Neige pour lundi sur Languedoc et Provence
samedi 25 février 2023
Neige sur le Languedoc près de Montpellier - février 2018 - Dorian Dziadula
Nous l'évoquions déjà depuis quelques jours, l'arrivée d'un air froid sur l'ensemble du pays se confirmer pour le début de semaine à venir. Et cette séquence pleinement hivernale devrait s'accompagner de chutes de neige, ceci jusqu'en plaine, près de la Méditerranée.
La situation s'explique par la formation dès ce dimanche d'une dépression sur le golfe de Gênes. Une dépression qui se constituera à la faveur de l'important contraste de masse d'air, la coulée froide venue de l'Europe de l'Est survolant une eau Méditerranéenne largement plus douce (13°C en surface). Cette dépression apportera de l'humidité depuis le sud des Alpes, avant de progresser vers l'Ouest au fil de la journée de lundi. Au contact de l'air froid, la neige devrait donc tomber à très basse altitude, et même en plaine entre Languedoc et Provence ce lundi.
Situation générale prévue - lundi 27 février 2023 - ECMWF
Ces précipitations devraient apparaitre dès l'après-midi de ce dimanche sur le sud de la chaîne Alpine, en donnant de premières chutes de neige au dessus de 700-800m.
Mais le froid va rapidement s'engouffrer, et cette limite pluie-neige va chuter sensiblement au fil des heures. En soirée de dimanche, la neige pourrait donc tomber sur l'Est du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône jusqu'au littoral (Marseille compris), et donner une couche au sol dès 100-200m d'altitude seulement.
Les précipitations neigeuses devraient ensuite progresser au cours de la nuit de dimanche à lundi vers le Massif-Central, mais également sur le Languedoc (plaine Gardoise et Héraultaise) avant une atténuation lors de l'après-midi de lundi. En parallèle, d'autres chutes de neige concerneront le piémont Pyrénéen jusqu'aux portes de la plaine Toulousaine.
Animation des précipitations (pluvieuses et neigeuses) - dimanche 26 et lundi 27 février 2023 - Modèle Arome via Météociel
Nous pouvons désormais donner des prévisions plus affinées des quantités de chutes de neige envisagées entre la soirée du dimanche 26 et la journée du lundi 27 février.
En plaine, le principal secteur visé semble se situé sur la Provence, entre l'Est des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence), l'Ouest du Var (Sainte Baume), l'Est du Vaucluse et une partie des Alpes-de-Haute-Provence. Sur cette zone, la neige devrait tomber jusqu'au littoral Marseillais. Une couche de 3 à 5cm sera envisageable dès 200-300m d'altitude, et même une dizaine de centimètre à partir de 400-500m. En raison de ces chutes de neige prévues, le Var et les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange.
Dans la nuit, ces précipitations neigeuses atteindront le Languedoc, dans des quantités un peu plus faibles qu'envisagé initialement. L'Ouest du Gard et l'arrière-pays Héraultais devrait toutefois recevoir une couche potentielle de 2 à 5cm (plus de 10cm sur les Cévennes). Sur le pourtour Méditerranéen, seule la plaine du Roussillon, la Côte d'Azur et le littoral varois ne devraient pas voir de neige pour la journée de lundi.
Les quantités s'annoncent plus importantes en prenant de la hauteur, principalement sur les Pyrénées, le Massif-Central, le sud des Alpes ainsi que les reliefs Corses (>15/20cm).
Chutes de neige prévues de la soirée du dimanche 26 à la journée du lundi 27 février 2023
Pour mardi, de faibles chutes de neige ne sont pas encore à écarter sur les plaines du pourtour méditerranéen (Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône). Si une petite incertitude demeure, les quantités devraient être bien plus infimes et souvent mêlées de pluies en raison d'une advection d'air un peu plus doux près des littoraux (à proximité de la dépression). Restez informés en consultant notamment notre Page Twitter ainsi que nos prévisions actualisées quotidiennement sur Météo-Villes.