ces prochains jours. Un ressenti qui promet d'être négatif sur les deux-tiers de la France au meilleur de la journée de dimanche (seule la Côte d'Azur, la Corse, l'extrême Sud-Ouest et la Bretagne garderont un ressenti au-delà de 0).
Mais ce ressenti devrait s'aggraver pour devenir presque glacial en matinée de lundi, où les gelées seront généralisées. Avec des vents souvent compris entre 50 et 60km/h, le refroidissement éolien devrait chuter sous les -7 sur une grande partie des régions, et même entre -10 et -12 dans le Massif-Central et dans le quart Nord-Est, à seulement 2 jours du début du printemps météorologique (1er mars).
Ressenti exposé au vent - matinée du lundi 27 février 2023 - Modèle ICON via Météociel
Pour cette raison, le niveau 2 du plan "Grand Froid" a été déclenché sur 20 départements. Il s'agit des départements de la région Grand-Est, de la bourgogne-Franche-Comté, ainsi que du Cantal et de la Haute-Loire.
Vigilance jaune "Grand Froid" - validité pour le dimanche 26 février 2023 - Météo-France